Skip to main content
Gratin de pâtes aux trois fromages et chapelure croustillante

Gratin de pâtes à la chapelure et trois fromages

C'est le gratin de pâtes de mon enfance, celui qui me préparait ma grande-mère italienne et qui fait partie des gratins de pâtes typiques d'Italie toujours d'actualité et déclinés en nombreuses variantes.
Sa caractéristique c'est qu'il reste bien fondant à l’intérieur grâce à la béchamel et aux trois fromages - Emmental, mozzarella et parmesan pour moi – et croustillant à l’extérieur grâce à la chapelure qui l'enveloppe.
L'autre avantage c'est que comme gratin de pâtes il ne nécessite pas de trop de préparations préliminaires: il est donc rapide et facile à réaliser.
C'est idéal pour un repas dominical ou comme plat unique. Bonne dégustation!

Gratin de pâtes à la chapelure et trois fromages

Gratin de pâtes aux 3 fromages à table

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour la sauce béchamel)

50 g de beurre
50 g de farine
500 ml de lait
Sel
Poivre du moulin
Noix muscade
(Pour le gratin de pâtes)
200 g de pâtes Rigatoni
60 g d'Emmental râpé (ou de Cantal, ou de Gruyère selon votre goût)
120 g de mozzarella
1 poignée de Parmesan râpé
Chapelure
Beurre pour beurrer le plat à gratin

PREPARATION

La sauce béchamel: faites chauffer le lait, réservez-le.
Mettez le beurre en morceaux dans une casserole, faites-le fondre, ajoutez-y la farine en une seule fois et mélangez rapidement avec un fouet. Baissez le feu, puis peu à peu versez le lait tiède ou chaud sur le mélange et continuez à remuer avec le fouet. Ajoutez du sel, du poivre et une belle râpée de noix muscate e faites cuire la béchamel à feu doux pendant 10 minutes, tout en continuant à la mélanger avec le fouet.
Une fois prête ôtez la casserole du feu, couvrez-la avec un couvercle pour empêcher à la béchamel de dessécher.
Le gratin de pâtes: préchauffez le four à 200°.
Beurrez un plat à gratin et chemisez-le avec de la chapelure.
Portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole. Dès l’ébullition, salez l'eau et plongez-y les pâtes. Faites-le cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes, mais égouttez-les 1 minute avant la fin de la cuisson indiquée, à ce qu'elles soient bien « al dente »
(elles vont poursuivre leur cuisson au four).
Une fois égouttées, versez les pâtes dans un saladier, versez-y la sauce béchamel et l'emmental râpé et mélangez bien. Réglez éventuellement l'assaisonnement de sel.
Avec la moitié des pâtes, faites une couche sur le fond du plat à gratin, ajoutez les tranches de mozzarella et couvrez avec une couche des pâtes restantes. Saupoudrez la surface du gratin de pâtes avec la chapelure et le parmesan râpé et ajoutez-y quelques petites noisettes de beurre.
Enfournez et faites cuire le gratin de pâtes environs 30 minutes, jusqu'à ce qu'il sera doré et croustillant sur les bords et la surface.
Servez le gratin de pâtes chaud.

Conseil: pour le gratin de pâtes, la sauce béchamel ne doit pas être trop épaisse. Si au moment de la verser sur les pâtes vous voyez qu'elle a trop épaissi, délayez-la avec un peu de lait avant de la verser sur les pâtes.

Gratin de pâtes aux trois fromages mangé

cuisine italienne, pâtes, gratin de pâtes

  • Vues : 127074