Minestrone a modo mio (soupe de légumes à ma façon)
Dans la version classique il y a beaucoup de bouillon et les dés de légumes y nagent....
...Or, que les « puristes » du minestrone classique ne m'en veuillent pas, mais je l'ai toujours détesté! C'était mon cauchemar d'enfant, je l'associais tout de suite à la cantine (et à toutes les autres cuisines collectives tristes) et manger du minestrone c'était une véritable punition pour moi (et encore ;-). ...Mais alors pourquoi tu nous en parles? Penseriez-vous en ce moment...
Une vague idée? ...Non?
Hi, hi, en fait ce n'est pas la version classique que je vais vous proposer dans ma recette, mais c'est la version « a modo mio » (à ma façon), celle qui m'a fait finalement réconcilier avec le minestrone et qui m'en fait même raffoler!
J'ai inversé deux critères de la version classique: dans ma version il y a moins de bouillon et les dés de légumes sont plus grands, et cela - à mon goût - rende justice au minestrone, en exaltant les légumes (plutôt que les noyer dans une tonne de bouillon ;-) et le résultat c'est une soupe saine et savoureuse que j'agrémente avec du piment d'Espelette (ma passion!).
Les miens sont issus du panier de cette semaine (comme beaucoup d'entre vous savent, je fait partie d'une Amap ), mais vu que je n'ai pas tout le temps les mêmes légumes, je m'amuse à essayer des nombreuses variantes au minestrone. Le critère que j'utilise c'est le suivant: oignons, carottes et lardons rissolés comme base (les végétariens parmi vous se passeront des lardons), après je choisi des tubercules (navets, pommes de terre etc. soit tous ensemble, soit l'un ou l'autre) et des légumes en feuilles (chou ou chou frisé, blettes...), je cherche toujours à mettre des poireaux qui donnent un goût caractéristique à ce minestrone. La recette que je vous donne ici est celle avec l'association de légumes que je préfère. Vous m'en direz, bon appétit!
INGREDIENTS (pour 4 personnes – ou 2 comme plat unique)
1 oignon
1 poignée abondante de lardons
1 gousse d'ail
2 carottes petites (ou 1 grande)
400 g. pommes de terre
400 g. topinambour
300 g. navets
4 belles feuilles de chou frisé (à défaut utilisez du chou chinois)
4 poireaux
Huile d'Olive (environs 4 c. à soupe)
1 cube pour bouillon de légumes
4 grands verres d'eau
Sel, Piment d'Espelette (à défaut poivre)
Parmesan
PREPARATION
SUGGESTIONS
VARIANTES
Sans lardons pour les amis végétariens :-) avec deux poignées haricots rouges (ou blancs).
On peut ajouter aussi deux poignées d'orge, d'épeautre ou de petites pâtes.
- Vues: 26008