Gâteau à la ricotta et aux pêches (celui du pique-nique de Bercy)

Gâteau à la ricotta et aux pêches

Dimanche passé, sous un soleil magnifique, une petite foule de joyeux bloggeurs et bloggeuses culinaires (et quelque joyeux lecteur) a envahi le Parc de Bercy à Paris, pour le désormais traditionnel pique-nique organisé par Dorian.
La pelouse a été transformée en une sorte de grande table très colorée, sur laquelle nous avons partagé toute sorte de préparations salées et sucrées…. Ça a été un vrai régal !
Pour l’occasion, j’avais préparé ce gâteau aux pêches et à la ricotta, très parfumé (grâce aux pêches bien sur et au zeste de citron) et bien moelleux (cela grâce à la ricotta, qui rend bien moelleuse la pâte), qui a disparu en une poignée de seconds. Au pique-nique je n’avais pas réussi a prendre le gâteau en photo, alors je l’ai refait ces jours-ci (le voilà dans la photo ci-dessus) et je confirme qu’il est délicieux: c’est une idée pour bien profiter de la saison des pêches. En voilà la recette et aussi quelques images du pique-nique.
Damien et Dorian
Voilà Dorian (à droite) organisateur de ce rendez-vous devenu incontournable, en compagnie de Chef Damien (à gauche) venu spécialement de Soissons et Karen au premier plan.

Pique-nique à Bercy

Une idée de ce qu’il y avais sur la pelouse (mai il y avait bien plus ! La pelouse regorgeait de bonnes et belles choses colorées)

Pasta à la Checca

Dans la photo ci-dessus, le fond du grand saladier de pâtes à la Checcha que j’avais préparé. La recette est celle-ci (clique) revisitée pour l’occasion : j’ai fait blanchir les tomates quelque second dans l’eau bouillante pour pouvoir les éplucher avant d’y préparer ma sauce « crue ». Cette année j’aime préparer cette recette dans cette nouvelle version, avec les tomates épluchées, je trouve que la sauce est encore meilleure avec les tomates sans peau.

Clémence, Pupuce et Murielle

Voilà Clémence (à gauche) Pupuce (de dos) et Murielle que j’ai enfin connu en « vrai » :-)

Annika Panika

Voici une Annika très concentrée (…peut-etre en train de Twitter ? ;-))

Sandrine, Pacale, Nawal et Brigit

Et voilà de gauche à droite (dans le sens des aguilles d’une montre) Sandrine, Pascale, Nawal (avec elle aussi, enfin nous nous sommes connues en « vrai » j’en ai été super contente) et Brigit.

Anne Panier de saison

Voilà une Anne toute souriante……

Arbre-femme (ou Fée?9

….. et un arbre-femme (… ou c’est une fée emprisonnée dans l’arbre à cause de quelque sortilège ?) non, je n’ai pas fumé, regardez bien la branche de gauche….. vous la voyez ? ..Elle est torse nu avec les bras levées…. Vous voyez ?)  …Elle était juste au-dessus de nous ! Qui sais…..
Et pour terminer avec la note sucrée, voilà la recette du  gâteau, bonne dégustation et bon week-end :-)

Gâteau à la ricotta et aux pêches


INGREDIENTS (pour 8 personnes)
140 g beurre demi-sel
60 g d'amandes en poudre
1 citron (zeste)
250 g de farine à levure incorporée
250 g de ricotta
4 œufs
200 g de sucre semoule
6 pêches
1 cuil. à soupe de cassonade + 2 cuil. à café
20 g d'amandes effilées

PREPARATION

Préchauffer le four à 175°.
Coupez 2 pêches en fines lamelles, disposez-les dans une poêle, ajoutez-y une cuillère à soupe de cassonade et faites-les légèrement caraméliser, en les faisant cuire 5 minutes à feu moyen. Au bout de ce temps, ôtez la poêle du feu et faites refroidir les pêches.
Coupez le beurre en morceaux, faites-le fondre au microondes et faites-le refroidir. Disposez la ricotta dans un saladier, ajoutez-y le zeste de citron et le sucre et mélangez à l'aide d'une spatule, pour réduire la ricotta en crème.
Ajoutez un œuf à la fois à la ricotta et mélangez bien pour les incorporer. Ajoutez les amandes en poudre et mélangez, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez pour l'incorporer au reste.
Peu à peu, ajoutez la farine tamisé et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre, recouvrez-le de papier sulfurisé, en le faisant bien coller au fond et aux bords. Beurrer aussi le papier sulfurisé.
Versez la moitié de la pâte dans le moule, égalisez-le à l'aide de la spatule et disposez-y les pêches caramélisées, en les répartissant bien sur toute la surface.
Versez l'autre moitié de la pâte, égalisez-la.
Coupez les pêches restantes en huit tranches (quatre tranches pour chaque demi-pêche) et disposez-les en cercles concentriques (coté peu dessus) sur la pâte, en les enfonçant légèrement. Commencez par le bord extérieur, puis remplissez l'intérieur de la surface.
Saupoudrez avec les amandes effilées et les 2 cuillères à café de cassonade, enfournez le gâteau et faites-le cuire 55 minutes.
Vérifiez la cuisson en enfonçant une pique au centre du gâteau, il devra en ressortir propre.
Faites refroidir le gâteau sur une grille avant de le servir.

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (42)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle