Mini-brochettes de boulettes de viande à la moutarde et tomates cerises
La moutarde au fait, ne fait pas partie de la culture culinaire italienne, donc à part l'étaler telle quelle sur des saucisses ou des steaks, je n'avais jamais pensé à l'utiliser comme ingrédients pour cuire un plat, ni à avoir le réflexe d'en utiliser pour préparer une vinaigrette (eh oui, en Italie on assaisonne la salade avec huile, sel et vinaigre mais sans les émulsionner en vinaigrette, chose qu'on fait seulement quand on a envie d'une touche française).
Ce n'est que quand je me suis installée en France que j'ai enfin découvert qu'il y a différentes utilisations de la moutarde, qu'on peut cuisiner avec (une « illumination » eue la première fois que je goûtai du lapin à la moutarde ;-) et que cela apporte un goût délicieux aux plats.
Depuis, j'adore cuisiner avec la moutarde, surtout quand j'ai envie de relever les viandes.
Alors, quand 750g a lancé le défis de réaliser une recette à base de moutarde Amora, je n'ai pu que dire « oui » et je me suis lancée dans la réalisation de ces mini-brochettes estivales, où la moutarde - en plus d'être utilisée comme assaisonnement pendant la cuisson au four - est dans la farce des boulettes et elle leurs apporte du moelleux en plus du goût.
Personnellement, j'ai un faible pour la moutarde forte de Dijon et je l'ai choisie pour mes mini-brochettes, mais rien ne vous empêche de les préparer avec d'autres types de moutarde (mi-forte ou douche par exemple) selon vos goûts.
Dans cette version « mini » ces brochettes sont idéales à grignoter pendant un apéritif ou un buffet dînatoire mais vous pourrez également les déguster en plat, avec une belle salade de saison.
Et voilà la recette:
Mini-brochettes de boulettes de viande à la moutarde et tomates cerises
INGREDIENTS (pour environs 18 mini-brochettes – 4 à 6 personnes)
350 g de viande de bœuf hachée
30 g de pain (rassi ou frais)
1 verre de lait
½ oignon doux
15 g de parmesan râpé
1 cuil. à soupe bombée de moutarde forte
1 oeuf
Sel
Farine
250 g de tomates cerise
Huile d'olive extra-vierge
(pour la sauce)
1 cuil. bombée de moutarde forte
40 ml d'eau
PREPARATION
Les boulettes : disposez le pain dans un bol, ajoutez le lait et faites-le tremper jusqu'à ce qu'il devient tendre. Disposez la viande dans un saladier, ajoutez-y le pain égoutté et émietté, l'oignon finement ciselé, le parmesan râpé, la moutarde, l'oeuf et une pincée de sel.
Mélangez le tout jusqu'à obtenir une farce lisse.
Avec cette farce, réalisez des petites boulettes (de la même taille des tomates cerise). Farinez les boulettes en veillant à bien les enrober de tous les cotés, et disposez-les sur une grande assiette plate.
Le mini-brochettes : préchauffez le four à 180°. Sur chaque mini-pique en bois, embrochez une boulette de viande, puis une tomate cerise, terminez avec une boulette. Poursuivez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Huilez un plat allant au four, puis disposez-y les mini-brochettes.
Dans un bol, mélangez la moutarde avec l'eau jusqu'à obtenir une sauce plutôt liquide. Avec cette sauce badigeonnez la surface des mini-brochettes.
Couvrez le plat avec du papier aluminium, enfournez et faites cuire 10 minutes.
Au bout de ce temps, retournez les mini-brochettes de l'autre coté, badigeonnez-les avec la sauce (versez éventuellement la sauce qui reste dans le plat) enfournez-les à nouveau et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Servez les mini-brochettes chaudes.
VARIANTE
Pour ces mini-brochettes, on peut utiliser d'autres légumes en alternatives aux tomates : des rondelles de courgettes, des poivrons, des aubergines....
SUGGESTION
Pour découvrir d'autres recettes à base de moutarde et plein d'astuces, cliquez ICI.
- Vues : 26504