Gâteau à la betterave façon carrot cake de Pascale Weeks (en forme de muffin)
Pareil, si vous redoutez les choux, les brocoli, etc. il vous suffira de préparer l'une des recettes de Légumes & Tutti Frutti pour vous réconcilier avec les légumes (et les fruits) et en tomber enfin amoureux. Et si vous les aimez déjà, vous y trouverez plein d'idées gourmandes et simples pour les accommoder dans votre cuisine quotidienne. De quoi je parle? Du dernier livre de Pascale Weeks, sorti depuis quelque jour!
C'est un livre frais, non seulement pour son contenu mais pour la façon dans laquelle Pascale présente ses recettes et ses astuces et fait aussi passer quelque message, en douceur. J'ai beaucoup aimé, entre autre, son introduction, mais je ne vais pas vous la dévoiler (elle est à lire dans le livre ;-).
De la recette on peut en faire un gâteau à couper en parts ou des petits gâteaux individuels: j'ai donc décidé d'en faire des muffins qui font l'unanimité dans ma petite famille.
Je vous avoue que lorsque je mélangeais les ingrédients j'ai eu peur: une pâte rouge de chez rouge/violet brillant prend forme, jusqu'à ce que vous enfournez les gâteaux, après, pendant la cuisson elle prend une couleur orangée moins «flashy» de celle d'avant, mais j'ai eu quand même peur que cela ne serait pas bien passé dans la petite famille, et que j'aurais du manger 12 muffins toute seule ;-)
Et bien, croyez-moi, ils sont délicieux ! Tant que quand je les ai fait gouter, en famille ils n'ont pas tout de suite compris qu'il s'agissait de betterave (ils ont pris les petits trucs à l'intérieur pour des fruits rouges ;-)) même si on en sens le goût. Voilà (ci-dessous) ce que ça donne l'intérieur du muffin à la betterave.
Gâteau à la betterave façon carrot cake
(je transcris la recette du livre de Pascale, mes grains de sel sont écrits en italique)
INGREDIENTS (pour 12 muffins ou un gâteau rond de 25 cm de diamètre)
275 g de farine à levure incorporée
2 cuil. à café rases de levure chimique* (de la poudre à lever sans phosphates pour moi)
2 cuil. à café rases de cannelle
200 g de sucre
15 cl d'huile végétale (de l'huile d'olive vierge extra pour moi)
400 g de betteraves crues
4 œufs
*(la levure est à ajouter en plus à la farine à levure incorporée. Si vous utilisez de la farine normale il faudra mettre 1 sachet de levure de 11 g)
(pour le glaçage)
200 g de fromage à tartiner (type St Moret)
sucre glace (j'en ai mis 2 cuillères à soupe)
un peu de jus de citron (j'en ai mis 1 cuillère à soupe)
PREPARATION
Préchauffez le four à 180°. Pelez et lavez les betteraves. Râpez-en 300 g net.
Dans un grand bol, mélangez la farine à levure incorporée, la levure (ou la farine et le sachet de levure) avec le sucre et la cannelle. Ajoutez l'huile, les betteraves râpées et les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ingrédient.
Versez la pâte dans les moules à muffin (ou dans un moule à gâteau rond de 25 cm de diamètre) et enfournez pour 50 minutes environs (j'ai utilisé un moule à muffin en silicone qui fait cuire plus rapidement, dans ce cas faire cuire 40 à 45 minutes) jusqu'à ce que le gâteau soit doré et bien gonflé. Une lame de couteau insérée en son centre doit ressortir sèche.
Laissez tiédir et démoulez sur une grille. Laissez refroidir avant de servir.
Le glaçage: Mélangez le fromage à tartiner avec le sucre glace et le jus de citron, jusqu'à obtenir une crème lisse.
SUGGESTION
Saupoudrez les muffins avec du sucre glace, est dégustez-les nature, ils sont excellents. Mais LA gourmandise à ne pas rater c'est des les déguster avec le glaçage: comme je le disais plus haut, c'est à tomber! Étalez-en une généreuse couche sur chaque muffin, pour en faire des cupcakes! Voilà ce que ça a donné (photo ci-dessous).
- Vues : 78946