Skip to main content

Ricottelle au citron, coulis d'orange au miel et pralin

Ricottelle au citron, coulis d'orange au miel et pralin

Me voilà de retour (vous m'avez manqué !), j'ai terminé février un peu dans la course pour des échéances professionnelles, j'ouvre le mois de mars avec ce dessert... à tomber à la renverse (si, si je n'exagère pas, essayez-le vous m'en diriez).
Entre moelleux et cheese-cake comme consistance, imaginez ces petits gâteaux de ricotta et zeste de citron (l'une de mes associations de goût préférés et réitérées) que j'appelle « ricottelle » (petites ricotta en italien, au pluriel) en hommage à l'habitude toute italienne de réaliser des gâteaux avec la ricotta.
L'idée d'en faire un dessert léger, de l'imbiber avec un coulis à l'orange et miel et de le parsemer de pralin pour le croquant me trottais dans la tête depuis un peu de temps, mais j'ai dû faire différentes tentatives (quatre pour la précisions ;-) avant d'arriver à la texture que je souhaitais.
Oui, car le problème de ce type de gâteau c'est la farine: si on en met trop on obtient un flan (que je ne voulais pas pour le type de dessert que j'avais en tête), si on en met trop peu les gâteaux se défont quand on cherche de les démouler. Alors, j'ai joué à la petite pâtissière et après mes quatre tentatives ratées, j'ai enfin réussi à trouver le bon dosage de farine, plus un petit secret pour rendre les gâteaux encore plus moelleux.
Alors... Ta... daaaaa.. (roulement de tambours) voilà la bonne recette (ci-dessous) pour avoir des « ricottelle » parfaitement réussie :-)

D'habitude ce type de gâteaux sont à base de ricotta, farine, oeufs et zeste de citron. Je vous dévoile le secret qui m'a permis d'en rendre la texture encore plus moelleuse : j'ai ajouté à la base d'ingrédients de la crème montée en Chantilly, qui rend le tout plus aérien. Bonne dégustation !


Ricottelle au citron, coulis d'orange au miel et pralin


INGREDIENTS (pour 6 personnes)
(pour les ricottelle)
250 g de ricotta
1 oeuf
25 g de farine T45
1 citron (pas traité)
30 g de sucre + 5 g pour la Chantilly
125 g de crème liquide entière
Beurre pour les moules à muffin
(pour le coulis d'orange et miel)
1 orange (pas traitée)
2 cuil. à soupe de miel (possiblement d'oranger)
½ cuil. à soupe de sucre roux
(finition)
Pralin

PREPARATION
Les ricottelle: préchauffez le four à 150° (chaleur tournante). Versez la ricotta dans un saladier, ajoutez les 30 g sucre et le zeste de citron et mélangez le tout, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Ajoutez l'œuf et mélangez bien, puis peu à peu ajoutez la farine et mélangez.
Montez la crème en Chantilly, avec les 5 g de sucre restants. Une fois montée, incorporez délicatement la Chantilly à la crème de ricotta.
Beurrez des moules à muffin (j'utilise une empreinte en silicone que d'habitude n'a pas besoin d'être beurré, mais que je vous conseil de la beurrer pour ce gâteau, pour en faciliter le démoulage). Remplissez les moules au 2/3 avec la préparation, enfournez et faites cuire les ricottelle 40 minutes.
Au bout de ce temps, ôtez les moules du four et faites refroidir complétement les ricottelle avant de les démouler.
Le coulis: râpez le zeste de demi-orange et versez-la dans une petite casserole. Pressez l'orange, filtrez-en le jus et versez-le dans la casserole. Ajoutez le miel et le sucre et mettez l casserole sur le feu. Portez à ébullition, puis, dès l'ébuillition, faites cuire le coulis 1 minute. Ötez la casserole du feu et faites refroidir le coulis.
Dressage et finition: dressez les ricottelle dans des petites assiettes,, arrosez-les avec le coulis et saupoudrez avec du pralin.

SUGGESTION
Pour le pralin (j'en avais parlé déjà ici), mon préféré c'est celui de Jean Hervé que j'achète à la Biocoop (mais je pense qu'aussi dans les autres magasins bio on en trouve....). Un jour ou l'autre j'essayerai de le faire « maison », affaire à suivre donc :-)
Pour les ricottelle, vous pouvez les préparer la veille et les conserver à température ambiante (ou au réfrigérateur s'il fait très chaud). Le coulis aussi peut être préparé à l'avance et conservé à température ambiante.
  • Vues : 42885