Hors-cuisine

Salento: lu sole, lu mare, lu vento (Salento: le soleil, la mer, le vent...)

Fleurs à la mer
Me voilà de retour des vacances!
J'ai passé deux semaine au Salento, dans le talon de la botte d'Italie. Pendant mon séjour, je n'ai fait rien d'autre que de profiter de cet endroit si fascinant, hors du temps, perdu au fond de ma péninsule et si riche en couleurs, en saveurs, en sensations...
Comme le dicton du titre le récit, le Salento est caractérisé par « lu sole, lu mare, lu vento » (un soleil omniprésent - avec des pointes de chaleur jusqu'à 40°!! -  une mer digne des Caraïbes et du vent chaud, plaisant). En plus, j'ai particulièrement apprécié ses oliviers séculiers à perte de vue, ses murs à sec, ses silences, son tourisme pas de masse et sa cuisine (bien sur ;-) rurale, simple, faite avec les produits de la terre, riche d'histoire... bref, tout ce que j'aime! Tant que j'ai acheté deux livres de cuisine du Salento, auxquels je m'inspirerai les jours qui viennent, pour partager avec vous quelque plat typique dégusté et aimé pendant  ma vacance. Entre temps, voici mon regard sur le Salento.

Lire la suite

  • Vues: 21423

Petite escapade romaine: cartes postales du forum et du marché

Pin maritime: l'arbre typique de Rome
Me voici de retour après quelque jours de vacance!
J'étais partie avec l'idée de passer une semaine à Rome, mais dés l'atterrissage, une température tropicale de plus de 30° m'a accueilli, et le programme de la semaine a rapidement tourné par ici (photo ci-dessous).
Sperlonga
Les jours prévus pour la ville se sont donc réduits, au profit du farniente à la mer :-)
Alors, cette fois plus que les autres, le temps pour bien profiter de Rome à été très, très peu: j'ai fais la moitié des choses que j'avais l'intention de faire. A part passer du temps avec mes chères, j'ai réussi quand même à visiter le marché (vous en doutiez ? ;-) et j'ai fait une petite balade touristique dans le coeur de la Rome ancienne (celui des cartes postales). Je vous livre les deux en quelques images et dans les jours qui viennent je vais vous parler des nouvelles recettes qui m'ont inspiré à Rome. Bonne semaine à tous!

Lire la suite

  • Vues: 57251

Tremblement de terre aux Abruzzes....

Basilique de S. Bernardino, ville de l'Aquila
Ville de l'Aquila. Basilique de S. Bernardino, il y a un an.
Depuis lundi je suis les directes à la télé et sur Internet sur le tremblement de terre qui a secoué les Abruzzes. Quelle douleur voir les images des villages rasés, celles de l'aspect spectrale de l'Aquila... La situation est très grave, le bilan s'est alourdi depuis la deuxième secousse de mardi. J'ai le coeur lourd, c'est une tragédie immense et mes pensées vont à toutes les personnes qui se trouvent à vivre cette catastrophe.
Aux italiens résidents en France qui me lisent, je signal que le Consulat Général d'Italie à Paris a publié les coordonnées utiles (pour informations si on a des liens dans la zone de l'Aquila et/ou pour faire un geste de solidarité) mises à disposition pour les résidents à l'étranger (pour plus d'information cliquer ici). Lés numéros sont les suivants: +39 06 68201 / +39 06 68203229 (numero della Protezione Civile di Roma, messo a disposizione di stranieri e connazionali residenti all'estero). Je signal aussi les billets de Alex , de Francesca et de Elena .

Lire la suite

  • Vues: 17914

Le blog est en maintenance... ça y est!

 

(mise à jours de dimanche 21 décembre 2008) La maintenance est terminée! Il y à encore deux ou trois petits truc qui seront réglés pendant la semaine, mais le gros est fait. Si vous repérez quelque bug, merci de le signaler dans les commentaires.
 Vous pouvez déjà vous abonner à la newsletter de Savoirs et Saveurs pour en suivre les actualités! C'est dans la colonne de droite: saisissez votre adresse mai, ensuite cliquez sur "s'abonner" et voilà :-)
(ci-dessous la partie du billet écrite vendredi, quand la maintenance était encore en cours)
Nous sommes en train de faire un peu de maintenance au blog (pour accueillir mieux le 2009 qui approche :-). Si quelque chose va vous sembler bizarre dans la graphique, la navigation, les liens, les menu, les billet etc. etc. ne vous inquiétez pas, tout rentrera dans l'ordre à très court termes. Entre temps, vous pouvez déjà changer vos liens à Savoirs et Saveurs (dans vos blogroll) et vos flux RSS car nous avons modifié aussi les chemin d'accès aux différents billets (juste les chemins qui pointent ici de l'éxterieur, car la navigation interne est restée la même). Pardon pour la gène occasionnée, je vous donnes rendez-vous très, très bientôt lundi avec une nouvelle recette pour les Fêtes! Bon week-end :-)

  • Vues: 12499

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner