Les figues de Zagros
Il semblerais que anciennement ils étaient considérés des produits de luxe car c'était plus difficile de les trouver (..en oui, en provenant surtout du Moyen-Orient, ça se comprends), d'où la tradition de les offrir surtout pendant les grands occasions. A nos jours le bienfait des fruits sec et reconnu, et ils sont de plus en plus consommés tout au long de l'année, mais la tradition d'en consommer pendant les Fêtes me semble toujours d'actualité.
Et alors, vu que les fêtes approchent, je vous présente... les figues de Zagros!
Les connaissez-vous? ....Moi, je ne les avais jamais vus avant.
Je les ai découvertes lors du dernier Salon Marjolaine, et elle m'ont plu beaucoup.
Elle sèchent naturellement sur l'arbre, ce sont plus petits et moins sucrée des figues séchées ordinaires (vous aurez moins la sensation d'un « concentré de sucre » en les croquant). Je les trouves magnifiques toute seules, à croquer comme si c'était des petits bonbon (eu.. en lieu des bonbon). Je penses qu'elle peuvent aller très bien avec des plats sucré-salé (en accompagnement aux viandes par exemple). Pour le moment je suis en train de les manger comme casse-croûte, mais je me promets d'en faire quelque plat.. affaire à suivre donc :-).
Le figue de Zagros proviennent de la chêne des montagne qui signe la frontière entre Iran et Kurdistan, et sont distribuée par une coopérative de commerce équitable de Lyon (mais on peut les trouver dans les magasins bio aussi dans d'autres villes). Bonne dégustation!
- Vues: 17915