Cake à l'orange, chocolat noir et écorces d'orange confites

Cake à l'orange, chocolat noir et écorces d'orange confites

Cela faisait long temps que j'avais envie de préparer ce cake : l'orange et le chocolat noir se marient à merveille et ils représentent l'une de mes associations de goûts favorites. Je suis fan en plus des écorces d'orange confites, qui apportent un petit plus de parfum.
J'avais goûté une version de ce cake il y a quelques temps lors d'une visite à une fabrique de chocolat, mais je n'avais pas la bonne recette pour pouvoir le réaliser à la maison. Depuis l'envie de ce cake m'est restée et j'ai enfin mis au point une recette qui est proche du bon souvenir que j'avais de ce cake.
Entre moi et les cakes il y a une histoire d'amour qui est née depuis que je me suis installée en France il y a 14 ans.
A ma venue ici, comme gâteau pour le petit déjeuner et pour le thé j'avais plus l'habitude au « ciambellone » qui est une sorte de quatre-quart italien en forme de grande couronne qu'on décline en une multitude des variantes, comme par exemple mon ciambellone au mascarpone et pommes ou aux gâteaux classiques réalisés dans un moule rond sans trou au milieu.
En Italie, la mode des pâtisseries anglo-saxonnes et des cakes préparés dans un moule rectangulaire est récente. Au lieu d'appeler ces derniers « cakes » - comme dans les pays anglo-saxons et en France - les italiens les appellent « plum cake » qui est devenu un terme large pour identifier un gâteau levé et cuit dans un moule rectangulaire.

La petite curiosité c'est que je me suis rendue compte que seulement les italiens appellent « plum cake » un cake, ce qui donne lieu parfois à des petits malentendus linguistiques rigolos dont moi-même j'ai été protagoniste à mes débuts ici en France, avant d'apprendre que ce que chez nous s'appelle « plum cake » en réalité correspond à un « cake ».
C'est donc ici en France que j'ai mieux découvert et j'ai pu apprécier une profusion de variantes de cakes tous meilleurs les uns que les autres et j'ai commencé à en préparer souvent pour le petit déjeuner de ma petite famille.
Mais, même s'il s'agit d'un gâteau facile à réaliser, ce n'est pas simple d'obtenir une texture bien moelleuse, une dose correcte de sucre et une conservation optimale...
La chance pour moi c'est que comme voisine et amie j'ai Pascale Weeks, laquelle au fil des années m'a fait goûter plusieurs de ses cakes (mon coup de foudre c'est son cake au citron et graines de pavot que je vous invite à tester) et m'a donné quelques tuyaux fondamentaux pour réussi mes propres cakes : depuis je n'en rate plus un ! ;-)
Il y a déjà trois choses fondamentales à retenir si vous voulez améliorer et réussir vos cakes :
- remplacer une partie du sucre avec du miel. Il retient l’humidité et rendra vôtre cake plus moelleux. Le miel en plus a un pouvoir sucrant majeur par rapport au sucre, ce qui vous permettra de mettre moins de sucre dans votre cake;
- ajouter de la crème liquide entière dans la pâte contribue à rendre moelleuse la texture du cake après cuisson ;
- cuire le cake à 150° (max 165° selon le type de four) pendant plus longtemps : cela permet au cake de bien lever pendant la cuisson, sa croûte ne brulera pas entre autre.

Vous pouvez trouver plus de détails et d'astuces pour améliorer vos cakes chez Mercotte qui est une valeur sûre pour la pâtisserie et fait partie elle aussi bien évidemment de mes références.
Une autre référence parmi les grands pâtissiers est Pierre Hermé, dont vous pourrez trouver une magnifique version de cake à l'orange chez Manue.
En restant sur les grands pâtissiers et le cake à l'orange, on ne peut pas oublier Philippe Conticini, que lui aussi à mis au point un cake à l'orange fabuleux (si vous êtes à Paris, je vous invite à le goûter dans sa Pâtisserie des rêves, il est vendu en parts).
Pour avoir une idée de la recette de Conticini, vous pouvez trouver chez Mamina un cake financier à l'orange dont la recette lui a été confiées par mr Conticini en personne !
Voilà pour ce petit tour d'horizon à propos des cakes chez mes amies blogueuses.
Après, comme vous pouvez l'imaginer il y a une panoplie de livres qui parlent de cakes à toutes les sauces : à chacun de faire ses propres recherches et essais pour arriver au « cake parfait » selon ses propres goûts.
Personnellement ma recherche n'est pas encore finie, mais au fil des années j'ai mis au point ma recette de pâte à cake de base pour un moule à cake classique de 26x10 cm. que je varie selon les parfums, les saisons et les envies...
Avant que l'hiver se termine, je vous propose ma version du cake à l'orange, chocolat noir et écorces d'oranges confites.
Bonne dégustation :)

Cake à l'orange, chocolat noir et écorces d'orange confites

INGREDIENTS
(pour le cake)
130 g de sucre semoule (possiblement fin)
60 g de miel (possiblement d'oranger)
3 œufs moyens entiers (à température ambiante)
110 g de crème liquide entière
200 g de farine T45
7 g de levure chimique (si vous préférez, vous pouvez utiliser de la farine à levure incorporée, dans ce cas n'ajoutez pas les 7 g de levure chimique)
90 g de beurre demi-sel
1 orange bio (pour en utiliser le zeste)
50 g d'écorces d'orange confites
100 g de chocolat noir pâtisserie 70% cacao
(pour le sirop)
1 orange (pour en utiliser le jus)
10 g de sucre semoule

PREPARATION
Le cake : préchauffez le four à 150° (chaleur tournante).
Beurrez un moule à cake et chemisez-le avec du papier sulfurisé.
Coupez le beurre en morceaux, versez-les dans un bol, faites-les fondre au microondes, puis laissez refroidir.
Coupez les écorces d'orange confites en petits morceaux, réservez-les dans un bol.
Coupez le chocolat en copeaux, réservez-les dans un autre bol.
Mélangez la farine avec la levure, dans un saladier.
Dans un autre saladier, versez les œufs entiers et le sucre et mélangez avec un fouet.
Ajoutez le miel, puis la crème et le zeste d'orange râpé. Continuez à mélanger avec le fouet.
Versez la farine et la levure, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ajoutez le beurre fondu et refroidi, mélangez, ensuite ajoutez les morceaux d'écorces d'orange confites et les copeaux de chocolat noir, mélangez cette fois avec une cuillère en bois ou une spatule.
Versez la pâte obtenue dans le moule à cake, enfournez et laissez cuire le cake 50 minutes.
Vérifiez la cuisson en transperçant le cake avec la lame d'un couteau : si elle en ressort propre le cake et cuit, autrement poursuivre la cuisson encore quelques minutes (dans mon four, ce cake à cuit pendant 60 minutes).
Le sirop : pressez l'orange, récupérez-en le jus dans un bol après l'avoir filtré pour en éliminer les grains éventuels. Ajoutez le sucre, mélangez.
Finition : une fois que le cake sera cuit, ôtez-le du four et encore chaud, badigeonnez-en généreusement la surface avec le sirop à l'orange. Transférez le cake sur une grille et laissez-le refroidir avant de le déguster.
Saupoudrez le cake avec du sucre glace si vous le souhaitez.

SUGGESTIONS
Si vous aimez parfumer avec de l'alcool, vous pourrez ajoutez une cuillère à soupe de Cointreau ou de Grand Marnier au sirop pour imbiber le cake.
Vous pourrez conserver le cake bien moelleux pendant plusieurs jours, en l'enveloppant dans du film alimentaire.

Détail du cake à l'orange et chocolat noir

Publié dans Recettes/Gâteaux

Mots-clés: cakes, pétit déjeuner, orange, chocolat noir, écorces d'orange confites, gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (30)

Charger les commentaires précédents
  • Superbe idée de recette! Merci pour ce partage, d'autant plus que le chocolat et l'orange vont très bien ensemble! A tester au plus vite :)

    Raccouci URL:
  • Sandrine

    Bonjour Sylvia,

    Comme toujours avec vos recettes, celle-ci est divinement bonne !!! A chaque fois que j'en fais il ne reste rien. Heureusement que je fais mes écorces d'oranges confites à l'avance ( et surtout un gros bocal)... Merci de nous faire partager ces grands moments d'émotions intenses.
    Encore bravo pour votre blog et surtout continuez longtemps à ravir nos papilles.
    A très bientôt.
    Sandrine

    Raccouci URL:
  • Clèm

    Bonjour,

    J'ai fait ce cake et il est excellent mais les écorces d'orange et le chocolat sont tombés au fond. Comment évitez cela ?

    Merci pour vos conseils !

    Raccouci URL:
  • david

    a faire rapidemant

    Raccouci URL:
  • Il est parfait, merci pour la recette.
    Je viens de la partager sur mon blog.
    Bonne fin d'année.

    Raccouci URL:
  • harmeny

    Une tuerie!! Sincèrement c'est à tomber par terre! Merci pour le partage!

    Raccouci URL:
  • claire

    Bonsoir, alors je viens de tester la recette mais là ou sa mise soucis chez moi c'est au niveau de la cuisson, j'ai pas de four à chaleur tournante et thermostat 5 pendant 50 min le gâteau est cuit sur la surface mais pas à l'intérieur.

    Raccouci URL:
  • Aurore

    Merci pour cette recette qui est devenue un classique chez nous, toute ma famille l'adore.

    Raccouci URL:
  • Charlotte

    Très bonne recette, à faire et à refaire

    Raccouci URL:
  • Peut être un peu lourd pour comme diététicienne comme moi, mais ça à l'air tellement bon !! :(

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle