Ciambellone: couronne au mascarpone, pommes, zeste de citron

Ciambellone: couronne au mascarpone, pommes, zeste de citronLe ciambellone, qui veut dire « grande couronne » en italien, est l'un des gâteaux familiers les plus populaires en Italie pour le petit déjeuner et fait partie des beaux souvenirs de mon enfance.
En partant de la recette de base, qui est un classique mélange d'oeufs/beurre/sucre/farine, il existent une multitude de variantes de la recette du ciambellone, selon les goûts et les familles.
Si vous prévoyez un séjour en Italie, vous en trouverez aussi des très bons dans les boulangeries, surtout au centre et au sud de la péninsule.
Le ciambellone est un gâteau simple, moelleux et parfumé au zeste de citron, idéal a plonger dans un grand bol de lait ou de thé le matin, ou pour le goûter.
La version du ciambellone que je vous propose dans cette recette est une variante particulièrement moelleuse et donne une sensation de légèreté en bouche.

Cela car on remplace une partie de la farine avec de la maïzena (ou de la fécule de pommes de terre, le résultat est le même) qui est une astuce pour rendre en général les gâteaux plus aériens, et on remplace la plus part du beurre avec du mascarpone.
Ce dernier apporte du goût et, même si ça reste une matière graisse, tel qu'il est, nécessaire à la réussite du gâteau, le mascarpone est moins calorique du beurre.
Si jamais (comme moi ;) vous avez besoin de faire attention à votre ligne sans renoncer à un peu de gourmandise, sachez qu'on a 460 calories pour 100 g de mascarpone contre 750 calories pour 100 g de beurre, eh oui.
Voilà donc l'intérêt de remplacer la plus part du beurre avec du mascarpone dans ce gâteau : il est moins calorique et permet d'obtenir un gâteau plus léger par rapport aux recettes plus classiques (en thermes des calories et de sensation en bouche), moelleux et gouteux.
Cette fois je l'ai agrémenté avec des pommes, vu que c'est leur saison, mais vous pourrez les réaliser aussi « nature », sans pommes, avec la même recette.
Bonne réalisation et bon petit déjeuner ou goûter avec le
ciambellone !

Ciambellone (couronne au mascarpone, pommes et zeste de citron)

INGREDIENTS (pour un moule à savarin de 24 cm de diamètre)
3 œufs
200 g de sucre semoule
200 g de mascarpone
70 g de beurre demi-sel
300 g de farine T45
100 g de Maizena (ou de fécule de pomme de terre)
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 cuil. à café de bicarbonate alimentaire
200 ml de lait
1 citron bio (pas traité en surface)
2 pommes royal gala
beurre et farine pour le moule
sucre glace pour la finition

PREPARATION
Préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Beurre et farinez le moule.
Faites fondre le beurre au microonde, puis laissez-le tiédir.
Pesez tous les ingrédients.
Versez le sucre dans un grand saladier, ajoutez-y les œufs entiers, battez le sucre avec les œufs avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le mascarpone, battez à basse vitesse, ensuite versez le beurre en filet et continuer à battre.
Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, la maïzena, la levure et le bicarbonate.
Ensuite peu à peu, versez la farine/levure/bicarbonate et le lait en les alternants. Mélangez cette fois avec une cuillère en bois jusqu'à ce que vous obtiendrez un mélange lisse et homogène.
Ajoutez le zeste râpé du citron, mélangez à nouveau.
Pelez et coupez les pommes en tranches fines, arrosez-les avec le jus d'un demi-citron pour leur empêcher de noircir.
Versez la pâte en trois fois dans le moule, en l'alternant aux tranches de pommes : une couche de pâte plus une couche de pommes, une deuxième couche de pâte plus une deuxième couche de pommes, une troisième et dernière couche de pâte et une couche de pommes.
Prenez soin d'essuyer les tranches de pommes avec du papier absorbant avant de les déposer délicatement sur la pâte, afin qu'elles ne tombent pas sur le fond du gâteau pendant la cuisson (il s'agit là d'une petite astuce : moins les tranches de pomme sont humide, moins elles sont lourdes et restent donc bien au milieu et sur la surface du gâteau).
Enfournez et faites cuire le gâteau 45 minutes.
Vérifiez la cuisson en transperçant le gâteau avec la pointe d'un couteau : si elle en ressort propre ça veut dire que le gâteau est cuit.
Mon gâteau cette fois est sorti du four un peu trop coloré à mon goût, même si heureusement le gâteau n'en a pas souffert, en restant super moelleux, mais si votre gâteau après cuisson sera moins coloré du mien ça sera encore mieux :-)
Laissez refroidir complètement le ciambellone hors du four avant de le démouler sur une assiette de service.
Saupoudrez-le de sucre glace et servez-le.

SUGGESTIONS
Le ciambellone se conserve plusieurs jours à température ambiante, couvert avec un linge propre.
Vous pourrez remplacer les pommes avec des poire ou des pépites de chocolat, ou réaliser ce gâteau « nature ».

Publié dans Recettes/Gâteaux

Mots-clés: pâtes, risotto, finger food, apéritif, sucrésalé

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (30)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle