Risotto crémeux aux poires et Gorgonzola

Risotto crémeux aux poires et Gorgonzola

C'est drôle comme il y a des plats « saisonniers » vers lesquels on revient selon la température qu'il fait dehors. En ce moment par exemple, avec les premiers froids l'envie d'un bon risotto revient....
Et pour accueillir l’automne, que cette fois semble s'être définitivement installé à nos latitudes parisiennes, j'ai eu envie de préparer le risotto aux poires et au Gorgonzola qui est l'un des classiques de la cuisine du nord d'Italie, étonnant et raffiné.
La douceur de la poire se marie parfaitement avec le goût prononcé du Gorgonzola, et même avec un autre type de fromage bleu, comme par exemple du Roquefort, vous obtiendrez un bon équilibre gustatif.

 

Risotto crémeux aux poires et Gorgonzola

 

INGREDIENTS (4 personnes)
(pour le risotto)

320 g
de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli)
½
oignon
30 g
de beurre demi-sel (+ 5 g pour la finition du risotto)
2
cuil. à café d'huile d'olive extra-vierge
½
verre de vin blanc sec (environs 4 cl)

60 cl
de bouillon de légumes
120 g
de Gorgonzola (ou un autre fromage bleu)
50 g
de parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre du moulin
2
poires (Williams ou Comice)

PREPARATION

Coupez le Gorgonzola en dés et réservez-les dans un bol.
Pelez les poires et coupez-les en petits dés, réservez-les dans un autre bol.Préparez le bouillon et réservez-le au chaud. Épluchez et émincez l'oignon et faites-le revenir sans coloration dans une casserole avec le beurre et l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devient transparent.Ajoutez le riz, remue-le et faites-le cuire environs 1 minute, jusqu'à ce qu'il devient nacré (les grains du riz deviennent translucides).Ajoutez le vin blanc, laissez-le évaporer puis, baissez légèrement le feu, ajoutez une louche de bouillon chaud, remuer délicatement le riz et ajoutez une deuxième louche de bouillon quand la précédente sera absorbée. Une louche après l'autre, en remuant délicatement le riz, portez le risotto à cuisson: il vous faudra environs 18 à 20 minutes en tout (selon le type de riz).Quelque minute avant la fin de la cuisson, ajoutez le dés de Gorgonzola et de poire au risottto et remuez délicatement, jusqu'à ce que le fromage aura fondu.
Dès que le risotto est cuit, ôtez la casserole du feu
et ajoutez-y une petite tranche de beurre demi-sel et le parmesan râpé.
Mélangez le risotto pour faire la liaison, poivrez et réglez-le éventuellement de sel.
Dressage et finition :
dressez le risotto chaud dans les assiettes des service, poivrez et saupoudrez avec du parmesan râpé et servez le risotto aussitôt, chaud.

VARIANTE

Pour avoir un peu de croustillant, vous pourrez saupoudrer ce risotto avec des cerneaux de noix grossierement hachées ou de noisettes torréfiées.

***

TROIS ACTUS:

Foire d'Autumne
Si vous avez envie de préparer avec moi ce Risotto aux poires et Gorgonzola, venez ce
vendredi 21 octobre 2011 à la Foire d'Autumne (Paris – Porte de Versailles - Pavillon 7.02 – Stand A01) : de 11 h à 15 h j'animerai un atelier participatif (2 recettes salées + 2 recettes sucrées, une chaque heure) pendant lequel vous pourrez mettre les mains à la pâte et déguster ce que nous aurons préparé ensemble. L'atelier est gratuit et les inscriptions se feront sur place. Pour tout savoir cliquez ici.

Yummy magazine N°5
Le n° 5 du magazin digital collaboratif viens de sortir! Pour le feuilleter en ligne cliquez ici, pour le télécharger c'est là. Et si vous voulez participer au contenu du n°6, proposez vos recettes jusqu'au 30 novembre 2011, c'est ici (clique).

5ème défi de Chef Damien "Whoopie pies"
Si vous aimez ces petits gâteaux très tendence venus des US, participez avec votre propre recette de Whoopies (sucrée ou salée) au 5ème Défi de Chef Damien: vous avez jusqu'au 30 octobre 2011 pour déposer votre recette sur ce formulaire (clique) et tenter de gagner un coffret ou un livre "Whoopie pies" de la collection 750 grammes/Solar.

Bonne semaine à tous et bon automne!

Publié dans Recettes/Riz et Risotto

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents
  • Jamais essayé ce risotto, mais comme je suis hyper fan de ce plat, je prend note immédiatement et vais l'essayer très vite.<br />Merci!

    Raccouci URL:
  • Et les poires cette année sont délicieuses. Une belle recette de risotto.Moi qui suis accro à ce plat en voilà un de plus à tester!

    Raccouci URL:
  • Je suis fan du gorgonzola et la poire est mon fruit préféré. Divine recette ! bisous et bon dimanche

    Raccouci URL:
  • Un risotto comme je les aime d'autant plus que le mariage de la poire et du gorgonzola est parfait

    Raccouci URL:
  • Nathalie

    Coucou Silvia,<br /><br />J'ai fait ce risotto avec du Roquefort pour un dîner d'anniversaire et les convives se sont régalés. Merci pour cette super recette !

    Raccouci URL:
  • mon risotto préféré. j'adore le faire et encore plus le déguster

    Raccouci URL:
  • You write your posts with so much whimsy that is very nice reading them.I have tissot watches sale learned quite a few very helpful information from your blog. thank you for post it and wish you can post more articles in the future.

    Raccouci URL:
  • daroux

    Très bonne recette, qui a régalé toute ma petite famille, dont ma belle-mère italienne, originaire des Abruzzes. Merci

    Raccouci URL:
  • Merci beaucoup à vous Daroux,
    je suis ravie que mon risotto ait régalé toute votre famille et je suis contente de découvrir que votre belle-mère est originaire des Abruzzes.. comme ma famille paternelle! ;-)
    Bonnes fêtes de fin d'année à vous!

    Raccouci URL:
  • Fashion is already a tough play on the stock market cheap michael kors. Once-popular labels like Michael Kors (NYSE: KORS) and Coach (NYSE: COH) have tumbled recently michael kors outlet uk as their brands seem to have become diluted in a highly competitive handbag market. The problem with investing in michael kors replica handbags stocks like these is that often what's in style one year is on the discount rack just a few years later.

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle