Caffè del nonno... déclinaison (un dessert au café festif et super rapide à faire)

Caffè del nonno...déclinaison

Le café, on le sait, c'est un véritable rituel pour les italiens et quand on va dans les bar en Italie, on se rend compte qu'il y a toute une offre (et une demande) autours du café espresso: « lungo » (allongé), « ristretto » (serré), « macchiato » (noisette), « al vetro » (servi dans des verrines, qui semblent garder mieux l'arôme et la chaleur du café), « corretto » (avec du whisky ou  de la Sambuca), « marocchino » (avec du lait mousseux saupoudré de cacao noir, et les « barista » plus doués font des dessins avec du chocolat fondu sur la mousse de lait). Plus on va vers le sud d'Italie, plus la créativité se déchaine autour du café, qui est décliné en mille variantes proches du dessert, comme le fameux « affogato » (une boule de glace – à la vanille ou à la noisette – sur laquelle on verse un espresso chaud).
A Naples pas exemple, il existe le « caffé del nonno » (café du grand-père) : une crème mousseuse au café, glacée ou juste réfrigérée – garnie avec un coulis de chocolat chaud, des amandes effilées ou  des noisettes concassées, et décliné lui aussi en nombreuses variantes, et à Lecce (au Salento – Pouilles) j'ai pu goûter le « nocciolino » : une verrine avec une couche de crème à la noisette (type  Nutella) sur laquelle on verse un espresso chaud et qu'on garni avec de la crème Chantilly et des noisettes effilées... des variantes délicieuses (..ça donne envie n'es-ce pas ? ;-) qui sont très demandées, tant que dans les derniers années la mode de proposer des variantes gourmandes autour du café a explosé dans les bar du sud d'Italie (où j'ai pu constater ce phénomène) et il y en a vraiment pour tous les goûts. Alors, inspirée par les souvenirs de toutes ces variantes de café espresso, je me suis amusée à créer mon « caffè del nonno » (n'ayant pas la recette précise de la crème). Le résultat est un dessert super gourmand et super rapide à faire (pas plus de 10 minutes), à réaliser avec des garnitures différentes, autour de la même crème (au café) de base: je vous en propose trois, qui ont eu un franc succès avec mes invités.

Voilà celui pour les aimants du café fort, à déguster comme dessert mais aussi à la place du café en fin de repas.

Caffé del nonno au café espresso et cacao
La deuxième proposition est pour les aimants du chocolat: en plus des copeaux de chocolat noir, une fois arrivés au fond de la verrine on a la surprise: un carré de chocolat noir et là pour être croqué avec les dernières cuillères de crème au café...

Caffè del nonno au chocolat noir et Chantilly
Et voilà ma troisième proposition, pour les aimants du.. croquant-gourmand : une couche croquante de pralin se mêle à la crème au café pour fondre dans la crème gianduja !

Caffè del nonno à la crème gianduja et au pralin
Comme je le disais plus haut, ce qui est bien de ce dessert c'est que c'est rapide à faire et joli à voir (..en plus d'être bon bien sur ;-). L'idéal à mon avis, pour une soirée de fête et/ou quand on n'as pas beaucoup de temps à disposition mais on tiens quand même à épater les invités.
Vous voilà la/les recettes (3 x 1 :-) et bonne dégustation!

Caffè del nonno... déclinaison


INGREDIENTS (pour 6 verrines – 2 de chaque type)
(pour la crème au café - base)
250 g crème fleurette
50 g sucre semoule (fin)
10 g café soluble
(pour la garniture)
Pralin
Pâte à tartiner (crème gianduja, Nutella...)
1 café espresso
Cacao noir en poudre
12 g chocolat noir (tablette pâtisserie 85 % cacao)
1 cuillère à soupe de crème chantilly
PREPARATION
Verser la crème dans un cul de poule, y ajouter le sucre et le café soluble et monter le tout avec un fouet électrique, jusqu'à obtenir une crème Chantilly.
Verrines au café espresso et cacao: verser 2 – 3 cuillères à café de café espresso sucré sur le fond des verrines, ajouter la crème au café, jusqu'au bord des verrines, et saupoudrer avec du cacao noir en poudre.
Verrines au chocolat noir et crème Chantilly: poser sur le fond des verrines un demi-carré (ou 1 carré pour les plus gourmands) de chocolat noir (tablette) ajouter la crème au café, jusqu'au bord des verrines, et décorer avec de la Chantilly (préalablement mise dans une poche à douille) et des copeaux de chocolat noir.
Verrines au gianduja et au pralin: faire une couche de pâte à tartiner sur le fond de chaque verrine. Ajouter la crème au café, jusqu'au bord des verrines, et saupoudrer de pralin.
Réserver les verrines au frigo quelques heure avant de les servir (mais en hiver, elles peuvent être très bien dégustées tout de suite).

cuine italienne, café, dessert, verrines sucrées

  • Vues: 46532

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner