Biscuits tendres aux amandes parfumés à la bergamote (sans farine, sans matière grasse)

Biscuits tendres aux amandes parfumés à la bergamote

Dans l'article précèdent je vous avais parlé du Carême du point de vue gastronomique et du fait que, depuis le Moyen Age, beaucoup de recettes de cuisine ont eu origine pendant cette période, pour faire face à l'envie de respecter la règle du « mangiare di magro » (« manger maigre » en italien) et faire plaisir aux papilles en même temps.
Du point de vue de la pâtisserie, l'interdiction de consommer des ingrédients riches comme le beurre et les oeufs, n'a pas empêché la créations de gâteaux « alternatifs »: sans matière grasse ou avec l'huile à la place du beurre, sans farine, sans jaune d'oeuf, etc.
A Gêne par exemple on prépare des biscuits de carême à base de pâte d'amande, en Sicile des biscuits secs aux amandes qui rassemblent aux célèbres Cantucci toscanes, et ma grande-mère préparait les Amaretti, qu'étant à base d'amandes et de blancs d'oeufs rentaient dans les gâteaux permis pendant le Carême.
Personnellement je ne suis pas une grande fan des amaretti (je vous rassure que cela ne m'empêchera pas de vous donner la recette de ma grande-mère dès que j'arrive à la retrouver dans ses cahiers) mais c'est avec le souvenir de ceux tendres de ma grande-mère et l'envie de préparer des petits gâteaux aux amandes sans matière grasse (en parfait style de Carême ;-) que je me suis lancée dans une version personnalisée de biscuits tendres aux amandes. Je les ai parfumé à l'huile essentielle de bergamote qui est l'un de mes arômes préférés et le mariage avec les amandes fonctionne bien. J'ai obtenu des biscuits très légers, parfumés et super rapides à faire qu'en plus d'attirer les gourmands, peuvent intéresser aux personnes qui ne peuvent pas consommer la farine ou les matières grasses, vu qu'il n'y en a pas.
Voilà la recette, bonne semaine à tous!


Biscuits tendres aux amandes parfumés à la bergamote


INGREDIENTS
(pour environs 18 biscuits)
250 g d'amandes
170 g de sucre semoule
2 petits citrons pas traités (zeste)
10 gouttes d'huile essentielle de bergamote
2 blancs d'oeufs
100 g d'amandes effilées

PREPARATION
Mixez les amandes pour les réduire en poudre, puis versez la poudre d'amandes dans un saladier.
Ajoutez le sucre, le zeste de citron râpé, l'huile essentielle de bergamote, et les blancs d'oeufs.
Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Couvrez la pâte avec un linge propre et laissez-la reposer 10 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 170° (chaleur tournante). Étalez les amandes effilées sur le plan de travail.
Prélevez une cuillerée bombée de pâte et roulez-la entre vos mains (préalablement mouillée pour empêcher à la pâte d'y coller), formez une boulette de la taille d'une grosse olive.
Roulez la boulette dans les amandes effilées en veillant à bien l'enrober de tous les cotés, puis déposez-la sur du papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone (j'utilise ce dernier) étalé sur la plaque du four. Poursuivez la réalisation des boulettes jusqu'à épuisement de la pâte, disposez les boulettes sur le papier sulfurisé bien espacées les unes des autres.
Enfournez et faites cuire les biscuits 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les amandes effilées seront torréfiées (veillez à ne pas les faire trop colorer).
Un fois cuits, laissez tiédir les biscuits sur le papier sulfurisé, puis laissez-les refroidir sur une grille.
Saupoudrez-les de sucre glace avant de les déguster.

VARIANTE
Vous pouvez parfumer les biscuits avec l'huile essentielle de votre choix, au lieu qu'avec celle de bergamote, ou avec d'autres arômes, comme l'eau de fleur d'oranger par exemple.

SUGGESTION
Ces biscuits se conservent plusieurs jours, dans un bocal en verre ou dans une boite métallique fermée.
Vous trouvez l'huile essentielle de bergamote dans les magasins bio.


ACTU
Le site 750g fait le « tour du monde des blogs » et l'Italie est à l'honneur sur ce lien (clique) avec une sélection de recettes de cuisine italienne et l'intention de référencer des blogs italiens. Si vous avez donc un blog de cuisine en italien, n'hésitez pas à contacter Vincent pour vous faire référencer.

Biscuits tendres aux amandes parfumés à la bergamote détail

Publié dans Recettes/Biscuits

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (48)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle