Semifreddo stracciatella au coco et sa Chantilly à la fraise et pralin

Semifreddo stracciatella au coco et sa Chantilly à la fraise et pralin

Le semifreddo, qui veut dire « moitié froid » en italien, est une glace typiquement italienne qui rassemble au Parfait. Plus onctueux et souple d'une crème glacée, le semifreddo est servi moins froid qu'une glace, d'où son nom.
Sa consistance typique est sa souplesse sont dues à la crème Chantilly et aux blancs d'oeufs montés en neige (ou à la meringue italienne, selon la recette) qui caractérisent la base de ses ingrédients. On le réalise sans machine à glace et on peut le décliner avec toute sorte de parfums.
C'est ce que je m'amuse à faire chaque été, selon l'inspiration du moment, j'en ai réalisés par exemple au café, au yaourt, au potimarron, au nougat et à la pêche.
Cette fois-ci, c'est grâce à Mamina et à Monin que j'ai eu l'inspiration pour le nouveau semifreddo de cette année.

Monin, la célèbre marque de sirops, propose une nouvelle gamme de sirops de fruits mixés. Mamina m'a invité à le tester et participer à un concours de recettes qu'elle a organisé autours de cette nouvelle gamme. Ne connaissant pas ces produits, l'idée de les tester et me faire inspirer m'a toute suite séduite. Je n'ai donc pu que dire « oui » à Mamina et je me suis lancée dans cette nouvelle aventure :).
Les Fruits de Monin sont un mélange de sucre et pulpe de fruits à utiliser tels quels pour napper des gâteaux, des crèmes, des glaces ou des yaourts, ou pour faire des cocktails ou des smoothies ou à incorporer dans des préparations sucrées ou encore salées. Leur consistance est celle d'un sirop épais, au bon goût de coco ou de framboises, ou de fraise ou de mangue qui sont les parfums disponibles.
J'aime tous les quatre parfums, ils sont effectivement idéals surtout pour le nappage, et je les trouves intéressants à incorporer dans des préparations. Comme par exemple dans des crèmes glacées et dans le semifreddo, où, par rapport à des fruits frais, ces sirops de fruits mixés permettent d'obtenir une belle texture de glace souple, sans risquer la formation de cristaux.

Personnellement, j'ai eu un petit faible en plus pour le parfum coco que j'ai trouvé vraiment idéal pour la réalisation de mon semifreddo au coco, auquel j'ai ajouté du chocolat noir concassé : la « stracciatella » une autre habitude toute italienne ;-).
Les becs sucrés de la famille ont adoré !
Quant à la crème Chantilly qui surmonte le semifreddo, je l'ai monté avec le sirop de fruits mixés à la fraise : le résultat est parfait, la Chantilly est rose, au bon goût de fraise, un délice !
En plus que pour accompagner mon semifreddo ou une autre type de glace, je trouve qu'une Chantilly ainsi parfumée et colorée (à faire aussi avec les autres parfums de la gamme), peut représenter une idée sympathique pour accompagner des salades de fruits ou une tranche de gâteau au chocolat.
On trouve les mix de fruits Monin facilement en grande surface et on peut également les acheter en ligne, sur ce lien (clique).

Et voilà la recette de mon semifreddo stracciatella, bonne dégustation !

Semifreddo stracciatella au coco et sa Chantilly à la fraise et pralin

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour le semifreddo stracciatella)
125 ml de crème entière liquide (fleurette)
5 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
125 ml de Le Fruit de Monin coco
60 g de chocolat noir pâtisserie 70%de cacao
(pour la Chantilly à la fraise)
200 ml de crème entière liquide (fleurette)
5 cuil. à soupe de Le Fruit de Monin fraise
(pour le décor)
8 fraises environs
Pralin

PREPARATION
Le semifreddo : concassez grossièrement le chocolat, resservez. Montez la crème liquide jusqu'à l'obtention d'une crème Chantilly. Ensuite, montez le blanc en neige bien ferme, resserrez-le avec le sucre glace.
Peu à peu, ajoutez le sirop au coco à la Chantilly, mélangez délicatement avec un fouet. Puis, ajoutez le blanc monté en neige en l'incorporant délicatement au reste et terminez en ajoutant le chocolat concassé. Mélangez délicatement.
Tapissez le fond des moules à muffins (j’utilise un moule en silicone) avec des caissettes en papiers colorées.
Repartissez la préparation dans les caissettes, en arrivant jusqu'au bord des moules.
Placez le tout au congélateur, laissez reposer minimum 6 heures, tout une nuit c'est encore mieux, afin de solidifier les semifreddo.
La Chantilly à la fraise : versez la crème liquide dans le bol du robot, ajoutez-y 4 cuillerées de sirop à la fraise et montez jusqu'à l'obtention d'une Chantilly. Réservez-la au réfrigérateur.
Dressage et finition : juste avant de servir, sortez les semifreddo du congélateur, démoulez-les délicatement et placez-les sur des petites assiettes individuelles. Décorez la surface de chaque semifreddo avec des tranches de fraises, en faisant comme une couronne tout autours du bord.
Sortez la Chantilly à la fraise du réfrigérateur, ajoutez-y l'équivalent d'une cuillerée de sirop à la fraise (cela fera des jolies rayures dans la Chantilly). Versez la Chantilly dans une poche à douille, où vous aurez placé une douille à dents.
Décorez le centre de chaque semifreddo avec la Chantilly à la fraise, saupoudrez avec du pralin et terminez la décoration avec une petite tranche de fraise sur la Chantilly. Servez immédiatement, pour ne pas trop faire fondre les semifreddo.

Semifreddo stracciatella au coco en détail

Publié dans Recettes/Glaces

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (19)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle