Skip to main content

Risotto crémeux aux asperges vertes et Fourme d'Ambert

Risotto crémeux aux asperges vertes et Fourme d'Ambert

C'est la saison des asperges, mais elle ne dure pas long temps : nous avons jusqu'à fin mai pour déguster les meilleures, alors, profitons-en !
Mes préférées sont les asperges vertes, que j'aime déguster « nature » juste ébouillantées et assaisonnées avec un filet d'huile d'olive et du jus de citron frais (c'est ce que je mange depuis une semaine et je ne m'en lasse pas ;-). J'adore également cuisiner des plats « aux asperges » comme par exemple le risotto.
Alors, dès que j'ai eu une botte d'asperges sous la main j'ai eu envie d'en préparer un et de le rendre crémeux grâce à l'un de mes fromages français préférés : la
Fourme d'Ambert.
Il s'agit du plus doux des fromages à pâte persillée, c'est l'un des plus anciens fromages produits en France et il a une histoire fascinante, que je vous avez raconté ici (clique).
J'aime la Fourme d'Ambert pour sa saveur fruitée et son parfum de sous-bois, qui se marient bien avec les fruits et les légumes douces, comme les asperges.

Voilà la recette de ce risotto crémeux et printaniers ! Je vous souhaite un excellent week-end :)

 

Risotto crémeux aux asperges vertes et Fourme d'Ambert


INGREDIENTS (4 personnes)
(pour le risotto)
320 g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli)
½ oignon
30 g de beurre demi-sel (+ 5 g pour la finition du risotto)
2 cuil. à café d'huile d'olive extra-vierge
½ verre de vin blanc sec (environs 4 cl)
60 cl de bouillon de légumes
100 g de Fourme d'Ambert (+ 20 g pour la finition du plat)
15 g de parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre du moulin
(pour les asperges)
1/2 botte d'asperges
Huile d'olive extra-vierge
Sel, poivre

PREPARATION

Les asperges : lavez-les, ôtez-en l'extrémité plus dure des branches, puis blanchissez-les en les faisant cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Attention à mettre les asperges en vertical dans la casserole d'eau bouillante, à ce que les pointes restent hors de l'eau (elles vont cuire à la vapeur et ne risquent pas de se casser).
Pendant la cuisson des asperges, préparez un gros saladier avec de l'eau bien froide et possiblement des glaçons. Egouttez les asperges dans une passoire, puis versez-les immédiatement dans le saladier avec l'eau froide et les glaçons (c'est la méthode pour garder les asperges bien vertes) laissez-les refroidir dans l'eau glacée, ensuite égouttez-les, coupez-en les pointes et réservez-les, et découpez les branches en petits tronçons.
Le risotto : préparez le bouillon et réservez-le au chaud. Coupez la Fourme d'Ambert en morceaux, réservez. Épluchez et émincez l'oignon et faites-le revenir sans coloration dans une casserole avec le beurre et l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devient transparent.
Ajoutez le riz, remue-le et faites-le cuire environs 1 minute, jusqu'à ce qu'il devient nacré (les grains du riz deviennent translucides).
Ajoutez le vin blanc, laissez-le évaporer puis, baissez légèrement le feu, ajoutez une louche de bouillon chaud, remuer délicatement le riz et ajoutez une deuxième louche de bouillon quand la précédente sera absorbée. Une louche après l'autre, en remuant délicatement le riz, portez le risotto à cuisson: il vous faudra environs 18 à 20 minutes en tout (selon le type de riz).
Après 10 minutes de cuisson, ajoutez les tronçons d'asperges au risotto.
Ensuite, quelque minute avant la fin de la cuisson, ajoutez-y les morceaux de Fourme d'Ambert.
Dès que le risotto est cuit, ôtez la casserole du feu et ajoutez-y une petite tranche de beurre demi-sel et le parmesan râpé.
Mélangez le risotto pour faire la liaison, poivrez et réglez-le éventuellement de sel.
Dressage et finition : dressez le risotto chaud dans les assiettes des service, avec les pointes d'asperges par dessus (pour les points d'asperges, vous pourrez les assaisonner simplement avec un filet d'huile d'olive, ou bien les sauter légérement dans une poêle huilée ou beurrée, selon vos goûts). Poivrez et saupoudrez le risotto avec du parmesan râpée. Vous pourrez éventuellement ajouter quelque fine tranche de Fourme d'Ambert sur le risotto si vous aimez une saveur plus prononcée. Servez le risotto chaud.

ACTU
Plus que 10 jours pour participer au 3ème défi de Chef Damien 2012, sur le thème de la pâte à chou : pour en savoir plus, cliquez ICI et participez nombreux!! C'est jusqu'au 30 avril.

  • Vues : 28833