Gratin de conchiglioni (les pâtes du week end)
La version que je vous propose cette fois c'est une idée de mon mari :). Quand il est inspiré il me dit comment il voit un plat et il mes propose les ingrédients qu'il mettrais... et voilà! Après c'est moi qui passe à la réalisation du plat.
Les pâtes que nous avons choisi ont la forme de grosses coquillages (d'où « conchiglioni ») ce qui fait que le condiment rentre dans la coquille est c'est très gourmande!
INGREDIENTS
500 gr. conchiglioni rigati
800 gr. pulpe de tomates pelés (passata pomodoro)
1 petite oignon
400 gr. petits pois (surgelés ou frais)
400 gr. mozzarella
4 tranches extra fines de poitrine séchée poivré (ou jambon)
2 tranches jambon
huile d'olive extra vierge
beurre
parmesan
PREPARATION
Préparez la sauce tomate (le « sugo »). Dans une petite casserole, faites dorer ½ oignon hachée dans 3 ou 4 c. à soupe d'huile d'olive, mettez la pulpe de tomate, salez et couvrez. Faite cuire environs 15'. La sauce est prête quand elle n'est plus trop liquide. Réservez-la.
Cuisez les petits pois quelque minute dans l'eau bouillante, égouttez-les et faites-les sauter dans une sauteuse pour 10' avec l'autre moitié d'oignons hachée et les tranches de poitrine fumé (précédemment coupée en petits morceaux).
Couper la mozzarella en petits dés, réservez. Coupé les tranches de jambon en petits morceaux, réservez.
Avant de les mettre au four, il faut précuire les « conchiglioni ». Mettez donc un grand volume d'eau dans une casserole, quand elle est à ébullition salez-la et faites-y cuire les pâtes pour 6 minutes. Égouttez-les mélangez-les dans un saladier avec les autres ingrédients: sauce tomate + petits pois + mozzarella + jambon.
Mettez les pâtes dans un plat à four que vous aurez précédemment beurré, saupoudrez de parmesan.
Couvrez avec du papier aluminium et faites cuire 20' dans le four à 200° (chaleur tournant). Si vous aimez que ce soit bien gratiné, enlevez le papier alu, 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Une fois hors du four, faites « reposer » les pâtes 5-10 minutes avant de les manger.
SUGGESTIONS
Si vous n'avez pas de poitrine, vous pouvez très bien utiliser du jambon. Je vous déconseille d'utiliser des petits pois en boite, car ils ont un goût trop fort, qui ne va pas s'amalgamer bien avec les autres ingrédients. Préférez des pois surgelé ou frais.
- Vues : 29043