Truffes aux chocolats, châtaignes, poudre d'orange confite

Publié dans Recettes/Mignardises sucrées.

Truffes aux chocolats, châtaignes, poudre d'orange confite

....aux deux chocolats (noir et Gianduia) et avec une surprise croustillante à l'intérieur (qui ne rentraient pas dans le titre :)
Je pense que les truffes soient l'une des gourmandises sucrées qui laissent plus d'espace aux variations pour épanouir toute sortes des créativités.
La version que je vous propose naît de l'envie de réaliser des truffes un peu plus allégées par rapport aux traditionnelles (par la présence des châtaignes qui permet de réduire la quantité de chocolat et de beurre), et pour donner ma contribution à cette catégorie si riche.
En France comme en Italie (tradition piémontaise à l'origine) il y a la tradition d'en faire, et dans toute la bloglosphère il y a beaucoup de variations qui fleurissent. Pour ma part, j'aime beaucoup le mariage chocolat+orange et je trouve que la noisette surprise ce soit l'ingrédient clé de ma recette.
Une fois passée à la pratique, l'étape plus importante est la validation, comme pour toutes les nouveautés.
Pour les sucreries, la validation chez moi est une tache réservée à... mon mari: le gourmand, celui qui craque face à toute sorte de mets sucrés, celui qui consomme le plus de sucre dans notre famille, incontournable goûteur et décideur des destins de mes idées et expériences sucrées.
Pour ces truffes au chocolat le verdict a été positif (..ouuuuffff...) et alors voilà que je vous en livre la recette!
... En plus elles sont sans alcool pour plaire aussi aux enfants.

INGREDIENTS (pour réaliser 28 truffes, un péché mignon pour Quatre 7/8 gourmands)
200 gr. de châtaignes
25 gr. chocolat noir (au moins 55% de cacao)
1 c. a soupe de sucre glace
20 gr. de beurre
1 c. à soupe de crème Gianduia (ou Nutella, si vous l'aimez)
½ orange
2 orange bio, pas traitées (zeste) + 2 c. à soupe de sucre glace
PREPARATION

Faites bouillir les châtaignes à l'eau. Une fois cuites et refroidies, épluchez-les et coupez-les en morceaux avec vos mains. Reversez.
A bain marie, faites fondre le chocolat noir avec beurre et sucre glace. Mettez les morceaux de châtaignes dans votre mixer (ou robot de cuisine) avec le chocolat que vous venez de faire fondre. Mixez jusqu'à obtenir une pâte, ajouter le jus filtré d'une demi orange et mixer encore quelque seconde. Ajouter une cuillère à soupe (abondante) de crème Gianduia (on en reparle ci-dessous) et mixez encore quelque second de plus. Mettez la pâte obtenue à refroidir au frigo minimum 30 minutes.
Pendant ce temps vous pourrez préparer la poudre d'orange confite.
Deux mots à ce propos, avant de vous en donner la recette.
L'idée alternative de cuire les zestes d'orange au microondes, je l'ai captée dans ce billet de Cavoletto. Elle à fait une poudre d'orange sans sucre, à utiliser pour des « finger foods » salés.
En cherchant une idée rapide pour réaliser ma poudre d'orange confite pour ces truffes, j'ai eu l'idée d'essayer le procède de Sigrid (Cavoletto) mais avec du sucre glace en plus, pour obtenir une poudre confite adapte aux sucreries.
Et bien l'expérience est ressuie (à ma sauce) et j'ai obtenu une fine poudre sucrée avec 1 minute de cuisson!
Poudre d'orange confite (en version rapide)
A l'aide d'un couteau, prélevez le zeste d'orange, en faisant attention a ne pas prendre trop de partie blanche. Coupez les zestes à julienne et les recouper avec le couteau pour en obtenir des touts petits morceaux. Les mettre dans une assiette en une seule couche, saupoudrez de sucre glace (environs 2 c. a soupe) et mettre au microonde (potence maximale) pour environ 20 seconds (restez plantés face au microonde pour surveiller la cuisson, ce zeste vont cramer rapidement). Si après ce temps ils ne sont pas encore cuits continuer encore pour 20 second (je mets mon microonde à « 1 »de temps, avec puissance maximale de 850 W, mais je ne suis pas sure qui correspond à un minute...). La poudre de zeste confits sera prête quand les petits morceaux seront secs. Une fois enlevé du microonde, mélangez bien avec une cuillère pour faire bien absorber le sucre. Si vous aimez les choses bien sucrées ajoutez encoure 1 c. à soupe de sucre glace et mélangez. Reversez.
Préparation et finition des truffes
Sortez les truffes du frigo et faites des petites boulettes d'environs 2 cm.
Pour ce faire, prélevez avec vos mains un peu de pâte que vous entourerez autour d'une noisette entière (la surprise croustillante!), et au fur et à mesure, formez des boulettes d'environs 2 cm. de diamètre, vous obtiendrez les truffes. Une fois terminé, roulez chaque truffe dans la poudre d'orange confite jusqu'à ce qu'elle adhère bien à la surface de chacun.
Préparation des truffes
Réservez au frigo jusqu'à dégustation.

La crème Gianduia
C'est une gourmandise que j'ai ramené de Turin, ou ils sont spécialises dans le chocolat au noisette (dont le renommé et très bon chocolat nommé Ginaduiotto), c'est une crème qui existais avant le Nutella, à base de chocolat, beurre, noisettes et lait. Je n'ai pas encore essayé de la faire moi même, mais j'ai l'intention d'en faire prochainement, et on en reparlera ici.
En attendant la recette et sans aller jusqu'à Turin (si vous n'en avez pas l'occasion) je pense que la crème Gianduia soit en vente dans les épiceries fines italiennes, mais si vous aurez du mal à la trouver, vous pourrez utiliser du Nutella (si vous aimez ce produit), ou d'autres crèmes à base de chocolat et noisettes.
SUGGESTIONS
Si vous êtes très sensibles à l'amertume du zeste d'orange, voici une opération préliminaire à la cuisson au microonde: faite bouillir à l'eau les petits morceaux de zeste d'orange 10 minutes, égouttez, et répétez l'opération trois fois, en changeant toujours l'eau. Faites sécher. Ce procédé permet de faire évaporer l'huile essentielle contenue dans le zeste d'orange. Une fois la poudre de zeste d'orange séchée, procéder avec la cuisson au microonde.
VARIANTES
Que pour les adultes, vous pourrez mettre du Whisky à la place du jus d'orange pour amalgamer la pâte des truffes et utiliser du Nutella à la place de la crème Gianduia (comme décrit plu haut).
La surprise cachée
La surprise crustillante à l'interieur de la truffe...

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

    • Je sens que je vais essayer ces petites choses mais je crois que 7 truffes par personne c'est pour des vrais gourmands, je vais diviser les proportions par 2. L'orange et la châtaigne, ça me parle.

      0J'aime Raccourci URL:
    • Ces truffes sont merveilleuses! Une belle recette et de splendides photos!<br /><br />Bises,<br /><br />Rosa

      0J'aime Raccourci URL:
    • @ Mamina: je suis d'accord et j'ai rectifié: en lieu de 4 j'ai corrigé avec "pour 7/8 gourmands" (c'était que j'avais pris comme modèle certains de mes invités super gourmands de sucreries, je les ai déjà vus faire disparaître 6 ou 7 truffes chacun ;-)

      0J'aime Raccourci URL:
    • Félicitations, tes photos sont magnifiques !

      0J'aime Raccourci URL:
    • Oups, désolée pour l'apparition de l'URL, je me suis trompée de case !!

      0J'aime Raccourci URL:
    • Je viens de parcourir tout ton site qui est superbement bien fait, avec des articles vraiment documentés et passionnants.<br />J'aime beaucoup cette recette de truffes, moi aussi j'ai un grand gourmand à la maison, qui goûte toutes les recettes sucrées.

      0J'aime Raccourci URL:
    • Châtaigne et orange, je pense que ca doit bien le faire!!!!<br />bon week end<br />joelle

      0J'aime Raccourci URL:
    • Elles sont très belles, bravo !

      0J'aime Raccourci URL:
    • Carooline

      Ca l'air fulll bon je crois que je vais faire cette recette la rendue chez moi :D ;-)

      0J'aime Raccourci URL:

    Le site partenaire:

    Membre de:

     

    Slow Food

     

    Logo Blog AppetitWikio - Top des blogs - GastronomieLogo 750 grammes aime ce blog

    Copyright © 2007 - 2014 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
    Développement Newgle