C'est le printemps, le magret se pare de fleurs d'hibiscus et de fruits de la passion
Crédit photos: Douce France
Quatre paniers d'ingrédients surprise, quatre équipes adversaires de blogueurs, de la volaille Douce France à sublimer et mon grande enthousiasme à l'idée de partager cet atelier-joute culinaire avec mon équipe multiculturelle : vous souvenez-vous ? J'en avait parlé ici (clique).
L’enthousiasme de la veille s'est confirmé le jour J, quand nous nous sommes tous retrouvés dans une magnifique cuisine professionnelle pour cuisiner des bons produits à 8 et plus mains pour chaque équipe, entre rires, sourires, papotages, bouillonnement d'idées et de casseroles. L'atmosphère a été celle, joyeuse, qui se créé à chaque fois que nous faisons ce genre d'exercice, et les plats préparés par chaque équipe ont été tous plus beaux et gourmands les uns que les autres.
Pour revenir à mon équipe donc, elle était formée par Sanjee, Minouchkah et moi-même, puis une fois sur place, on nous a attribué un participant surprise et c'est la douce Salma - que je suis ravie d'avoir connu à cette occasion - qui a rejoint notre "dream team".
Cette fois, en plus des ingrédients, les thèmes aussi étaient imposés : salade printanière à faire avec ds filets de poulet et/ou du filet mignon de dinde, réinventer la fricassée de poulet, cuisiner le magret de canard en version de printemps.
Et voilà dans la photo ci-dessus notre version du magret printanier, dont vous retrouvez la recette dans la suite de cet article, ainsi que notre menu.
Salma en concentration #1
Notre salade printanière
« Salade printanière aux tendres filets mignon de dinde panés entre Asie et Méditerranée » voilà le titre que nous avions pondu pour notre salade à 8 mains, dont je vous laisse découvrir la recette sur le blog de Salma (clique).
Minouchkah en concentration #2
Sanjee (à droite) avec une « ennemie »;-) de l'une des équipes adversaires (Audrey du blog Avec Gourmandise)
Fricassée aux saveurs indiens
Voilà dans la photo ci-dessus la fricassée de poulet réinventée, qui est devenue une « Fricassée du Maharaja au panais et potiron » dont la recette est à découvrir sur le blog de Sanjee (clique).
Nous tous ensemble pour les agapes
Dans la photo ci-dessus, la belle tablée où tous ensemble, avec tous les membres des autres équipes, nous avons partagé tous les plats préparés : ça a été un régal pour les yeux et pour les papilles !
Et pour terminer, voilà la recette de notre magret de canard en version printanière.
Bonne dégustation :)
C'est le printemps, le magret se pare de fleurs d'hibiscus et de fruits de la passion
INGREDIENTS (pour 4 à 6 personnes)
2 magrets de canard
4 cuil. à soupe de sucre semoule
1 fruit de la passion
1 poignée de fleurs d'hibiscus séchées
Baies rose
Vinaigre balsamique
Sel
Poivre
4 grappes de tomates cerise
Huile d'olive
1 bouquet d'asperges vertes
Quelques fleurs comestibles pour la finition du plat
PREPARATION
Le magret : dans une poêle, faites un caramel claire avec le sucre et quelque cuillerée d'eau. Déglacez avec le jus du fruit de la passion, ajoutez les fleurs d'hibiscus, quelque baie rose et un bon filet de vinaigre balsamique. Faites réduire à feu moyen. En même temps, salez et poivrez les magrets et saisissez-les dans une autre poêle du coté de la peau. Cuisez-les quelque minute des deux cotés, jusqu'au dégrée de cuisson que vous souhaitez, puis transférez-les dans la sauce et laisse-les reposer à ce qu'ils s'imbibent de tous les saveurs.
La garniture : faites revenir les grappes de tomates entières dans de l'huile d'olive, à ce qu'ils seront légèrement grillées. Salez et réservez.
Avec la mandoline, coupez les asperges crues en lamelles fines, dans le sens de la longueur.
Dressage et finition : retirez les magrets de la sauce et coupez-les en tranches, dans le sens de la largueur. Repartissez les tranches de magret dans les assiettes, badigeonnez-les avec la sauce et poivrez-les avec un tour de poivre du moulin.
Accompagnez avec les grappes de tomates grillées et les lamelles d'asperges crues, garnissez avec quelque fleur comestible. Servez aussitôt.
***
Pour retrouver d'autres photos de la soirée ainsi que d'autre recettes vous pouvez rejoindre la page Facebook de Douce France (clique).
- Vues : 18312