Pâte sucrée vanille-romarin et citron-pavot, tartelettes qui vont avec et 3ème Défi Chef Damien
La pâte sucrée c'est l'une des bases plus classiques de la pâtisserie, mais peut-on jouer à la rendre plus créative?
Bien sûr que oui, et c'est pour aiguiser notre imagination que Chef Damien nous a lancé aujourd'hui son 3ème défi autours de la pâte sucré.
Avant de vous en parler plus en détail, avec Chef Damien - que je continue à épauler dans l'organisation de ces défis – je veux remercier tous les participants au 2ème défi « fraise » : nous avons eu des très belles recettes (tellement belles que nous n'avons pas encore élu la ou le gagnant ;-), le jury est en train de déliber et bientôt nous allons communiquer la ou le gagnant.
Mais vu que notre Chef est une mine d'idées, il a déjà lancé son 3ème défi : « pâte sucrée ». A nos méninges donc ! Pour faire honneur au lancement de ce 3ème défi j'ai préparé deux pâtes sucrées : l'une vanille et romarin et l'autre citron et graines de pavot, et aussi deux idées de tartelettes qui vont avec : l'une aux abricots, romarin et caramel au beurre salé et l'autre à la ricotta, zeste de citron et groseilles.
C'est le premier défi autours d'une technique et l'idée c'est justement de voir si une base si classique nous inspire quelque chose de nouveau :-).
Vous avez du 08 au 28 juillet pour proposer votre recette de pâte sucrée ICI (et pour en savoir plus sur le concours cliquez ICI).
La recette plus originale remportera le livre « La cuisine de référence » qui est la bible des cuisiniers (et des amateurs qui veulent se professionnaliser) plus en bonus l'un des livre à surprise de la collection Solar/750grammes.
Un nouveau jury amical de gourmets gourmands a été composé pour ce nouveau défi, cette fois nous avons : Nanou (On dine chez Nanou), Chouya (Qui dort dine), Angélique (Palais de Lys), Inoule (Chez Inoule), Chef Damien et moi-même.
Surprenez-nous avec votre plus belle recette de pâte sucrée ! Vous pourrez proposer aussi les tartes, tourtes, tartelettes qui vont avec, sachant que pour ce défi ça sera la pâte à être jugée. Comme d'habitude vous êtes libres de revisiter, aller dans le classique, déstructurer, oser.. l'important c'est de rester dans le thème du concours.
Et voilà mes pâtes sucrées, pour fêter ce nouveau défi.
Pâte sucrée à la vanille et romarin
INGREDIENTS (dose pour réaliser une tarte ou une vingtaine de tartelettes)
300 g de farine T55
150 g de sucre
150 g de beurre demi-sel
1 oeuf + 2 jaunes
2 branches de romarin frais
1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
PREPARATION
Versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, les oeufs, les épis du romarin ciselés, la vanille et le beurre en morceaux.
Du bout des doigts, travaillez rapidement la pâte, juste le temps nécessaire à bien amalgamer tous les ingrédients et obtenir une pâte lisse. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Pâte sucrée au zeste de citron et graines de pavot
INGREDIENTS (dose pour réaliser une tarte ou une vingtaine de tartelettes)
300 g de farine T55
150 g de sucre
150 g de beurre demi-sel
1 oeuf + 2 jaunes
1 citron pas traité (zeste)
2 cuil. à soupe de graines de pavot
PREPARATION
Versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, les oeufs, le zeste de citron râpé, les graines de pavot et le beurre en morceaux.
Du bout des doigts, travaillez rapidement la pâte, juste le temps nécessaire à bien amalgamer tous les ingrédients et obtenir une pâte lisse. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
SUGGESTIONS
Vous pouvez utiliser ces deux pâtes pour en faire le fond de vos tartes à la crème et aux fruits, les utiliser pour en faire des tartelettes et aussi des biscuits.
Voilà mes deux suggestions de tartelettes pour les utiliser :
Tartelettes aux abricots, romarin et caramel au beurre salé
Vous pouvez utiliser indifféremment l'une ou l'autre pâte pour cette garniture, je vous donne les doses pour la moitié de la pâte, c'est à dire pour environs 10 tartelettes ;
INGREDIENTS
10 abricots
10 cuil. à soupe d'éclats de caramel au beurre salé (ou de caramel au beurre salé)
quelque goutte de jus de citron fraîchement pressé
quelques épis de romarin
PREPARATION
La pâte : foncez des moules à tartelettes avec la pâte (j'utilise des moules en silicone), faites cuire la pâte à blanc au four, à 150° pendant 20 minutes...et vous n'aurez pas besoin de mettre un poids dessus ! Une fois les fond des tartelettes cuits, faites-les refroidir avant de les démouler.
La farce : coupez les abricots en morceaux, versez-les dans une casserole avec les éclats ou le caramel au beurre salé et faites compoter pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Vers la fin, ajoutez le romarin ciselé. Oez du feu et faite tiedir.
Les tartelettes : farcissez les tartelettes avec la garniture, servez-les aussitôt. Elles se conservent au réfrigérateur.
Tartelettes à la ricotta, zeste de citron et groseilles
Pour ces tartelettes aussi, vous pouvez utiliser indifféremment l'une ou l'autre pâte .je vous donne les doses pour la moitié de la pâte, c'est à dire pour environs 10 tartelettes ;
INGREDIENTS
700 g de ricotta
2 citrons pas traité (zeste)
sucre (environs 4 cuillerées, selon les goûts)
1 barquette de groseilles
PREPARATION
La pâte : foncez des moules à tartelettes avec la pâte de votre choix des deux types ci-dessus, et faites cuire les fond des tartelettes à blanc, comme pour la recette ci-dessus.
La farce : versez la ricotta dans un saladier, ajoutez le sucre et le zeste de citron et mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse. Ajoutez les groseilles et mélangez délicatement.
Les tartelettes : farcissez les tartelettes avec la garniture, servez-les aussitôt. Elles se conservent au réfrigérateur.
- Vues : 18629