Linguine aux tomates confites et chapelure croustillante

Linguine méditerranéennes aux tomates confites et chapelure croustillante

Il y a des moments comme ça, où le quotidien, celui de la vraie vie, prend le dessus sur tout le reste.
Il y a de moments ou le temps manque et passe en même temps trop vite.....
Prise dans mon quotidien réel et surtout prise par le travail, je n'ai pas vraiment cuisiné ces derniers temps, mise à part la préparation de quelque salade et d'autres mets banales de survie qui ne méritaient pas d'être partagée ici sur le blog ;-)
Alors dès que j'ai eu une journée à moi toute seule, j'ai pris le temps, ce temps que dernièrement me manque toujours, pour enfin me remettre aux fourneaux pour me dédier à nouveau à ma grande passion pour la cuisine et revenir ici sur le blog pour partager avec vous ce plat de pâtes ensoleillées, assaisonnées avec la chapelure croustillante comme en Sicile.

cuisine italienne, pâtes, tomates confites , chapelure, ail, huile, piment

Lire la suite

  • Vues: 31820

Moelleux aux fraises

Moelleux aux fraises

Pour les petits déjeuner, un goûter de saison ou pour un dessert, accompagnées dans ce cas avec une boule de glace à la vanille, voici des petits moelleux au fraises gourmands et tout simples à réaliser.
Il s'agit d'une petite recette idéale à réaliser en compagnie des enfants, ou quand vous avez triez les plus belles fraises pour en faire autre choses, et ils vous restent les moins jolies.
Alors rien vaut mieux que de les glisser dans la pâte, pour en faire des petits gâteaux très parfumés et savoureux, comme ces petits moelleux.

dessert, goûter, pétit déjeuner, gâteaux, fraises

Lire la suite

  • Vues: 45183

Tartelettes salées à la ricotta, mortadelle, fèves et asperges

Tartelettes salées à la ricotta, mortadelle, fèves et asperges

Joyeuses Pâques !
J'espère que vous avez passé des bons moments pendant ce long week-end pascal :)
Pour moi, après une période très chargée du point de vue professionnel, ce week-end a été enfin le moment pour me poser et me remettre aux fourneaux: j'en avait hâte.
Me revoilà donc avec une nouvelle recette, inspirée de la « torta pasqualina » de Pâques, que cette année j'ai revisité en tartelettes.
En Italie, la tradition veut que – s'il fait beau – on déjeune sur l'herbes : c'est généralement le premier pique-nique en plein air de l'année. Pour l'occasion on prépare alors la « torta pasqualina » (clique), une tourte farcie à la ricotta et épinards ou d'autres légumes.
A Rome (ma ville d'origine) plus particulièrement, avant la « torta pasqualina » on mange en entrée des fèves (c'est la saison!) avec du fromage Pecorino, qui se marient très bien ensemble.
Depuis que j'habite en France aussi j'essaye d'observer ces traditions qui font partie de mes racines et plongent mes papilles dans mes souvenirs des Pâques vécues en Italie.
Mais pour le lundi de Pâques de cette année j'ai eu envie d'un petit changement.
J'ai donc revisité la tradition de la « torta pasqualina » et des fèves avec le Pecorino en réalisant ces tartelettes individuelles, dans lesquelles on retrouve aussi les fèves et le Pecorino.
Elles sont délicieuses, nous les avons dégustées avec une belle salade de mesclun et fenouil.
Elles sont idéales en cette période où les fèves et les asperges sont de saison.

cuisine italienne, ricotta, entrée, fèves, asperges, Pâques, tartelettes salées, tourte salée, pique-nique

Lire la suite

  • Vues: 19454

Truffes au chocolat blanc, gaufrettes et coco façon Raffaello

Truffes façon Raffaello

Cette recette me faisait envie depuis un bon moment.
Je l'ai vue en me promenant sur différents sites italiens de cuisine, réalisée avec des doses toujours différentes et des variantes dans les ingrédients qu'on ne se pas choisir qu'elle est la bonne recette, mais toutes avec un fil conducteur commun : il s'agit de réaliser des truffes qui se rapprochent le plus possible aux Raffaello qu'on trouve dans le commerce, avec l'astuce d'utiliser des gaufrettes émiettées pour en rappeler la texture croustillante.
J'ai donc retenu ce fil conducteur et je m'y suis mise, en élaborant la recette avec mes doses.
Le résultat est étonnant : on a une truffe qu'au niveau du goût et de la texture rappelle bien le fameux Raffaello, même si réalisé d'une façon complètement différente.
Et surtout : c'est hyper rapide à réaliser.
C'est une recette super sympa à faire à plusieurs mains avec vos enfants :)
Ces truffes façon Raffaello sont une mignardise idéale en vue de Pâques et pour toutes autres occasions de Fête.

Noël

Lire la suite

  • Vues: 47820

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner