Spirales sablées cacao-vanille (frollini pour le petit déjeuner et l'heure du thé)

Spirales sablées (frollini) au cacao et à la vanille
Dans les derniers temps, je me suis découverte une véritable passion pour la réalisation de biscuits. J'aime surtout les sablés (qui correspondent aux « frollini » en italien, dont j'ai eu l'occasion de parler ici – clique) mais pour m'enthousiasmer, ils doivent avoir une texture fine, qui ne donne pas l'impression d'avaler une brique ;-)
A force de faire des sablés avec cette idée en tête, je suis finalement parvenue à une base de pâte qui permet d'obtenir des sablés avec une texture fine comme j'aime et que je décline donc dans mes variantes de sablés du moment (cette pâte est bien sûr améliorable comme tout, mais actuellement c'est le « top » de mes essai sablés).
Son secret c'est que je remplace une partie de la farine avec de la fécule de pommes de terre, qui rend la pâte plus fine et aérienne, et j'utilise du beurre demi-sel au lieu du beurre doux, pour relever le goût (...depuis que j'ai découvert le beurre demi-sel dans les gâteau je ne peux plus m'en passer, et vous?).
Il y a cette idée de pâte de base dans mes spirales sablées (la même des « frollini » du lien au début de ce billet) et, après quelque ratage essai, je vous livre enfin LA recette qu'on a plus apprécié en famille, idéale pour un petit déjeuner ou un thé gourmand (ou les deux :-).
La seule difficulté dans la préparation de ces spirales sablées est au moment de superposer les deux disques de pâte (la blanche et la noire) et des les rouler ensemble. J'ai pris quelque photo des étapes de préparation à ce que ce soit plus simple (j'espère ;-) comprendre plus facilement comment réaliser ces sablés. Bonne préparation et bonne dégustation!

Spirales sablées au cacao et à la vanille

INGREDIENTS (pour environs 24 pièces)
300 g de farine T45
60 g de fécule de pommes de terre
200 g de beurre demi-sel
2 jaunes d'œuf + 1 blanc (soit 1 œuf entier + 1 jaune)
160 g de sucre semoule
2 cuil. à café d'extrait de vanille
40 g de cacao noir en poudre
PREPARATION
Dans un saladier, mélangez la farine avec la fécule de pommes de terre. Creusez en puits, et ajoutez-y au centre le sucre et le beurre en morceaux.
Un par un, séparez les blanc des jaunes d'œufs. Versez les jaunes dans le saladier avec  les autres ingrédients et réservez 1 blanc d'œuf pour la suite de la préparation.
Travaillez rapidement les ingrédients du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Divisez-la à moitié et façonnez deux boules, disposez-les dans deux récipients différents.
Ajoutez l'extrait de vanille à la première boule. Travaillez-la rapidement du bout des doigts, jusqu'à ce que l'extrait de vanille sera incorporé à la pâte. Façonnez à nouveau la pâte en boule et réservez-la au frais.
Ajoutez le cacao et un blanc d'œuf à la deuxième boule, travaillez bien la pâte du bout des doigts, jusqu'à ce que tout le cacao et le blanc d'œuf seront bien incorporés à la pâte. Façonnez-la à nouveau en boule.
Avec un rouleau, étalez la boule de pâte blanche jusqu'à obtenir un disque de moins d'1 cm d'épaisseur. Étalez aussi la boule de pâte noire, en cherchant à lui donner la même forme et l'épaisseur de l'autre.
Superposez délicatement le disque de pâte noire sur le disque de pâte blanche. Pour cette étape (étaler et superposer) le plus simple, si vous avez deux tapis en silicone, est d'étaler les deux boules de pâte l'une sur un tapis et l'autre sur l'autre. Ensuite vous superposez la pâte noire sur la blanche et vous décollez facilement le tapis au dessus (photo ci-dessous).
Les deux pâtes superposées
C'est pas grave si la surface de la pâte est irrégulière: la cuisson va régler tous les petits défauts.

Je pense que cette technique peut fonctionner aussi en étalant les deux pâtes sur du papier sulfurisé - si on n'a pas les tapis en silicone - mais je n'ai pas testé.
Passez délicatement le rouleau sur la pâte noir pour souder les deux disques entre eux. Roulez le disque fait des deux pâtes sur lui même, pour obtenir un boudin.
Les deux pâtes sont roulées sur elles-mêmes pour former un boudin
Enveloppez le boudin de pâte obtenu dans du film plastique et faites-le reposer au frigo 30 minutes, pour le faire solidifier. Entre temps, préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Au bout du temps de repos, éliminez le film plastique du boudin et déposez-le sur une planche à découper. Découpez le boudin en tranches d'1 cm d'épaisseur.
Étalez du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone) sur la plaque du four, disposez-y les biscuits à plat, bien distancez les uns des autres (pour les cuire, faites éventuellement deux fournées).
Le boudin a été découpé: voilà les spirales sablées avant cuisson
Enfournez et faites cuire les biscuits 12 minutes. Ensuite, sortez-les du four, déposez-les sur une grille à l'aide d'une spatule et faites-les refroidir avant de les déguster.
Les spirales sablées sur la grille en train de refroidir
SUGGESTION
Ces sablés se conservent jusqu'à une semaine dans une boîte à biscuits en métal.
  • Vues: 39579

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner