Tarte sbriciolata aux pommes caramélisées façon crumble

Tarte sbriciolata aux pommes caramélisées façon crumble

Ce mois de mars est en train de passer à la vitesse de la lumière, je cours après le temps, avec un emploi du temps chargé pendant la semaine (...comme tous les travailleurs je crois ;-).
Quelle joie alors ce week-end, où j'ai enfin trouvé le temps pour me poser et préparer cette tarte. Bien qu'elle fasse partie de mes tartes préférées, je me suis rendue compte de ne l'avoir encore jamais publiée.
En Italie on l'appelle « torta sbriciolata » et on la décline avec toute sorte de farce.
Le « briciole » sont des miettes, « sbriciolata » veut dire « en miettes » en faisant allusion à la pâte qui recouvre cette tarte.
Il s'agit d'une pâte à crumble qui change des classiques croisillons qu'on poserait en Italie sur la farce de cette tarte pour en faire une « crostata » (tarte à croisillons).
J'adore préparer cette tarte avec des pommes caramélisées aux rhum ambré qui les parfume agréablement. Cette tarte est idéale pour le petit déjeuner et encore plus pour l'heure du thé, avec lequel elle s'accompagne à merveille.

Tarte sbriciolata aux pommes caramélisées façon crumble

INGREDIENTS
(pour la pâte sablée – fond de la tarte)
300 g de farine T45
170 g de sucre semoule
150 g de beurre demi-sel
2 œufs
1 citron bio (pour en utiliser le zeste)
(pour les pommes caramélisées)
8 pommes Royal Gala (pelées et coupées en morceaux vous devrez obtenir 700 g de pommes)
100 g de sucre cassonade
½ citron
1 bâton de cannelle
10 cl de rhum ambré
(pour le crumble)
100 g de beurre demi-sel
100 g de farine T45
50 g de sucre cassonade

PREPARATION
La pâte sablée (fond de tarte): versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, les oeufs, le zeste du citron et le beurre en morceaux. Du bout des doigts, travaillez rapidement tous les ingrédients, juste le temps de les amalgamer ensemble et obtenir une pâte lisse. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Le pommes caramélisées : pelez les pommes, coupez-les en morceaux et versez-les dans une casserole, arrosez-les avec le jus d'un demi citron.
Ajoutez-y le bâton de cannelle et 20 g de sucre cassonade et faites cuire les pommes à feu moyen, jusqu'à ce qu'elle relâchent leur eau. Ajoutez les restants 80 g de sucre cassonade et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le sucre aura fondu et les pommes seront tendres mais fermes (vérifiez-en la consistance avec la pointe d'un couteau). Augmentez à feu vif, déglacez les pommes en y versant le rhum ambré et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le rhum sera évaporé.

pommes en train de carameliser

 

A ce point, pour ne pas réduire les pommes en compote, récupérez-les avec une écumoire et déposez-les dans un saladier.
Poursuivez à feu vif la cuisson du sucre, à ce qu'il devient un caramel clair et plutôt épais. Ôtez le bâton de cannelle et versez le caramel obtenu sur les pommes, dans le saladier. Laissez refroidir.

pommes caramélisées

Le crumble : dans un saladier, mélangez la farine au sucre, ajoutez-y le beurre froid coupé en morceaux et travaillez rapidement les ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
La tarte : préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Beurrez légèrement un moule carré de 20 x 27 cm ou un moule rond de 26 cm de diamètre, ensuite chemisez-le avec du papier sulfurisé.
Avec un rouleau, étalez la boule de pâte sablée pour le fond de la tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncez le fond et les bords du moule avec cette pâte et étalez-y les pommes caramélisées.

Préparation de la tarte

Puis couvrez avec le crumble, en le repartissant bien sur toute la surface de la tarte.

Préparation de la tarte crumble

Enfournez et faites cuire la tarte 35 minutes. Une fois cuite, ôtez-la du four et laissez-la refroidir avant de la démouler et de la déguster.

La tarte dès la sortie du four

VARIANTES
Vous pouvez ajoutez une poignée de raisins secs aux pommes caramélisées : dans ce cas diminuez de 20 ou 30 grammes la dose de sucre pour les pommes.
Vous pouvez également ajouter quelques cerneaux de noix une fois les pommes caramélisées.

SUGGESTIONS
Cette tarte se garde 2 à 3 jours à température ambiante, couverte avec du papier absorbant ou avec un linge propre.

Publié dans Recettes/Gâteaux

Mots-clés: dessert, tarte sucrée, pétit déjeuner, gâteaux, crumble, tarte aux pommes, pommes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (13)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle