Tarte fine aux tomates, moutarde et origan

Tarte fine aux tomates, moutarde et origan

Cette tarte fine aux tomates et à la moutarde est devenue l'une de mes recettes préférées parmi celles que j'ai découvert quand je suis venue habiter ici en France, il y a presque 5 lustres.
Elle est ensoleillée comme une bonne pizza, mais plus raffinée au palais, puisque il y a moins de pâte par rapport à une pizza.
En Italie on utilise la moutarde, qu'on appelle senape, juste comme condiment pour accompagner des saucisses de Strasbourg, mais on ne cuisine pas avec. C'est donc ici en France que j'ai appris à me servir de la moutarde aussi pour cuisiner et je trouve le résultat très intéressant, tant que dans mon quotidien j'ai adopté des recettes françaises à base de moutarde, comme par exemple le fameux lapin à la moutarde ou cette tarte fine dont je ne me lasse pas : je l'adore !! (...comme quoi, je ne fais pas que de la cuisine italienne ;-)

Je ne sais pas qui as eu en premier l'idée de marier la moutarde aux tomates, mais c'est une super bonne idée !
La douceur des tomates est bien relevée par le piquant de la moutarde, et le tout s'équilibre ensemble dans cette tarte fine qui porte bien son nom : elle est fine et gourmande en bouche, tant qu'à chaque fois que je la prépare elle fini toujours en une poignée de minutes.
Je la trouve parfaite pour un apéritif dînatoire, un pique-nique ou comme plat, avec une belle salade ou d'autres légumes.
Elle a l'avantage d'être facile et rapide à faire, idéale donc pour quand on est un peu pressé mais on ne veut pas renoncer à se faire plaisir, ou quand on a plusieurs choses à préparer pour une tablée avec des invités (dans ce cas elle est une véritable ressource, essayez, vous m'en direz).
J'ai eu récemment des amis à la maison et je leur ai préparé entre autre cette tarte fine : encore une fois elle a eu beaucoup de succès et on m'en a demandé la recette.
Alors vu que je ne l'avais pas encore publiée ici sur le blog, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour vous la proposer, histoire de profiter des dernières tomates encore de saison (autrement la recette sera bonne pour l'été prochain ;-).

Tarte fine aux tomates, moutarde et origan

INGREDIENTS

1 disque de pâte feuilletée pré-étalé
700 g (environs) de tomates grappes mûres
Moutarde de Dijon (douce ou forte, selon vos goûts)
1 filet d'huile d'olive
Sel
Origan sec

PREPARATION

Préchauffez le four à 180°.
Placez le disque de pâte feuilletée, avec son papier sulfurisé en-dessous, sur la plaque du four ou dans un plat rond (genre plat à pizza) plus large.
Avec les dents d'une fourchette, piquez la pâte sur plusieurs points.
Badigeonnez avec le pinceau une fine couche de moutarde sur toute la surface de la pâte, en laissant un centimètre de bord tout autours, comme on le fait avec une pizza.
Coupez les tomates en tranches fines, disposez-les sur la pâte, en couvrant la moutarde, de façon à ce qu'elles se chevauchent légèrement.
Assaisonnez avec un généreux filet d'huile d'olive et salez selon votre goût.
Enfournez la tarte et laissez-la cuire environs 30 minutes.
Dès la sortie du four, saupoudrez la tarte avec de l'origan sec.
Faites tiédir la tarte avant de la déguster, elle se déguste tiède ou froide.

Tarte fine aux tomates, moutarde et romarin dès la sortie du four

Publié dans Recettes/Tartes et tourtes salées

Mots-clés: dinde, dinde farcie, dinde de Noël, viande, ravioli

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (18)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle