Retour du Salon du Blog Culinaire: que du bonheur!!

Image
Les cuisines du Lycée Hôtelier, avant que la fête commence...

Magie, bonne humeur, amitié, partage, communication, échange, émotions, créativité, passion, adrénaline et surtout une grande humanité... voilà celles que pour moi ont été les caractéristiques principales du Salon du Blog Culinaire.
Il a été un événement extraordinaire... du pur bonheur!
J'ai passé un moment fantastique, inoubliable et j'ai surtout rencontré des personnes formidables que j'ai hâte sincèrement de revoir.
Mais avant de vous en raconter un peu plus, je tiens tout d'abord à remercier énormément les étudiants du Lycée Hôtelier de Soissons pour leur dévouement et leur professionnalisme (sans leur aide précieux aucun atelier aurait été possible), Chef Damien (« l'âme » du Salon) et son équipe (pas évident organiser un Salon en deux mois, bravo!!), Laurence/Lolo (organisatrice impeccable, toujours souriante), le proviseur du Lycée (qui a permis l'ouverture du Lycée pendant le week-end) et tous ceux/celles grâce auxquels le Salon a pu exister: ils ont tous mis leur coeur dans cet événement très réussi, et ça ce voyait!
Et un grand, grand merci à Benoît Molin, le parrain du Salon
(l'autre âme de l'événement), qu'il a été toujours a coté de nous, disponible, ouvert et conseiller précieux.
C
e week-end à Soissons nous avons étés gâtés et chouchoutés, le Salon a été tellement riche d'émotions et d'échanges qui est passé très (trop!) vite, et il me manque déjà!!!! Et moi aussi, comme beaucoup d'autres participants, je signe déjà les yeux fermés pour participer à la deuxième éditions (dommage qu'il faudra attendre encore 1 an! ;-)
Et maintenant, vous-voici le Salon en images et mes impressions sur cette belle expérience...

Lire la suite

  • Vues: 24222

Soissons j'arrive!! Ce WE, rdv au Salon du Blog Culinaire!

Image

Ce week-end, le 29 et 30 novembre 2008, aura lieu à Soissons le 1er Salon du Blog Culinaire: 40 et plus bloggeuses et bloggeurs réunis pour faire des démonstrations culinaires autour du thème des Tables en Fête. J'en ai parlé pour la première fois début octobre (dans ce billet) et à cette époque j'avais l'impression que ce week-end ne serait jamais arrivé, tant la date me semblait lointaine. Et bien.... voilà qu'on y est! ...Et comme toutes les choses tant attendues, maintenant que c'est arrivé j'ai du mal a croire que ce week-end soit réel (..et si j'avais tout rêvé? ) et que demain matin je vais partir pour Soissons... mais... mais... mais non que ce n'est pas un rêve!! Tout est bien réel, et je suis en train de tourner comme une toupie pour préparer mon bagage pour ce rendez-vous de folies culinaires!! ...Et pas seulement: le week-end s'annonce riche en échanges, partages, rencontres.... pour en savoir plus cliquez ici (c'est le blog dédié au Salon).
Quant à moi, je ferais ma démo dimanche de 11h30 à 12h30....

Lire la suite

  • Vues: 12491

La Salade Blanche aux endives, fenouil, pommes et noix

Salade Blanche aux endives, fenouil, pommes et noix

...Elle est aux couleurs d'hiver, elle est préparée avec des produits de saison, elle est rapide à faire, elle est chic pour une entrée d'un repas des Fêtes (vu qu'elles approchent à grands pas), elle est fraîchement croquante.... voilà quelques-uns des atouts de cette petite salade que j'aime beaucoup. Elle arrive du cahier de ma grand-mère, qui avait l'habitude de la proposer pendant les repas des fêtes de Noël (.. sûrement pour donner à ses convives un alibi pour diminuer leur (notre ;-) sens de culpabilité face au repas pantagruélique qu'elle avait préparé).
Elle l'annonçait à table en disant:- « et voilà la
Salade Blanche » et ce nom (avec lequel elle même l'avait baptisée) donnait une allure encore plus immaculée a cette salade et une candeur plus évidente à notre gourmandise. Comme si cette salade eût le pouvoir de blanchir la gourmandise de la période des Fêtes ;-).

Lire la suite

  • Vues: 29225

Torta Pizzico ma version à la mozzarella toute a pincer

Image
En français, on pourrait traduire « torta pizzico » avec « tarte pinçon pincée :-) », car la caractéristique principale de cette tarte toute bizarre c'est que pour la déguster, au lieu d'en couper des parts et de  s'en servir traditionnellement, on la « pince » avec les doigts pour en recouper des bouts, qui se détachent très facilement vue la forme de la tarte... Elle s'appelle «tarte » mais elle rassemble plutôt à un pain gourmand farci, à une fougasse et également à une pizza fourrée. Alors, après la vague des pâtes que j'ai surfé pendant les dernières recettes publiées ici, je sens qu'il est temps de développer d'autres catégories, comme par exemple celle des « Pizza, pain et fougasses » qui représente des mets que j'adore. Pourtant, jusqu'à présent j'y ai mis juste une recette!! (...peut être car à cause de l'embarras du choix des recettes que j'aime je ne suis pas encore arrivée à me décider? ...Oui, il est fort probable ;-) Alors, pour trancher sur cette indécision, je me suis décidé (pardon pour ce jeux de mots involontaire) à vous proposer cette belle recette qui représente bien toute la catégorie vue qu'elle est à la fois pizza, pain et fougasse :-)

Lire la suite

  • Vues: 21683

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner