Gnocchis de pommes de terre

Alors pour exaucer cette requête j'ai profité d'une belle journée de pluie pour m'y mettre (aussi pour implémenter mes bases, car c'est un petit moment que je n'en publie pas une).
Dans la cuisine italienne il existe une infinité de variantes de gnocchi, avec toute sorte d'ingrédients. Pour commencer j'y vais avec les « basics »: les gnocchi de pomme de terre.
La base est constituée de pomme de terre et de farine, rien d'autre, mais il y a beaucoup de recettes ou on rajoute des oeufs. Ma grande mère (voilà qu'elle renvient ;-) les préparait que avec des pommes de terre et de la farine, l'Artusi faisait pareil (il est l'un des anciens points de repère de la cuisine traditionnelle italienne, j'en parlerai plus dans un prochain billet) alors j'ai adopté cette recette:
INGREDIENTS (pour 4 personnes, abondants - ou 6)
800 gr de pommes de terres
300 gr de farine de blé (T65)

Faites cuire à l'eau bouillant (ou à la vapeur) les pommes de terre. Une fois refroidies, les éplucher et les réduire en purée. Les mettre dans un saladier et y rajouter la farine.



Ecrasez chaque tranche entre les deux mains, avec une fourchette. Si au but d'un moment les gnocchi se colleront à la fourchette, ajoutez de la farine dans vos mains, ça les détachera.


Une fois terminé, faites bouillir l'eau dans une grande cocotte, salez et y mettre les gnocchis. Ils seront cuits lors qu'ils remonterons à la surface. Les égoutter avec un écumoire et les assaisonner comme vous préférez.

SUGGESTIONS
Les gnocchis sont un met simple et populaire, qui s'adapte au mieux à des sauces également simples, pas trop élaborées (pour ne pas couvrir le goût des gnocchis): un « sugo » (sauce tomate), les 4 fromages (gorgonzola, parmesan, tome et emmental par exemple), pesto et crevettes, buerre, sauge et parmesan ou autre.
Suggestion de grand-mère: la mienne disait qu'il faut utiliser des pommes de terre à pâte jaune, et pas de nouvelles pommes de terre mais de « vieilles ». Au niveau scientifique je ne sais pas pourquoi, mais je supçon que les nouvelles, étant plus humides, ne permettent pas une absorption optimale de la farine, alors que les « vieilles patates » absorbent mieux la farine grâce à leur amidon (...si un spécialiste ou un scientifique des aliments passera par la, son avis sera le bienvenu).
Pour réussir les gnocchis tout est dans le rapport entre la farine et les pommes de terre: trop de farine vous fera obtenir des gnocchis très durs, trop peu de farine fera dissoudre les gnocchis une fois qu'ils serons dans l'eau bouillante.
Commentaires
Un bon dimanche, Prici
je voudrais savoir quel type de pomme de terre vous utilisez pour faire cette recette.
Merci beaucoup de nous donner des bonnes recettes italiennes
A bientôt,
eliane
garde les proportions que je t'ai donné à l'atelier (j'ai améliorer la recette au fil des années) je te confirme donc 600 g patates pour 120 g farine. Bon dîner italien!!! Bisous
Pour ne pas perdre la main, je vais faire ce soir des gnocchi. Je me rappelle de 120g de farine pour 600g de patate! Or ce ne sont pas les proportions que tu donnes dans cet article. Peux-tu me le préciser car ce soir c'est menu italien chez les Moussali. Bisous et merci encore pour tout.
Comme vous le dite, faire les gnocchi soi-même s'est simple et pas cher, c'est une ressource pour le palais et pour le portefeuille: ils coutent moins chers des gnocchi qu'on trouve en commerce et leur goût est meilleur. Je vous invite donc à préparer les gnocchi, pour votre plaisir et celui de votre famille
bisous guyanais
lolo
sincèrement, c'est la première fois que j'entends ça. Partout on fait les gnocchi avec la farine (la recette ci-dessus par exemple date de la fin du 1800) et sur aucun bouquin de cuisine (même de chefs) on parle de la fécule à la place de la farine pour préparer les gnocchi. Mais, vu que je suis curieuse des nouveautés, et ce que vous dites est intéréssant,je testerai votre recette avec la fécule et je vous en dirais ici. Merci.
Remplacer la farine par de la fécule de pommes de terre ou un mélange de fécule de pommes de terre et de maïs (Maïzena). En fait, on renforce ainsi les pommes de terre en amidon.
Voir ici :
http://www.cuisineitalienne.eu/cuisine-italienne-gnocchis/gnocchis-pomme-terre-recette-base.htm
Bonjour Silvia, je suis du Québec, je fais toujours mes pâtes moi même depuis quelques années et je n'avais jamais fait de gnoochi. J'ai adoré ta recette et je l'ai adoptée.
Merci tu es fantastique.
Les étaler sur une planche et les mettre au frigo jusqu'au lendemain?
merci d 'avance
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.