Tourte tressée à la scarole, asperges, reblochon et Speck

Tourte tressée à la scarole, asperges, reblochon et Speck

C'est vrai qu'à regarder hors de la fenêtre en ce moment, à Paris et ses alentours, on ne dirait pas d'être au mois de mai vu les grisailles, mais soyons optimistes et pensons que la saison des repas en plein air va bientôt commencer !
Qu'il s'agisse d'un pique-nique ou d'un barbecue entre amis, j'adore ce genre de repas informels et conviviales où chacun prépare quelque chose à partager avec les autres. L'idéal pour ce genre de repas c'est de préparer quelque chose de facilement transportable, simple à réaliser et déclinable avec plusieurs ingrédients, même du placard. Voilà pourquoi on vois surtout des tartes et des tourtes salées dans ce genre de repas, n'es-ce pas ?
Personnellement, j'ai un faible pour les tourtes car j'aime la pâte et le fait qu'elle enveloppe une farce « mystérieuse » à découvrir en dégustant, et j'adore en préparer aux légumes, à décliner selon la saison, comme par exemple celle-ci (clique) ou celle-là (clique).
Cette fois, pour changer je vous propose une tourte tressée réalisée avec la pâte à pain. C'est comme une sorte de "calzone" ou de pain gourmand farci qui se déguste tiède ou froid et est idéal pour les repas en plein air de la belle saison (...si elle se décide a arriver ;-).

Pour les légumes dans cette tourte, j'ai utilisé des asperges, de saison en ce moment, que vous pourrez remplacer avec des courgettes en été. Pour la scarole, c'est typique de la cuisine de Naples et du sud d'Italie en général de cuire la scarole et de la rissoler à la poêle avec par exemple des anchois, des olives et des pignons de pin, pour la manger en accompagnement ou pour en faire la farce d'une tourte (la pizza di scarole qui fait partie de mes souvenirs d'enfance, je vous parlerai prochainement).
Pour le fromage, en Italie pour les calzone ou ce genre de tourtes salées on utilise de la mozzarella ou du stracchino. Ce dernier est pratiquement introuvable en France, alors depuis des années j'utilise du reblochon qui fond bien et garde son goût aussi quand il est refroidi. Si vous voulez vous pouvez le remplacer avec le fromage qui font que vous préférez.
Le Speck, au cas où vous ne le connaissez pas, c'est un jambon fumé typique du sud-Tyrol qu'on trouve désormais facilement aussi en France.
Dernier ingrédient clés de cette tourte tressé, la pâte : il s'agit de pâte à pain, pour la faire vous même vous pouvez suivre les instructions LA (clique) en utilisant la moitié des doses d'ingrédients indiqués. Une fois la pâte levée, pesez-en 300 g avec lesquels vous réaliserez la tourte tressée (avec la pâte qui vous restera vous préparerez des pizzas)
Mais si vous n'avez pas le temps de la réaliser vous même, j'ai une petite astuce! Je vous conseille de demander la pâte à pain à votre boulanger et de l'acheter fraîche chez lui : elle est bien meilleure des pâtes à pizza industrielles, qui ne rassemblent même pas de loin à la pâte à pain faite maison ou faite par le boulanger.

Voilà tout pour les conseils, passons à la recette de la tourte tressée, en espérant de pouvoir bientôt la déguster sous le soleil ! :)

Tourte tressée à la scarole, asperges, reblochon et Speck

INGREDIENTS
300 g de pâte à pain
½ scarole
10 asperges
1 échalote (ou ½ oignon)
5 tranches de Speck
220 g de Reblochon
Huile d'olive
Sel
Piment d'Espelette

PREPARATION
Les asperges : lavez-les, ôtez-en l'extrémité plus dure des branches, puis blanchissez-les en les faisant cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Attention à mettre les asperges en vertical dans la casserole d'eau bouillante, à ce que les pointes restent hors de l'eau (elles vont cuire à la vapeur et ne risquent pas de se casser).
Pendant la cuisson des asperges, préparez un gros saladier avec de l'eau bien froide et possiblement des glaçons. Egouttez les asperges dans une passoire, puis versez-les immédiatement dans le saladier avec l'eau froide et les glaçons (c'est la méthode pour garder les asperges bien vertes) laissez-les refroidir dans l'eau glacée, ensuite égouttez-les, coupez-les en petits tronçons et réservez-les.
La scarole : lavez les feuilles de la scarole, puis ébouillantez-les en les faisant cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez-les et passez-les sous l'eau très froide, à ce qu'elles restent vertes. Ensuite pressez-les bien entre vos mains afin d’en éliminer toute l'eau. Coupez la scarole très fine, réservez.
Emincez l'échalote, faites-la revenir dans 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, puis ajoutez la scarole, salez, ajoutez le piment d'Espelette et faites rissoler le tout 5 minutes, puis faites refroidir.
La tourte tressée : avec un rouleau, étalez la pâte à pain en un rectangle de 40 cm x 20 cm. Placez les tranches de jambon (dégraissées ou pas, selon vos goûts) au centre de la pâte, dans le sens de la longueur. Disposez le reblochon en tranches sur le jambon. Couvez avec la scarole et les morceaux d'asperges, saupoudrez avec un peu de piment d'Espelette.
Faites des entailles sur la pâte tout autours de la farce afin d'obtenir des bandes de pâte d'environs 2 cm de largeur. Faites attention à laisser deux grosses bandes de pâte sur les deux cotés courts de la tourte (les extrémités) afin de pourvoir la fermer plus facilement. Sur les deux cotés longs, essayez d'avoir la même quantité de bandes de pâte.

Préparation de la tourte tressée

Rabattez les deux bandes de pâte aux extrémités de la tourte sur la farce, puis tirez délicatement sur la farce les bandes latérales afin de fermer la farce dans la pâte. Pour obtenir le tressage, alternez une bande de droite sur la correspondante de gauche et ainsi suite, en tressant toute la tourte.

Tourte tressée fermées avant cuisson

Badigeonnez la surface de la tourte avec de l'huile d'olive, puis transférez-la délicatement sur la plaque du four où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé et laissez lever la tourte encore 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).

Tourte tressée badigeonnée d'huile d'olive

Enfournez et faites cuire la tourte 25 minutes, puis faites-la refroidir hors du four. Elle se déguste tiède ou froide.

SUGGESTIONS
Vous pouvez remplacer la scarole avec de la laitue, et les asperges avec des courgettes.
En Italie on déguste ce genre de tourtes dans les repas champêtres, ou en entrée, comme Antipasti.
Et a propos d'Antipasti, jusqu'au 31/05 vous pouvez participer au nouveau défi de Chef Damien, pour tout savoir cliquez ici.

Tourte tressée après cuisson en détail

  • Vues: 23815

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner