Raviolis à la ricotta en sauce au saumon, orange et pignons

Raviolis à la ricotta en sauce au saumon, orange et pignons
Êtes-vous déjà à la recherche d'idées pour les Fêtes?
Généralement je commence à le faire début décembre, mais cette année je suis en avance, grâce au fait que je fait partie des 40 (et plus!) bloggeurs/euses qui participent au 1er Salon du blog culinaire (dont j'ai déjà parlé ici) qui se déroulera autour du thème des « tables en Fête ».
Pour cette première, j'avais envie de proposer quelque chose de festif et de typique de mes racines. Mon choix est alors tombé sur les raviolis à la ricotta typiques des Abruzzes (la région d'Italie de ma grand-mère, d'où vient la base de mes racines culinaires) que je réalise à la main et qui se caractérisent par une farce à la ricotta aromatisée de façon très délicate avec de la cannelle, de la marjolaine et du zeste de citron.
Pour l'assaisonnement, j'ai imaginé une sauce festive (exprès pour le Salon :-) qui exalte le saveur caractéristique de ces raviolis. J'ai associé le saumon fumé au zeste d'orange, qui relève le goût du saumon et j'ai marié cette association parfumée au saveur délicat des pignons des pins. Le résultat est une vraie délice!
Vous trouvez ci-dessous la recette de mes raviolis à la ricotta en sauce au saumon fumé parfumée au zeste d'orange et pignons de pin, mais pour en voir la préparation "en vrais": rendez-vous le 29 et 30 novembre 2008 à Soissons au 1et Salon du blog culinaire!
 
Les raviolis

Pour pas que vous ayez peur de toutes les étapes à accomplir pour préparer ce plat, si vous le choisirez pour l'un de vos repas des fêtes (vous que vous aurez aussi d'autres mets à préparer), je peux vous donner quelque suggestion: la sauce peut être préparé la veille, elle se garde très bien au frigo, même 2 jours.
Les raviolis aussi, vous pourrez éventuellement les préparer à l'avance et les congeler. Pour le cuire il ne sera pas nécessaire de les décongeler. Mais pour les garder au frigo, pas plus qu'un jour et enveloppés dans un torchon à ce que la pâte puisse respirer.
Au cas où vous n'ayez pas le temps pour réaliser vos raviolis à la main (ni l'envie, ou la machine à pâte, ou des bras robustes pour tirer la pâte ;-), procurez-vous des bons raviolis frais à la ricotta (ou aux fromages, ou ricotta et épinards) déjà prêts (de préférence achetez chez un commercent de pâtes fraîches), vous n'aurez alors qu'a préparer votre sauce au saumon. Pour ne pas alourdir trop la sauce et la rendre plus délicate (vu qu'il y a déjà le saumon qui est gras), j'utilise du fromage à tartiner au lieu de la crème.
INGREDIENTS
(pour 8 personnes – 26 gros raviolis environs)
(pour la sauce au saumon)
200 gr.
de saumon fumé (en pavé ou tranches) + 60 gr.(en tranches)
½
oignon
50 gr.
beurre + 1 c. à soupe d'huile d'olive
4 c.
à soupe de pulpe (ou coulis) de tomate
150 gr.
de fromage à tartiner (type St. Moret)
1
brin de ciboulette

½ verre de vin blanc
Sel
Poivre
(facultatif)
Parmesan
Pignons de pin
1 orange pas traité
(zeste et tranches pour la décoration de l'assiette)
(pour les raviolis)
pâte:
150 gr de farine (T65)
2 oeufs
sel
farce:
250 gr de ricotta
1 oeuf
1 c. à soupe de sucre
cannelle
marjolaine (sèche, à défaut d'en trouver fraîche)
1 citron pas traité (zeste)
PREPARATION

La sauce:coupez les 200 gr. de saumon en petits dés et réservez-le. Tranchez l'oignon finement et faites-la sauter légèrement dans une casserole avec une petite tranche de beurre et 1 c. à soupe d'huile d'olive. Flambez avec du vin blanc, ajoutez les dés de saumon, mélangez avec une cuillère en bois et faites cuire quelque minute, jusqu'à ce que le saumon devienne rose clair. A ce point, ajoutez le fromage à tartiner et 4 ou 5 fils de ciboulette ciselée. Baissez le feu et mélangez jusqu'à faire fondre le fromage. Pour ce faire, allongez la sauce avec un demi verre d'eau chaude (où avec l'eau de cuisson des raviolis si vous les faites en même temps). Sortez du feu et mixez la sauce avec un mixeur plongeant. Remettez la sauce sur le feu, ajoutez 4 cuillère à soupe de pulpe (ou coulis) de tomate, encore de l'eau chaude si la sauce est trop épaisse et ajoutez les 60 gr. de saumon fumé que vous aurez coupé grossièrement en petits tranches. Mélangez le tout à feu doux, pendant quelque minute jusqu'à faire bien amalgamer tous les ingrédients, sortez du feu, ajoutez encore quelque fil de ciboulette ciselée et le zeste d'une demi-orange râpé, réservez. Si besoin, réglez de sel, mais faites-le à la fin car le saumon fumé est généralement déjà salé. Poivrez (facultatif).
La pâte:
mettez la farine sur le plan de travail (ou dans un grand saladier), creusez en puits, incorporez au centre les oeufs et une pincée de sel. Mélangez les oeufs avec une fourchette et petit à petit incorporez la farine en la faisant tomber au centre, à partir des bords. Après, travaillez la pâte avec vos mains et pétrissez-la jusqu'à obtenir une pâte lisse. Faites-la reposer sur un torchon propre pendant quelque minute (pendant lesquels vous pourrez préparer la farce). Passez ensuite à « tirer » la pâte en feuille (cette opération se fait avec la machine à pate ou a defaut avec un rouleau). Coupez la pâte en deux morceaux que vous passerez plusieurs fois dans la machine à pâte (du cylindre plus large -1- au plus petit - 7- ). Avant chaque passage, saupoudrez la feuille de pâte avec de la farine et repliez-la sur elle même. Au dernier passage la pâte doit résulter ferme et homogène, ni tendre, ni collante. Faites reposer les feuilles quelque minute sur le torchon. Vous obtiendrez 2 ou 3 feuilles d'environs 15 centimètres, avec un épaisseur de quelque millimètre. Aidez vous avec une roulette à pâte pour ébarber les bordes et obtenir des bandes régulières.
La farce:
battez l'oeuf, réservez-le. Dans un cul-de-poule (ou saladier) mettez la ricotta, une belle pincée de cannelle, 1 cuillère à soupe rase de sucre, 4 pincées de marjolaine, le zeste râpé d'un petit citron. Ajoutez l'oeuf battu et mélangez bien pour faire amalgamer tous les ingrédients. Réservez.
Les raviolis:
Transférez la première feuille de pâte sur le plan de travail, et disposez au centre une cuillère à café de farce à espace régulier (5 cm. de distance entre l'un et l'autre). Repliez la pâte sur elle même, pressez bien avec la pointe de vos doigts la pâte autour de la farce pour faire adhérer les deux parties de pâte. Avec la roulette à pâte, coupez la pâte autour de la farce en demi-lune: vous aurez obtenu vos premiers ravioli! Disposez-les sur le torchon et réservez-les. Repentez l'opération avec les autres feuilles de pâte, jusqu'à utiliser toute la farce et toutes la pâte.
Cuisson des raviolis et dressage:
faites bouillir l'eau dans une casserole large, salez et plongez les raviolis en deux fois (pas tous ensemble car ils risqueraient de coller l'un à l'autre). Faites cuire une dizaine de minutes, égouttez-les avec un écumoire pour ne pas les casser et disposez-les sur une assiette sur lequel vous aurez mis quelque cuillère de sauce au saumon. Assaisonnez les raviolis avec de l'autre sauce au saumon, saupoudrez avec du parmesan et une poignée de pignons de pin. Servez-chauds.
SUGGESTION

Les doses de raviolis que j'ai indiqué dans la recette sont pour un repas de Fêtes, où les raviolis sont l'un des plusieurs plats qui composent le menu. Pour proposer ces raviolis comme plat principale (et unique) je vous suggère de doubler les doses pour la pâte et la farce des raviolis.

Raviolis: la farce

Imprimer

Commentaires   

ml
#14 ml 25-04-2010 07:32
Allez je m'essaye a faire ma propre pâte maison , c'est une première et je suis venue directement chez toi afin d'avoir une bonne recette , bises @ bientôt
ml
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia Savoirs et Saveurs
#13 Silvia Savoirs et Saveurs 19-01-2009 19:41
Ciao Mahalia,
je n'ai pas de machine à pain donc je ne peux pas répondre à ta question. Je ne pense pas qu'on puisse faire la pâte à ravili dans la machine à pain, mais pour en être sure regard ce qu'il y a écrit sur les instructions de ta machine... bises.
Citer | Signaler à l’administrateur
Mahalia
#12 Mahalia 19-01-2009 17:07
Ciao Silvia, Tanti auguri!
Peut-on préparer la pâte des ravioli (ou autre pâtes fraîches)dans la machine à pain (programme pâte seule)?
Merci par avance!
Citer | Signaler à l’administrateur
Lolo B...
#11 Lolo B... 02-12-2008 10:02
J'ai assisté à ton atelier.... mais impossible de goûter tellement tu as eu du succès!
Merci Silvia pour ta constante bonne humeur, ta cuisine généreuse....
A bientôt!
Citer | Signaler à l’administrateur
clémence
#10 clémence 01-12-2008 14:57
A faire absolument !! c'est trop bon. Mais il faut que l'experte (toi en l'occurence) m'apprenne à faire des raviolis !! Bises
Citer | Signaler à l’administrateur
mamina
#9 mamina 12-11-2008 08:07
Nous allons nous rencontrer, pour mon plus grand plaisir.
Citer | Signaler à l’administrateur
mamapasta
#8 mamapasta 10-11-2008 21:57
pour moi , les raviolis sont végés, on leur trouvera une autre sauce, la ricota à la canelle, je n'ai pas encore essayé, j'ai la machine à pâte , et mes biscotos , pas mamapasta pour rien!
Citer | Signaler à l’administrateur
babouchka
#7 babouchka 10-11-2008 17:37
:zzz Ah! l'Italie et sa cuisine!!! Un rêve. Vas vite voir mon blog...
Citer | Signaler à l’administrateur
cathy
#6 cathy 10-11-2008 16:30
J'adore le poisson, cette recette très savoureuse me comble et j'ai hâte d'essayer... :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
PHILO
#5 PHILO 10-11-2008 10:56
Quelle belle recette bien alléchante et ça ne m'étonnes pas de toi !
J'en profites pour te remercier d'avoir répondu à ma question par mail
Bisous Bella
Citer | Signaler à l’administrateur
Annie
#4 Annie 10-11-2008 09:10
Génial! C'est noté pour les Fêtes :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
helene06
#3 helene06 09-11-2008 19:02
miam quel délice!
Citer | Signaler à l’administrateur
clémence
#2 clémence 09-11-2008 17:51
oh la la, j'ai hâte de voir ça et si possible d'y goûter... Tu en sais plus pour le trajet car il va falloir qu'on prenne les billets si on y va entrain... Bises Clémence
Citer | Signaler à l’administrateur
Clem
#1 Clem 09-11-2008 17:40
Quelle jolie recette! Jez la mets de coté de suite pour les fêtes :-) Merci!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog