Delizia (délice) de citron (petits gâteaux moelleux pour l'heure du thé)

Delizia (délice) de citron - moelleux

Passionnés de citron? Cette recette est pour vous!
Je me suis inspirée à une recette de gâteau au citron trouvé sur l'un des cahiers de ma grand-mère, elle l'appel « Delizia » (délice en italien, et c'est vraiment délicieux! ;-). J'en ai un peu revisité les ingrédients (moins de sucre) et j'en ai fait des petits gâteaux, en répartissant la pâte dans des moules à muffin. J'ai donc obtenu des petits moelleux au citron (entre moelleux et flan pour être plus précise) qu'ont eu un franc succès en famille.
La présence du lait et de la crème dans la pâte (qui les rendent encore plus moelleux des moelleux habituels), une quantité minime de farine et une cuisson au bain-marie, donnent une texture particulièrement agréable en bouche. On a le moelleux et aussi une couche légèrement croustillante (c'est le dessus des gâteaux, qu'on retrouve en-dessous une fois qu'on les a démoulés renversés). Autres atouts: ils se préparent rapidement et les ingrédients sont à portée de main en cuisine (..d'habitude on a tous des citrons, de la farine, du sucre, des œufs et du lait, n'es-ce pas ?).
Conclusion: recette à garder soigneusement dans la catégorie «Au secours! J'ai des invités improvisés qui débarquent ici juste pour l'heure du thé » :-)

Et voilà la recette:

Delizia (délice) de citron (petits gâteaux moelleux)

Delizia (délice) de citron entiers

INGREDIENTS (pour 16 gâteaux)
60 g de beurre demi-sel
150 g de sucre semoule
3 œufs
1 citron (bio, pas traité) – zeste et jus
40 g de farine à levure incorporée
15 cl de lait
3 cl de crème liquide
sucre glace

PREPARATION
Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante).
Sortir le beurre du réfrigérateur à l'avance pour qu'il soit moelleux. Disposez-le en morceaux dans un cul de poule, ajoutez-y le sucre et fouettez avec un batteur jusqu'à obtenir une pommade.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs, en versant les blancs dans un autre cul de poule et les jaunes dans le beurre pommade. Fouettez les jaunes avec le beurre pommade, jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez ensuite le zeste du citron et mélangez à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.
Peu à peu, ajoutez la farine et continuez à mélanger. Ajoutez le jus du citron et mélangez, ensuite ajoutez aussi le lait et la crème. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit incorporé à la pâte.
Battez les blancs en neige bien ferme, puis, incorporez-les délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule (mélangez du haut vers le bas pour ne pas démonter les blancs).
Remplissez au 2/3 des moules à muffins (préalablement beurrés si ne sont pas en silicone. J'ai utilisé un empreinte à muffins en silicone avec 16 alvéoles). Placez l'empreinte (ou les moules) dans un grand plat allant au four, rempli à 1/3 d'eau.
Enfournez et faites cuire les gâteaux au bain-marie 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que leur surface sera légèrement dorée.
Une fois cuits, faites refroidir les gâteaux hors du four avant de les démouler.
Démoulez-les sur un plat en les renversant (ainsi le dessous devient le dessus).
Au moment de les servir, saupoudrez-les de sucre glace.

SUGGESTIONS
Je conseil ces petits gâteaux pour accompagner un bon thé. Pour en faire un dessert, les servir « nature » ou avec une petite boule de glace, de la Chantilly ou un coulis de fruits.
Ils se gardent « frais » 1 ou 2 jours, même hors du réfrigérateur (...pourvu qu'ils en restent ;-)
  • Vues: 72119

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner