Gnocchis roquette, parmesan et beurre au sel de Guerande

Gnocchis roquette, parmesan et beurre au sel de Guerande

Roquette et parmesan c'est un ménage « pimenté » (...et pour cela, qui sait, peut être parfait ?) ou le piquant de la roquette cherche à surmonter la doucheur du parmesan, qui en même temps l'adoucit, avec un équilibre ou chacun cherche de « tirer » l'autre de son coté. Bouchée après bouchée, parfois c'est le goût du parmesan qui triomphe sur celui de la roquette, et parfois c'est l'inverse, dans un jeu entre deux ingrédients aux caractères incontestables..... alors, dans cette situation il en faut un troisième pour équilibrer les choses.
Je vous propose les gnocchis de pommes de terre, dont j'avais posté le procédé pour les réaliser à la main dans le billet précédent. Assaisonner les gnocchis avec roquette, parmesan et beurre peut être une alternative savoureuse et très simple à réaliser.

Lire la suite

  • Vues: 20951

Gnocchis de pommes de terre

Gnocchis de pommes de terre
J'ai reçu beaucoup de e-mails ou l'on me demande... le procédé pour faire des gnocchis à la main!
Alors pour exaucer cette requête j'ai profité d'une belle journée de pluie pour m'y mettre (aussi pour implémenter mes bases, car c'est un petit moment que je n'en publie pas une).
Dans la cuisine italienne il existe une infinité de variantes de gnocchi, avec toute sorte d'ingrédients. Pour commencer j'y vais avec les « basics »: les gnocchi de pomme de terre.
La base est constituée de pomme de terre et de farine, rien d'autre, mais il y a beaucoup de recettes ou on rajoute des oeufs. Ma grande mère (voilà qu'elle renvient ;-) les préparait que avec des pommes de terre et de la farine, l'Artusi faisait pareil (il est l'un des anciens points de repère de la cuisine traditionnelle italienne, j'en parlerai plus dans un prochain billet) alors j'ai adopté cette recette:

Lire la suite

  • Vues: 116451

Eataly!

Image

Lors de mon dernier passage à Turin pour les fêtes de fin d'année, je n'ai pas voulu manquer l'occasion de faire ma première visite à Eataly, le « plus grand marché d'oenogastronomie européen, où acheter, manger et étudier produits et boissons d'haute qualité », comme le récite la présentation de leur site. Eataly a ouvert il y a un an et il a été tout de suite un grand succès.
Je connaissais le projet, qui me semblait très intéressant vu ses propositions « équitables ». Vous trouvez de suite ce projet en grandes lignes et mes premiers impressions (en images et texte).

Le projet (pour en savoir plus le site de Eataly est en italien ou en anglais).

 

Avec l'idée que « l'union fait la force » Eataly a réuni des petits producteurs/artisans « haut de gamme » et en réduisant la chêne de distribution de produits arrive à proposer le « haute de gamme » a des prix plus accessibles. Le producteurs proposent leurs produits directement au distributeur final (Eataly) en sautant les fournisseurs intermédiaires. Le consultant stratégique et contrôleur qualité est l'association Slow Food, dont la philosophie de base est que « un aliment doit être bon du point de vue organoleptique, durable du point de vue écologique et correct du point de vue social ».
En connaissant les propos du projet Eataly j'étais donc très curieuse de voir en concret à quoi cela ça ressemblait.
Et bien, voilà ce que j'ai vu lors de cette première visite.

Lire la suite

  • Vues: 15819

Risotto avec Trevise, Roquefort et noix

Risotto avec Trevise, Roquefort et noix

J'ai ouvert mon frigo pour voir avec quoi réaliser ma première recette du 2008 et le hasard à voulu que j'avais du Roquefort et de la salade de Trevise. De Turin j'avais ramené du riz à risotto et il me restaient des noix des Fêtes.... Et voilà que l'idée de réaliser un risotto avec ces ingrédients est sortie toute seule.
Le risotto à la salade de Trevise (radicchio) est typique de la cuisine du Nord d'Italie (c'est un plat originaire de la région Vénétie). Le Trevise se marie très bien avec des fromages à pâte persillé (Gorgonzola, Roquefort, Bleu...) ou molle (Taleggio, Reblochon...) et aussi avec noix et noisettes. La couleur de ce riz est un peu bizarre mais vous verrez que le goût est exceptionnelle!

Lire la suite

  • Vues: 19537

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner