Pizzica rustica (pizza farcie aux oignons et tomates typique du Salento)

Pizzica rustica

La « pizzica rustica » est une pizza traditionnelle du Salento, dans la région des Pouilles, le talon d'Italie. Il s'agit d'une savoureuse pizza « couverte » - comme une tourte ou un calzone – sans mozzarella, que l'on trouve dans les pizzeria à la découpe des Pouilles et que l'on réalise également dans la plus part des familles du lieu.
La farce à base d'oignons, tomates et olives noires est impérative pour réaliser la Pizzica rustica, ensuite chaque famille décline la recette en ajoutant d'autres ingrédients, comme par exemple des câpres, des filets d'anchois ou du thon.
Le nom « Pizzica » lui arrive de la danse folklorique traditionnelle du Salento : une tarentelle très ancienne rythmée par le « tamburello » dont le nom veut dire « piqure » (« pizzico » en italien) comme à signifier qu'on a été piqué de la tarentule, et c'est par la douleur qu'on fait une danse agitée.
La « pizzica » est donc une danse, et la « pizzica rustica » est une pizza farcie. Toutes les deux - la danse et la pizza farcie - plongent leurs racines au Salento depuis l'antiquité et continuent à faire partie de la tradition de cette terre encore à nos jours.
La « pizzica rustica » au Salento est appelée aussi « pizza rustica », qui veut dire « tourte » en italien. La préparer est relativement simple, elle se déguste tiède ou froide, et elle est donc idéale pour les repas d'été !

Lire la suite

  • Vues: 33550

Couscous de poisson à la sicilienne

Couscous de poisson à la sicilienne

Le coucous est un plat traditionnel incontournable de la cuisine nord-africaine, mais saviez-vous qu'il est aussi un plat typique sicilien depuis des siècles ?
On peut l'apprécier dans la zone nord-occidentale de la Sicile, en particulier dans la province de Trapani où les arabes s'installèrent à partir du 800 après J-C. Ils dominent l'île pendant presque trois siècles, apportant leurs influences dans l'art et la culture siciliennes, notamment dans la culture culinaire. 
Le couscous est un exemple de cette influence et il représente encore à nos jours une trace forte de la « Sicile arabe » d'autrefois.
Le couscous sicilien (« Cùscusu » en dialecte sicilien) est assaisonné avec une soupe de poissons de la méditerranée. Comme au Maghreb, la préparation du couscous est longue, la semoule est travaillée à la main dans un plat en terre-cuite appelé « mafaradda », puis on cuit le couscous à la vapeur dans une couscoussière spéciale qu'en Sicile on appelle la « pignatta du cùscusu ». 
A partir de la recette de base, il y a des nombreuses variantes qui se transmettent de famille en famille et d’un village à l’autre, selon des règles ancestrales. 

Lire la suite

  • Vues: 74609

Filet de porc aux framboises, trois baies et vinaigre balsamique (nouveau défi Chef Damien)

Filet de porc aux framboises, trois poivres et vinaigre balsamique

Les framboises fraîches font leur première apparition sur les étales des marchés : c’est leur saison!
Cela dure pendant toute l’été, alors profitons-en pour mettre à l’honneur ces petits fruits rouges gorgés de vitamines et de saveur : voilà l’idée de Chef Damien, qui lance un nouveau défi culinaire sur le thème des framboises.
Avec un nouveau jury de blogueuses composé de Manue (blog Lapopotte de Manue), Lydie (blog Les petits plats dans les grands), Réjane (blog In the food of love), Cricri (Les petites douceurs de Cricri) et  moi-même, Chef Damien vous invite à participer à ce nouveau défi, jusqu’au 25 juillet 2012, avec votre plus belle recette à base de framboises.
Et comme le veut la tradition, me voilà moi aussi faire honneur aux framboises et à ce nouveau défi, avec une recette inspirée à un tout récent coup de cœur eu dans un petit restaurant des Marches, en Italie, où j’ai fait une petite escapade.

Lire la suite

  • Vues: 32947

Semifreddo stracciatella au coco et sa Chantilly à la fraise et pralin

Semifreddo stracciatella au coco et sa Chantilly à la fraise et pralin

Le semifreddo, qui veut dire « moitié froid » en italien, est une glace typiquement italienne qui rassemble au Parfait. Plus onctueux et souple d'une crème glacée, le semifreddo est servi moins froid qu'une glace, d'où son nom.
Sa consistance typique est sa souplesse sont dues à la crème Chantilly et aux blancs d'oeufs montés en neige (ou à la meringue italienne, selon la recette) qui caractérisent la base de ses ingrédients. On le réalise sans machine à glace et on peut le décliner avec toute sorte de parfums.
C'est ce que je m'amuse à faire chaque été, selon l'inspiration du moment, j'en ai réalisés par exemple au café, au yaourt, au potimarron, au nougat et à la pêche.
Cette fois-ci, c'est grâce à Mamina et à Monin que j'ai eu l'inspiration pour le nouveau semifreddo de cette année.

Lire la suite

  • Vues: 19992

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner