Panna cotta au yaourt, miel d'acacia et fraises au citron
Nous y sommes, la saison des fraises commence ! :)
C'est en effet au mois de mai que sur les étals des marchés on voit arriver les premières fraises de saison : juteuses, savoureuses et d'un rouge intense comme il se doit.
J'aime consommer les fraises nature, ou simplement assaisonnées avec du sucre roux ou du miel et un peu de jus de citron.
C'est comme ça que j'ai préparé ma première barquette de fraises de la saison, que j'ai voulu marier avec un grand classique des desserts : la panna cotta, mais revisité au yaourt.
La panna cotta au yaourt est une variante que j'adore, le yaourt apporte du goût à la panna cotta et lui confère une texture encore plus onctueuse... je crois même que je préfère cette version au yaourt à la version classique de la panna cotta !
En voilà la recette, avec laquelle souhaiter la bienvenue aux fraises de saison et au mois de mai.
Le yaourt idéale pour réaliser cette panna cotta et le yaourt grecque, pour son onctuosité et pour sa pointe légère d'acidité, très agréable dans la panna cotta.
Pour lier et épaissir la panna cotta, au fil des années j'ai fait plusieurs tests et je suis arrivée à la conclusion que la meilleure tenue et la meilleure texture de panna cotta on l'obtient avec la gélatine.
Mais, si vous avez des problèmes avec cette dernière, dans la recette ci-dessous je vous ai mis aussi la dose d'agar-agar pour remplacer la gélatine. Sinon, un autre remplaçant que vous pouvez tester c'est le blanc d'oeuf, comme dans la version de panna cotta de ma grande-mère que vous trouvez en cliquant ici. Mais si la gélatine ne vous choque pas, je vous la conseille, afin d'obtenir une panna cotta parfaite.
Panna cotta au yaourt, miel d'acacia et fraises au citron
INGREDIENTS (4 verrines)
250 g de crème liquide entière
1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
2 cuil. à soupe de miel d'acacia
2 feuilles de gélatine (5 g) ou 1,5 g de agar-agar
150 g de yaourt grecque
Une poignée de pistaches
(pour les fraises au citron)
250 g de fraises
2 cuil. à soupe de miel ou de sucre roux
1 citron jaune
PREPARATION
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide, pendant 10 minutes.
Versez la crème dans une petite casserole, ajoutez-y l'extrait de vanille et chauffez-la, sans la faire bouillir.
Hors du feu, ajoutez le miel à la crème et les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien avec un fouet.
Versez le yaourt dans un petit saladier, versez-y la crème chaude dessus, mélangez bien avec le fouet pour amalgamer le tout.
Répartissez la crème au yaourt dans les verrines, couvrez ces dernières avec du film alimentaire, disposez au réfrigérateur et laissez-y reposer la panna cotta au moins 3 heures, afin qu'elle solidifie.
Entre temps préparez les fraises au citron : coupez les fraises à moitié ou en plus petits morceaux si elles sont grandes. Versez-les dans un petit saladier. Ajoutez-y le jus du citron fraîchement préssé et le sucre roux ou le miel. Mélangez, couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez macérer les fraises au réfrigérateur pendant le temps de repos de la panna cotta.
Dressage et finition : sortez les verrines du réfrigérateur, déposez les fraises au citron avec un peu de leur jus sur la panna cotta, saupoudrez de pistaches finement concassées et servez aussitôt.
SUGGESTIONS
La panna cotta au yaourt se conserve au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Vous pouvez aussi la congeler et vous obtiendrez une sorte de glace en vue des mois chauds.
Si vous voulez la réaliser en version renversée, au lieu que verser la panna cotta dans les verrines versez-la dans des empreintes à muffins, possiblement en silicone, ainsi démouler sera encore plus facile.
- Vues: 33858