Risotto au topinambour et à l'orange (quand le sucré s'invite chez le salé)

Risotto au topinambour et à l'orange
C'est un accord de goût plus que heureux que je vous propose avec cette recette! C'est un mariage réussi entre le soleil et la lune, la terre et le ciel, la belle et la bête.. c'est comme un Yin et Yang parfaitement équilibré (non, je ne suis pas en mode baba cool, c'est juste l'effet de mon enthousiasme face à cette découverte – nouvelle pour moi – même si je ne l'ai pas trouvée non plus dans le Carnet de correspondances de Julie Andrieu, que j'aime beaucoup ;-)) L'orange avec le topinambour c'est... que du bonheur!! Ils vont super bien ensemble!
Tant que j'ai décidé d'en faire cadeau à Mamina, pour l'édition actuelle du jeu «le sucré s'invite chez le salé» qu'elle organise jusqu'au 28 février.
 
logo jeu
 
J'ai découvert cette heureuse association entre ce fruit et ce légume racine par hasard: j'avais envie de cuisiner les topinambour de mon panier Amap autrement qu'en velouté ou rissolés à la poêle (à ce propos: un filet d'huile, vous le faite chauffer et vous y faites rissoler des fines tranches de topinambour jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Un peu de fleur de sel et puis voilà! C'est super bon) avec donc cette envie de changer la façon de cuisiner le topinambour, j'ai pensé d'en faire un risotto. Et quand une petite idée de fraîcheur m'a traversé l'esprit, vu qu'il n'y avais pas de citrons dans mon frigo, je me suis dis: "pourquoi pas?" en regardant les belles oranges dans le bac à fruits. Et voilà comment cette recette est née. Je vous la laisse découvrir et je vous souhaite un excellent week-end.
 
Risotto au topinambour et à l'orange
 
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour la crème de topinambour)
1 oignon
700 g de topinambour
2 oranges (1 pour en récupérer le zeste l'autre pour le jus)
Thym
30 g de beurre demi-sel
2 cuil. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
30 cl d'eau
sel
(pour le risotto)
60 cl de bouillon de légumes
320 g de riz à risotto (Arborio, Carnaroli...)
1 échalote (ou ½ oignon)
30 g de beurre demi-sel + 10 g pour la finition
2 c. à café d'huile d'olive
4 cl de vin blanc sec
20 g de parmesan râpé
sel, poivre

PREPARATION
La crème de topinambour: épluchez les topinambour, coupez-les en dés et réservez-les dans un récipient. Épluchez et émincez l'oignon et disposez-la dans une petite casserole avec le beurre et l'huile. Ajoutez-y 1 cuil. à café de zeste d'orange râpé. Faites revenir l'oignon, juste le temps de faire fondre le beurre, puis ajoutez les dés de topinambour, l'eau et salez selon votre goût. Couvrez et faites cuire à feu moyen environs 20 minutes, jusqu'à ce que les dés de topinambour seront tendres. Ôtez du feu et mixez le tout, avec le jus de cuisson, jusqu'à obtenir une crème lisse. Transférez la crème obtenue dans un grand bol, ajoutez-y le jus d'une orange (préalablement filtré pour en éliminer les pépins) et saupoudrez avec du thym. Mélangez et réservez.
Le risotto: préparez le bouillon et réservez-le au chaud. Épluchez et émincez l'échalote, versez-la dans une casserole, ajoutez les 30 g de beurre demi-sel et l'huile d'olive et faites revenir une minute à feu moyen, en remuant à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que l'échalote deviendra translucide.
Déglacez avec le vin blanc, remuez 2 minutes environs, jusqu'à quand il va évaporer, puis ajoutez le riz et remuez encore quelque second. Ensuite, ajoutez une louche de bouillon, tout en continuant à remuer et ajoutez-en une autre quand la précédente sera absorbée. Une louche après l'autre, sans cesser de remuer le riz, faites cuire le riz 10 minutes. Au bout de ce temps ajoutez-y la crème de topinambour et continuez à mélanger. Portez le risotto à cuisson: il vous faudra encore 8 à 10 minutes (goûtez le riz, il doit être tendre mais encore ferme à l'intérieur pour être à cuisson).
Une fois que le risotto sera cuit, ôtez la casserole du feu et ajoutez-y 10 g de beurre demi-sel et le parmesan râpé. Remuez hors du feu pour le faire « mantecare » et réglez-le éventuellement de sel. Saupoudrez le risotto avec du zeste d'orange râpé et servez-le chaud.

VARIANTE
Avec des artichauts au lieu des topinambour. L'orange se marie très bien aussi avec les artichauts, qui ont un goût proche à celui des topinambour.

Publié dans Recettes/Riz et Risotto

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (28)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle