Risotto aromatique à la sauge et au Speck

Risotto à la sauge et au Speck
...ou quand le hasard fait naître des bonnes choses...
Il y a pas long temps, une conversation ordinaire philosophique faite avec un ami italien du genre:  « t'as mangé quoi ce midi? » - « du risotto à la sauge » - « ah, ça doit être bon » a fait que depuis, l'idée de préparer un risotto où la sauge est à l'honneur, n'a pas cessé de m'interpeler jusqu'à aujourd'hui, que j'en ai tenté l'expérience.
Mon ami avait improvisé en faisant revenir des lardons dans du beurre, avec des oignons et des feuilles de sauge, comme base pour préparer son risotto. Pour improviser le mien, j'ai eu envie d'associer la sauge au Speck au lieu qu'aux lardons, car je trouve que son goût légèrement fumé se marie à merveille avec la sauge. De l'idée je suis passée à l'action et j'ai beaucoup aimé le résultat : c'est un risotto simple et savoureux, sûrement à refaire. Voilà ma recette (cliquez sur « lire la suite »).
Bonne dégustation :-)

Risotto aromatique à la sauge et au Speck

Une bouchée de risotto à la sauge et au Speck

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
80 cl de bouillon de légumes
280 g de riz à risotto (Arborio, Carnaroli...)
1 échalote (ou ½ oignon)
40 g de beurre demi-sel + 20 g pour la finition
2 c. à café d'huile d'olive
20 feuilles de sauge fraiche
60 g de jambon Speck
8 cl de vin blanc sec
40 g
de parmesan râpé
sel, poivre
PREPARATION
Préparez le bouillon et réservez-le au chaud. Ciselez la moitié de la sauge finement et réservez. Découpez le Speck en petits morceaux et réservez-les..
Épluchez et émincez l'échalote, versez-la dans une casserole, ajoutez les 40 g de beurre demi-sel, 1 cuillère à café d'huile d'olive et la sauge ciselée. Faites revenir l'ensemble quelque minute à feu moyen, en remuant à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que l'échalote deviendra translucide.
Déglacez avec le vin blanc, remuez 2 minutes environs, jusqu'à quand il va évaporer, puis ajoutez les morceaux de Speck. Remuez quelque second, puis ajoutez le riz et remuez encore quelque second. Ensuite, ajoutez une louche de bouillon, tout en continuant à remuer et ajoutez-en une autre quand la précédente sera absorbée. Une louche après l'autre, sans cesser de remuer le riz, portez le risotto à cuisson: il vous faudra environs 18 à 20 minutes en tout (goûtez le riz, il doit être tendre mais encore ferme à l'intérieur pour être à cuisson).
Quelque minute avant la fin de la cuisson, ciselez les restantes feuilles de sauge et ajoutez-les au risotto, continuez à remuer.
Une fois que le risotto sera cuit, ôtez la casserole du feu et ajoutez-y 20 g de beurre demi-sel et le parmesan râpé. Remuez hors du feu pour le faire « mantecare » et réglez-le éventuellement de sel.
Servez le risotto chaud, une fois à table saupoudrez-le de parmesan râpé (ou de copeaux) et d'un peu de poivre.
SUGGESTION
Choisissez des belles feuilles grandes de sauge fraîche. Et pour en savoir plus sur la sauge et ses vertus: voilà un lien Wiki.

Publié dans Recettes/Riz et Risotto

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (30)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle