Retour du Salon du Blog Culinaire: que du bonheur!!

Image
Les cuisines du Lycée Hôtelier, avant que la fête commence...

Magie, bonne humeur, amitié, partage, communication, échange, émotions, créativité, passion, adrénaline et surtout une grande humanité... voilà celles que pour moi ont été les caractéristiques principales du Salon du Blog Culinaire.
Il a été un événement extraordinaire... du pur bonheur!
J'ai passé un moment fantastique, inoubliable et j'ai surtout rencontré des personnes formidables que j'ai hâte sincèrement de revoir.
Mais avant de vous en raconter un peu plus, je tiens tout d'abord à remercier énormément les étudiants du Lycée Hôtelier de Soissons pour leur dévouement et leur professionnalisme (sans leur aide précieux aucun atelier aurait été possible), Chef Damien (« l'âme » du Salon) et son équipe (pas évident organiser un Salon en deux mois, bravo!!), Laurence/Lolo (organisatrice impeccable, toujours souriante), le proviseur du Lycée (qui a permis l'ouverture du Lycée pendant le week-end) et tous ceux/celles grâce auxquels le Salon a pu exister: ils ont tous mis leur coeur dans cet événement très réussi, et ça ce voyait!
Et un grand, grand merci à Benoît Molin, le parrain du Salon
(l'autre âme de l'événement), qu'il a été toujours a coté de nous, disponible, ouvert et conseiller précieux.
C
e week-end à Soissons nous avons étés gâtés et chouchoutés, le Salon a été tellement riche d'émotions et d'échanges qui est passé très (trop!) vite, et il me manque déjà!!!! Et moi aussi, comme beaucoup d'autres participants, je signe déjà les yeux fermés pour participer à la deuxième éditions (dommage qu'il faudra attendre encore 1 an! ;-)
Et maintenant, vous-voici le Salon en images et mes impressions sur cette belle expérience...

Ci-dessous, voilà Chef Damien!
J'ai été ravie de le connaître et d'échanger avec lui (entre autre il a une sacrée passion pour la pâte faite maison! ;-), il est très, mais très, très sympathique et gentil, il a une « pèche d'enfer » et il est capable de la transmettre aux autres. Il tournait à droite et a gauche pour s'occuper des 1000 et plus choses à organiser et coordonner pendant le Salon, mais ceci ne lui a pas empêché d'être à coté de nous (les participants), d'être à l'écoute, il a été très attentionné à notre égard. Merci Damien, tu est une personne exceptionnelle!

Image

Et voilà Benôit Molin! Créateur culinaire de renom, il a été le parrain et l'invité d'honneur du Salon. On aurais pu penser à une « star » inaccessible... et bien non, Benoît Molin c'est une personne très, très sympathique, accessible, simple, il s'est intéressé sincèrement à nous, intrigué par cet échange entre le monde des « pro » et celui des amateurs de cuisine, il a été curieux de découvrir nos recettes, il nous a donné des conseils et en plus, il nous a offert son livre « Le soufflés de Benôit » (que nous nous sommes fait dédicacer). Merci Benoît!

Image

Et voici quelques élèves du Lycée hôtelier... une équipe de « choc »! Bravo à tous!


Image

Passons maintenant du coté des participants, dont je faisais partie.
La première personne que j'ai rencontré dans la salle dédiée aux bloggeurs a été Mamina! Finalement, après presque un an d'échanges régulières et de partage, nous nous sommes rencontrées en « vrais » et j'en suis heureuse. Cette rencontre à une valeur particulière car Mamina (avec laquelle je partage une certaine « italianité » ;-) a été mon « ange gardien » quand je faisais mes premiers pas dans la blogosphère et depuis, nous sommes restée toujours en contact.

Image

Ci-dessous Philou, Lolo (qui en plus de participer comme blogueuse a contribué à l'organisation du Salon) et Mamina. Philou (Un cuisinier chez vous) et Laurance (La papote de Lolo), que je ne connaissais pas avant sont deux personnes merveilleuses! Philou est très généreux, Lolo toujours souriante....

Image

Et voici Mary (En directe d'Athène), venue de Grèce exprès pour participer au Salon, que j'ai été ravie de rencontrer vu nos échanges (elle est douce et sympathique) et Doria (La cuisine de Doria) qui nous a épatés avec ses St Jaques et ses beaux yeux.

Image

Voici Diane (drole2bouffe) accompagnée par.. Nono!!

ImageImage

Les voici pendant leur atelier: Diane donne son cours et Nono supervise du haut du four...

Image

Et nous voilà, Clémence (le tentations culinaires de Clémence) et moi (plutôt moi et Clémence) à peine arrivées au Salon et déjà heureuses.... (Diane, Clémence et Pupuce ont fait le voyage avec nous, avec Max – mon chéri – qui conduisait et nous a bavarder).

Image

Nous sommes toujours le samedi 28, les premiers ateliers ont commencés, voici à gauche Céline (Le petit monde de Céline) et à droite Lolo en action pendant leurs ateliers.

ImageImage

...et les premiers résultats.... miam miam...

ImageImage

ImageImage

Pour les gourmands de pâtisserie (comme Max, qui était toujours perdu à l'atelier pâtisserie :-) voici Sandrine La table de Sandrine) et sa « sensation d'une boule de Nôel ».. quelle classe!

ImageImage

Voici à nouveau Philou, Fabienne (Alice au Pays des saveurs) et leur gourmandises belges avec lesquelles nous (et les visiteurs aussi) nous sommes régalés.

ImageImage

Pascale Weeks (C'est moi qui l'ai fait! Goosto) - dans la photo en compagnie de Benôit Molin - a été une autre des belles surprise du Salon: elle est très sympathique, gentille, toujours souriante, elle aussi est disponible à l'échange.. J'ai été vraiment ravie de la connaître :-) Mais la surprise des surprise a été de découvrir que... nous sommes des voisines!! Nous habitons à 5 minutes à pieds l'une de l'autre, incroyable! Le monde est vraiment petit (comme Pascale même a dit dans son billet).

Image

Alors, me voici dessous avec ma voisine :-)

Image

Pour continuer avec les ateliers, voici Lia (Délices et supplices) en plus d'être super sympathique elle est une formidable pâtissière: voici ses créations autour du potiron, à tomber!

ImageImage

Ici Marie-France (Une cuillerée pour papa) et sa farandole d'huîtres! J'avais très envie de la connaître car nous avons eu beaucoup d'échanges avant le Salon, elle s'est confirmée une personne adorable, gentille, sympathique et généreuse.

ImageImage

Et voici Barbara (La maisonnette de Barbichounette) pendant son atelier. Nous avons partagé des très bons moments ensemble (aussi quand je me stressais avant mon atelier ;-)).

ImageImage

Ici, Fabrice (La cuisine de Fabrice) uhm... qu'est-ce que c'est cette fumée? Ah oufff le plat est sauf, et nous nous régalons avec le filets de pigeons et foie gras aux pommes confites, une délice, et la première fois que j'ai goûté un pigeons dans ma vie.

ImageImage

Et voici Micheline (Au jardin des délices) elle est un sacré personnage, elle trop troppp sympathique, j'ai été ravie de la découvrir (et Math aussi, il est génial, c'était le « paparazzi » officiel du Salon, beaucoup des photos sont à découvrir sur le blog de Micheline)! A droite sa merveilleuse bouche de Noêl et plus bas son sapin de Nôel en chocolat qui garnissait la bouche!!

ImageImage

Image

Nous passons maintenant au gala du soir, organisé dans les locaux du Lycée. Ici Myriam (Chez Pupuce) et Clémence.

Image

Moi et Marie-France.

Image

Le proviseur du Lycée, Benôit Molin et Chef Damien pendant « le » discours....

Image

Le menu, avec des plats signés par quelques blogeurs et réalisés par les élèves du Lycée...

Image

Me voici en train de me faire dédicacer le livre par Benoît Molin....

Image

Dimanche 30 matin, le Salon fait la une sur le journal local! Et beaucoup de visiteurs viennent participer au Salon...

ImageImage

A 9.00 heures je m'installe dans cette belle cuisine pour préparer quelque raviole à l'avance, à ce que tout le monde puisse y goûter après mon atelier...

Image

Je me lance à préparer ma pâte à la main, sous le regard curieux de Benoît et Damien.... (et Marie-France, qui va bientôt acheter une machine à pâte).

Image

A 11 h 30, j'ai commencé mon atelier avec un public très attentif.....

Image

Je tourne la manivelle de mon objet «fetiche»....

Image

...et quand on dit que les italiens parlent avec leur mains.. la preuve dans les images ci-dessous!

ImageImage
Image

Regardez bien mon expression dans la photo de gauche: c'est juste après avoir mis ma sauce au saumon partout (sur les vêtements de quelqu'un du public), ne maîtrisant pas ce mixeur plongeur (j'en ai mis surtout sur le pantalon de Vincent pardon!!)
ImageImage

Les raviolis ont été bien appréciés par les personnes qui ont participé à mon atelier et ça m'a fait très plaisir!! Seulement que je n'ai aucune photo un peu jolie de ces raviolis et aucune du carpaccio de champignons et parmesan (lui aussi a disparu en 10 minutes ;-). La seule photo que j'ai eu est celle-ci.. quel horreur, sur un torchon... :-( et puis plus rien, ces deux dernier aussi ont disparu (mais ça m'as fait plaisir que mes raviolis aient plus :-)

Image

Mais le personnage clés, grâce auquel j'ai pu faire mon atelier c'est lui: l'élève du Lycée qui était chargée d'approvisionner les blogeurs de leurs ingrédients. Je tiens à le remercier particulièrement car il s'est donné beaucoup de peine pour bien faire (avec pas mal de moments de stress tout au long du week-end) et il a bien réussi sa tache, bravo!

Image

Dimanche j'ai pu voir moins d'atelier que samedi, vu que j'étais engagée avec le mien, mais vous voici les deux que j'ai pu voir (pour les autres dommage, mais soit on passait à la même heure soit je préparais mes raviolis à l'avance, ça sera pour le prochain Salon!!).
Voici dessous Minouska (Passion culinaire pour une cuisine passionnante) en train d'expliquer ses serpentines (une délice!) et Marion (Il en faut pas pour être heureux) et Anna (Les gourmandises d'Ana) les deux copines qui l'assistent...

Image

...Chef Damien et Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...) extasiés face aux gourmandises de Minouska..

Image

Pascale Weeks et sa râpe fantastique (qui va devenir mon nouveau objet fetiche après la machine à pâte ;-) et sa mousse au chocolat blanc et fruit de la passion (dans le mains de Micheline pour la photo) légère et délicieuse!

ImageImage

Je termine ce long reportage avec cette photo, où je suis entre Fabrice (a droite) et « le catalan » (je m'excuse mais je me suis rendue compte de ne pas connaître ton prénom) Josè (j'ai trovué ton prénom ;-) avec son accent charmant. Nous avons pas mal papoté ensemble tous les trois, ils sont très sympathiques et je suis très contente de les avoir connus.

Image

Après, il y a beaucoup d'autres bloguers avec lesquels (et lesquelles) nous nous sommes croisés sans réussir à nous connaître un peu mieux et d'autres avec lesquels j'ai communiqué mais je n'ai pas de photo (comme par exemple Joelle ou Vincent), d'autres avec lesquels nous nous sommes loupés (Yann quel dommage que je ne t'aie même pas vu, mais je passais au même temps que toi!).
Je dis à tous et toutes que j'espère qu'il y aura bientôt une prochaine occasion pour se revoir (pour approfondir notre connaissance avec certains et pour la faire avec d'autres). En tout cas à très bientôt!!

PS ce n'est pas moi qui ai pris les photos de ce reportage mais Max (qui m'a réquisitionné l'appareil photo pendant tout le week-end) mais je le remercie car sinon je n'aurais pas eu des photos à vous montrer (vu que j'avais les mains dans la pâte :-)

Publié dans Communauté

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (41)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle