Eataly!
Lors de mon dernier passage à Turin pour les fêtes de fin d'année, je n'ai pas voulu manquer l'occasion de faire ma première visite à Eataly, le « plus grand marché d'oenogastronomie européen, où acheter, manger et étudier produits et boissons d'haute qualité », comme le récite la présentation de leur site. Eataly a ouvert il y a un an et il a été tout de suite un grand succès.
Je connaissais le projet, qui me semblait très intéressant vu ses propositions « équitables ». Vous trouvez de suite ce projet en grandes lignes et mes premiers impressions (en images et texte).
Le projet (pour en savoir plus le site de Eataly est en italien ou en anglais).
Avec l'idée que « l'union fait la force » Eataly a réuni des petits producteurs/artisans « haut de gamme » et en réduisant la chêne de distribution de produits arrive à proposer le « haute de gamme » a des prix plus accessibles. Le producteurs proposent leurs produits directement au distributeur final (Eataly) en sautant les fournisseurs intermédiaires. Le consultant stratégique et contrôleur qualité est l'association Slow Food, dont la philosophie de base est que « un aliment doit être bon du point de vue organoleptique, durable du point de vue écologique et correct du point de vue social ».
En connaissant les propos du projet Eataly j'étais donc très curieuse de voir en concret à quoi cela ça ressemblait.
Et bien, voilà ce que j'ai vu lors de cette première visite.
Une bibliothèque culinaire où se perdre à consulter gratuitement les différents volumes, plus des ordinateurs pour naviguer.
Toute cette richesse gastronomique est consolidée par le verbe « imparare » (apprendre): des ateliers et formations sur différents thèmes liés au goût et des cours de cuisine sont délivres par des grands chefs.
En général ça ma plu, mais j'ai remarqué les suivants « bémols » ou « points à améliorer » pour rester positifs:
-
un grand panneaux au rayon frais dit que »manger des produits de saison et si possible locaux est meilleur et coûte mois cher » ...alors comment ça se fait qu'il y avait des fraises et des figues de Barbarie au mois de décembre?
-
les étiquettes des viandes fraîches mentionnent le type de morceau, la date et.. c'est tout. C'est vrais qu'il y a un grand panneau affiché qui dit que les vaches sont Piémontaises et de race « La Grande » mais... cette seule information est-elle suffisent pour des consommateurs avertis comme ceux que l'on imagine sensibles aux projets de Slowfood? D'accord que les viandes sont issues des présides de SlowFood, mais ne serait-il pas nécessaire quelque information de plus? (genre le producteur, le lieu d'élevage/abattage , si la viande et bio, etc.) personnellement, dans un lieu ci attentif à la qualité je m'attendrais à des étiquettes un peu plus exhaustives.
-
en faisant le tour du lieu, il n'y a pas assez d'informations sur le but et la philosophie de base du projet Eataly. Si l'on n'a pas lu le site web (comme un ami qui à fait la visite avec moi) qui donne beaucoup d'informations complémentaires, on cueilli les aspects « marchandes » de Eataly, sans forcement en cueillir la démarche pédagogique/Slowfood/équitable.
-
les prix de certains produits restent quand même élevés, même avec l'effort de réduction de la chêne distributive.
Les points positifs:
-
le lieu est très agréable, on peu y passer une demi journée à dénicher et déguster des produits d'haute gamme;
-
il valorise les produits et le savoir faire italiens;
-
il a crée des emplois qui manquaient;
-
il donne élan et valorise les petits producteurs;
-
le coté pédagogique est un plus non négligeable par rapport le simple (et respectable ;-) coté épicurien.
...Une chose est sure: l'endroit mérite une deuxième visite de plus!!
Eataly Turin
Via Nizza, 230 int. 14
Turin Lingotto
Tel. 011/19506811
Ouvert tous les jours de 10 à 22.30 heures
- Vues: 16066