Polpettone (pain de viande à l'italienne) farci à la mortadella et aux artichauts poivrade

 

Polpettone (pain de viande à l'italienne) à la mortadella et aux artichauts poivrade

Le Polpettone (littéralement «grosse boulette» en italien, j'en avais parlé ici - clique) est un classique qui plonge ses racines dans la cuisine familiale italienne. On peut le décliner à l'infini, avec toute sorte d'ingrédients et en faire aussi un plat plus «chic» pour un repas avec des invités. C'est pratique car on peut le préparer à l'avance et réchauffer au moment de le servir (il est même meilleur après avoir «reposé» un peu).
Quand j'en prépare, je m'amuse à en expérimenter et en créer des variantes, selon les envies et l'esprit du moment. Cette fois, c'est une belle botte d'artichauts poivrade repérée au marché qui est à l'origine de ce nouveau Polpettone, où j'ai glissé aussi de la mortadella (l'un de mes péchés mignons ;-). Le résultat est un régal, le test «dîner entre amis» s'est bien passé, ils en ont raffolé:  je peux vous en proposer la recette :-)
Artichauts poivrade
La botte d'artichauts poivrade à l'origine de ce Polpettone......


Polpettone (pain de viande à l'italienne) farci à la mortadella et aux artichauts poivrade
 
INGREDIENTS (4 à 6 personnes)
350 g viande de bœuf hachée
40 g de pain rassi
10 cl de lait
86 g de mortadella
50 g de Parmesan (ou Grana) râpé
Noix muscade
3 œufs
Farine
Chapelure
1 verre de vin blanc sec
1 carotte
1 oignon
Sel
Huile d'olive
½ citron
4 artichauts poivrade (environs 400 g)
1 gousse d'ail

PREPARATION
Les artichauts: Pressez le demi-citron, versez-en le jus dans un saladier et ajoutez-y de l'eau. Nettoyez les artichauts, ôtez-en l'extrémité du pied et éliminez-en les feuilles plus externes. Coupez les cœurs d'artichauts en tranches fines et déposez-le dans l'eau citronnée.
Ensuite faites chauffez l'ail dans une poêle anti-adhésive avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez-y les tranches d'artichauts bien égouttées, salez-les selon votre goût et baissez le feu. Couvrez la poêle et faites cuire les tranches d'artichauts 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles seront tendres. Une fois cuites, faites-les refroidir.
La farce: Disposez le pain rassi dans une assiette creuse, ajoutez-y le lait et faites reposer jusqu'à ce que le pain sera bien imbibé de lait et il aura ramolli.
Disposez la viande hachée dans un saladier, ajoutez-y le parmesan râpé, 40 g de mortadella grossièrement hachée, une belle râpée de noix muscade, une belle pincée de sel et 2 œufs. Égouttez bien le pain rassi et émiettez-le finement. Ajoutez-le aux autres ingrédients. Du bout des doigts, amalgamez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une farce lisse et homogène.
Le polpettone: disposez la farce sur un tapis en silicone ou sur du papier sulfurisé et étalez-la à environs 3 cm d'épaisseur, en lui donnant une forme rectangulaire. Couvrez la surface de la farce avec 4 tranches de mortadella, en les superposant 2 par 2. Disposez les tranches d'artichauts bien au milieu.
 
La farce avant de former le pain de viande
 
En vous aidant avec le papier sulfurisé, soulevez les cotés longs de la farce de viande et formez le pain de viande en entourant les artichauts et les tranches de mortadella au milieu.
Soudez bien la farce, puis roulez plusieurs fois le pain de viande sur le papier sulfurisé, pour en bien lisser la surface. Ensuite, passez le pain de viande dans la farine en veillant à bien l'enrober de tous les cotés, puis disposez le pain de viande au réfrigérateur et faites-le reposer 30 minutes, pour le faire solidifier.
Ensuite, passez le pain de viande dans l'œuf battu, puis dans la chapelure, en l'enrobant bien.
La cuisson: préchauffez le four à 180°. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle anti-adhésive, disposez-y ensuite le pain de viande et faites-le dorer 5 minutes de chaque coté, jusqu'à ce qu'une légère croute dorée se forme. Déglacez avec du vin blanc, et poursuivez la cuisson encore quelque minute. Entre temps, épluchez et emincez l'oignon et disposez-la dans un plat allant au four, ajoutez un filet d'huile d'olive et la carotte coupée en petits dés. Disposez le pain de viande dans le plat, ajoutez-y un demi-verre d'eau et un demi-verre de vin blanc. Couvrez le plat avec du papier aluminium, enfournez et faites cuire le pain de viande 50 minutes. Retournez le pain de viande de l'autre coté à moitié cuisson. Une fois cuit, faites-le tiédir avant de le couper en tranches d'environs 1 cm d'épaisseur. Réchauffez les tranches au four (dans le plat couvert de papier aluminium) avant de les servir.

SUGGESTIONS
Accompagnez le pain de viande avec de la purée de pommes de terre, de carottes ou de céleri rave.
On ne coupes pas le pain de viande en tranches quand il est encore chaud pour éviter qu'elles s'émiettent.
Et pour une autre recette de Polpettone (l'un de mes chevaux de bataille dans ce genre de plat) cliquez-ici. Bon appétit!
 
  • Vues: 54850

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner