Skip to main content

Yummy Magazine Spécial Fêtes et ma recette de Torrone bianco morbido (nougat italien moelleux à l'orange)

Torrone bianco morbido (nougat italien moelleux à l'orange)

Le nouveau numéro de Yummy Magazine « Spécial Fêtes » est en ligne : à feuilleter ici ou télécharger . Bonne lecture et Joyeuses Fêtes !!

D'ici quelques jours les Fêtes de Noël et de fin d'année commenceront officiellement et pour vous donner tout plein d'idée gourmandes et d'astuces festives, la Yummy team, vous a concocté un numéro spécial de Yummy Magazine, consacré aux Fêtes.
Vous y trouverez entre autre : des gourmandises et de menu de Noël avec les recettes pour vos repas et vos apéritifs festifs, les menus idéals de certains de nos chefs chouchou, une magnifique bouche de Noël expliquée pas à pas, des cadeaux gourmands ainsi que les instructions pas à pas et des gabarits pour fabriquer vos boites cadeaux (.. «fingers in the nose » comme le dit Carole ;-).
Et pour les aimants des traditions, vous découvrirez le Noël provençal, le Noël britannique et le Noël italien, avec un article sur les traditions festives de mon pays d'origine et ma recette de Torrone bianco morbido (nougat italien moelleux à l'orange).
C'est une recette que j'aime beaucoup et je suis ravie de la partager avec vous sur le pages de Yummy et dans la suite de cet article. Bonne lecture et bons préparatifs des Fêtes Bonnes Fêtes de Noël et de fin d'année à tous !! :-)

Voilà la magnifique couverture de ce nouveau numéro de Yummy magazine « spécial fêtes » ça donne envie n'es-ce pas ? Pour en découvrir le contenu vous pouvez feuilleter le magazine en cliquant ICI ou le télécharger en cliquant . Bonne lecture !

Couverture Yummy magazine n° 6 Spécial Fêtes

Pour ce numéro spécial, j'ai proposé la recette que je vous propose également ci-dessous. Il s'agit du Torrone bianco morbido (nougat italien moelleux à l'orange) qui représente l'une des gourmandises de Noël que je préfère préparer et déguster et que j'offre souvent comme cadeau gourmand.

Comme le nougat français, le « Torrone » italien est une confiserie à base de blanc d'oeuf, miel et amandes. Il est fabriqué dans les Pays de la Méditerranée depuis l'antiquité : il était préparé par les arabes, les Grecs et les Romains. En Italie on en consomme seulement durant les fêtes de Noël et on le décline dans différentes recettes, certaines par exemple avec du chocolat à la place du blanc d'oeuf. La version que je vous propose est inspirée au Torrone qu'on prépare en Sicile, où l'on mélange plusieurs types de fruits secs à coque et de fruits séchés et on parfume avec des zestes d'agrumes. C'est un Torrone qui reste moelleux.
La recette est un peu technique, mais avec un bon robot de cuisine et un petit thermomètre la préparation est rapide et le succès est assuré ! Bonne préparation et Joyeuses Fêtes !

 

Torrone bianco morbido (nougat italien moelleux à l'orange)

 

Torrone bianco morbido parfumé à l'orange

INGREDIENTS (pour 5 Torroni)

500 g de sucre semoule (possiblement fin)
150 g d'eau
300 g de miel d'acacia
75 g de blanc d'oeuf (environs 2,5 œufs de petite taille ou 2 grands)
300 g de noisettes
300 g d'amandes
125 g de pistaches
250 g d'abricots secs
1 grosse orange bio (pas traité)
2 feuilles d'hostie (feuilles azymes)

PREPARATION

Préchauffez le four à 200°.
Coupez les abricots secs en petits morceaux.
Au four, torréfiez les amandes et les noisettes entières, étalées sur une plaque pendant une dizaine de minutes afin qu'elles dorent (leur parfum embaumera votre cuisine).
Ôtez la plaque du four, frottez les amandes et les noisettes avec un linge propre pour en éliminer la peau. Réservez dans un récipient.
Au robot, à l'aide d'un fouet, montez les blancs d'oeufs en neige ferme (montez pendant environs 5 minutes).
Parallèlement, dans une casserole faites un sirop avec le sucre et l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne 140°. Lorsque le sirop est à 118°, mettez le miel dans une autre casserole et portez-le à 120°.
Dès que le sirop d'eau et sucre est à 140° le verser en filet sur les blancs montés en neige, en continuant à fouetter. Ajoutez ensuite le miel et continuer à fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent bien brillants.
Remplacer le fouet par le malaxeur, ajouter le zeste d'orange râpé aux blancs et malaxer doucement pendant 2 minutes.
A l'aide d'une spatule, verser les amandes, les noisettes, les pistaches et les morceaux d'abricots secs dans la préparation, remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Disposez une feuille d'hostie sur le plan de travail. A la spatule, étalez la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Couvrez avec une autre feuille d'hostie.
Passez délicatement un rouleau sur la surface du
Torrone pour égaliser l'épaisseur. Laissez refroidir avant de couper 5 tranches dans le sens de la largeur (vous obtiendrez ainsi 5 nougats).

SUGGESTIONS

Il est important d'incorporer les fruits secs à l'appareil quand ils sont chauds, afin de pouvoir bien mélanger la pâte, sans qu'elle durcisse trop rapidement. Si les fruits torréfiés ont refroidis, les passer au microondes avant de les incorporer à l'appareil.
Le
Torrone se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, enveloppé dans du papier sulfurisé.
Les feuilles d'hostie se trouvent dans les magasins spécialisés en ingrédients culinaires (à Paris ou à Lyon vous en trouvez par exemple chez G. Detou).


CADEAUX GOURMANDS
Pour réaliser des cadeaux faits maison à offrir pendant les fêtes de Noël, coupez ultérieurement chaque
Torrone en tranches dans le sens de la largeur : vous obtiendrez ainsi des petits Torroncini. Enveloppez-en chacun dans du papier transparent, fermez-le aux extrémités avec un beau ruban et offrez-les comme des bonbons où à l'heure des mignardises, avec un bon café espresso !

***

Puisque la rédaction de Yummy Magazine pense déjà au numéro qui paraitra en février, si vous avez envie d'y participer vous pouvez proposer vos recettes en cliquant sur l'image ci-dessous.

Participez au n° 7 de Yummy magazine!

***

Pour encore plus d'inspiration pour vos menus des Fêtes, en cliquant ici vous avez ma sélection des recettes festives: il s'agit d'une sélection des recettes de mon blog, les plus indiquées pour composer des menus pendant vos Fêtes de Noël et fin d'année.

{jcomments on}

  • Vues : 40112