Risotto avec Trevise, Roquefort et noix

Publié par Silvia. Publié dans Recettes/Riz et Risotto

Risotto avec Trevise, Roquefort et noix

J'ai ouvert mon frigo pour voir avec quoi réaliser ma première recette du 2008 et le hasard à voulu que j'avais du Roquefort et de la salade de Trevise. De Turin j'avais ramené du riz à risotto et il me restaient des noix des Fêtes.... Et voilà que l'idée de réaliser un risotto avec ces ingrédients est sortie toute seule.
Le risotto à la salade de Trevise (radicchio) est typique de la cuisine du Nord d'Italie (c'est un plat originaire de la région Vénétie). Le Trevise se marie très bien avec des fromages à pâte persillé (Gorgonzola, Roquefort, Bleu...) ou molle (Taleggio, Reblochon...) et aussi avec noix et noisettes. La couleur de ce riz est un peu bizarre mais vous verrez que le goût est exceptionnelle!

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
300 gr.
de riz Vialone Nano ou Carnaroli ou Roma (utilisez des riz à risotto, qui vous permettent d'obtenir la texture onctueuse typique du risotto)
6 feuilles grandes de Trevise
40 gr. de beurre
1 oignon grande
1 litre de bouillon de légumes (à préparer avec 2 cubes pour bouillon)
¼ de verre de vin rouge
Parmesan
80 gr. de Roquefort
16 noix
PREPARATION
Préparez tout d'abord le bouillon, que vous réserverez. Ciselez les feuilles de Trevise très fines, réservez. Coupez l'oignon très fine, mettez-la dans une casserole avec le beurre et faite dorer à feu doux 1 ou 2 minutes en mélangeant. Ajoutez le Trevise et faite cuire 2 minutes encore, flambez avec ¼ de verre de vin rouge, continuez à mélanger 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce que vous obtiendrez une crème. Ajoutez le riz et faites-le dorer 1 minute en continuant a mélanger. Ajoutez le bouillon peu a peu, sans cesser de mélanger (sinon le riz va coller au fond de la casserole). Après 13-15 minutes environs le riz sera cuit. Baissez le feu au minimum, ajouter le Roquefort précédemment coupé en petits dés et une poignée de Parmesan, malaxez 1 minute, juste le temps de faire fondre le Roquefort, pis enlevez le riz du feu.
Au moment de servir, saupoudrez le riz avec les noix concassées et quelque tranche très fine de Parmesan.
SUGGESTION
Le secret pour obtenir un risotto parfait c'est de jamais s'éloigner du fourneau, jamais arrêter de mélanger, ajouter le bouillon petit à petit jusqu'à cuisson, pour obtenir un risotto onctueux, avec une texture correcte: ni trop épaisse, ni trop liquide. Si on met trop de bouillon on risque soit d'obtenir un risotto trop liquide, soit de dépasser le temps de cuisson en attendant que le bouillon en excès s'absorbe.
VARIANTE
En lieu du Roquefort vous pouvez mettre du Gorgonzola ou du Bleu: vous obtiendrez un goût plus doux par rapport celui du Roquefort.

Imprimer