10 biscuits et petits gâteaux italiens pour cadeaux gourmands

CalcionettiNoël approche à grands pas et si vous aussi, comme moi, vous aimez offrir des petits cadeaux gourmands préparés avec vos mains, je vous ai fait une sélection de 10 biscuits et petits gâteaux typiques d'Italie, parmi mes recettes chouchou.
Vous pourrez préparer un assortiment de ces biscuits ou choisir de réaliser la recette que vous préférés. Ensuite réalisez un joli packaging, lui aussi fait maison, et vôtre cadeau sera prêt.
Les destinataires de vos cadeaux gourmands seront ravis de recevoir quelques choses que vous avez préparez en pensant à eux (...ils vous en redemanderons encore ! ;-)

Amaretti moelleux de Sardaigne

Amaretti moelleux de Sardaigne

Pour ouvrir cette promenade gourmande je vous emmène d'abord en Sardaigne, célèbre entre autre pour ses amaretti moelleux. Ils sont parfumés avec du zeste de citron, et cela les rends particulièrement bons. Cliquez ici pour découvrir la recette des amaretti moelleux.

Baci di Dama

Baci di dama

Après la Sardaigne, faisons escale au Piémont, où sont nés les fameux « baci di dama » (baisers de dame en italien).
Il s'agit des deux petits biscuits à base d'amandes qui se font la bise, collés entre eux avec du chocolat fondu. La recette des baisers de dame entre autre est l'une des premières que j'ai publié ici sur le blog à mon début dans cette aventure : les baci di dama font partie de mes biscuits préférées.

Baci di dama à l'inverse

Baci di dama à l'inverse

Ils existent aussi les baci di dama à l'inverse: noirs à extérieurs et blancs à l’intérieur, contrairement aux baci di dama traditionnels, dont les baci di dama à l'inverse sont une variante. Chocolat et noisettes pour la pâte de ces biscuits et chocolat blanc fondu au milieu. Voici la recettes des baci di dama à l'inverse.

Canestrelli à la piémontaise

Canestrelli à la piémontaiseVu que le Piémont est généreux avec les biscuits, voici les « canestrelli à la piémontaise ». Il s'agit de petits biscuits sablés au chocolat, qui sont une variante des canestrelli de Ligurie, à pâte blanche. Les canestrelli ne sont pas à confondre avec les « canistrelli corses », il s'agit de deux types de biscuits complètement différents.

Biscuits aux copeaux de chocolat noir parfumés à l'orange confite

Ciocchini

Les « ciocchini » des biscuits italiens auxquels cette recette est inspirée, ne sont originaires de aucune région d'Italie: ils sont nationaux, puisque il s'agit de célèbres biscuits qu'on trouve en grande surface. Ils ont accompagnés beaucoup des petits déjeuners de mon enfance, et j'ai voulu leur dédier cette version faite maison.

Frollini à la vanille et copeaux de chocolat noir

Frollini

« Frollini » en italien est le nom des biscuits à base de pâte frolla, la pâte sablée italienne. Ces biscuits correspondent donc à des sablés. Dans cette version je remplace une partie de la farine avec de la fécule de pomme de terre : une astuce pour rendre les sablés plus fins en bouche.

Biscuits sablés à la vanille et zeste d'orange

Biscuits sablés à la vanille et zeste d'orangeIl s'agit des derniers sablés que j'ai réalisé et publié récemment. Ils sont fondants et très parfumés au zeste d'orange : délicieux et super faciles à faire.

Tous les biscuits que je vous ai proposé ci-dessus, vous pourrez les préparer quelques jours avant de les offrir, ils se conservent jusqu'à une semaine dans une boite à biscuits métallique fermée. En revanche laissez la marge de conservation des biscuits au destinataire de votre cadeau : ne les préparez donc pas une semaine à l'avance, mais un à deux jours maximum avant pas plus.

Truffes au chocolat blanc façon Raffaello

Raffaello faits maison

Les truffes aussi se prêtent pour devenir des jolis cadeaux gourmands. Pour changer des classiques truffes au chocolat, je vous propose mes truffes au chocolat blanc, gaufrettes et coco inspirés des Raffaello (des chocolats qu'on trouve en grande surface). Ces Raffaello faits maison sont super simples à faire et super bons.
Ils se conservent au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Pour les deux petits gâteaux qui suivent nous allons partir aux Abruzzes, la région où plongent mes racines culinaires les plus profondes. Ils s'agit de deux recettes de gâteaux « du coeur » que ma grande-mère préparait une fois par an, seulement pour les fêtes de Noëlet qui sont riches de souvenirs pour moi. Ils s'agit de petits gâteaux que même en Italie sont peu connus en dehors de leur région d'origine, et qui méritent donc d'être découverts.

Calcionetti

Calcionetti des Abruzzes

Les calcionetti font partie des gâteaux « di magro » maigres, car avant Noël la tradition chrétienne veut qu'on mange « maigre » avant la naissance de Jésus. On banni donc tous les gâteaux trop riches et à base d'oeufs, qu'on reprendra a manger à partir du 25 décembre. Mais avant cette date on privilégie des gâteaux sans œufs. Voilà l'origine de ces petits gâteaux qui sont comme des gros ravioles farcis avec une farce à base de pois chiches mélangez avec du chocolat et des zestes d'agrumes.

Taralli

Taralli

Comme les Calcionetti ci-dessus, les Taralli aussi font partie des petits gâteaux « maingres » sans œufs qu'on mange avant Noël et tout au long des fêtes de fin d'année.
Anciennement on les farcissait avec de la confiture de raisons et du moût cuit,mais étant des produits rares en ville, ma grande-mère fit évoluer cette recette qui est celle à laquelle je suis plus attachée. Voici la recettes des taralli de ma grande-mère : je vous invite à en lire l'histoire et les commentaires qu'au fil des années des personnes des Abruzzes qui ont découvert cette recette sur mon blog m'ont fait : c'est émouvant.

En bonus, voici un autre petit cadeau gourmand que vous pourrez préparer:

Sucres parfumés

Sucres parfumésL'idée consiste dans l’ajouter des ingrédients parfumés au sucre, à ce qu'il en absorbe le parfum. Dans cette recette j'en ai fait une version zeste d'orange cannelle et une version à la menthe. Vous pourrez aussi faire du sucre vanillé en ajoutant de la vanille moulue à votre sucre.

Packaging
Pour offrir tous les biscuits et les truffes des recettes ci-dessus, il suffira un sachet transparent fermé d'un joli ruban.
Pour un cadeau gourmand plus important, achetez une belle boite à biscuits et remplissez-la avec un assortiment de ces petits gâteaux.
Pour les Taralli et les Calcionetti privilégiez un plat pour les gâteaux.
Pour les sucres parfumés, des petits bocaux en verre seront parfaits.
Pour les parisiens, vous pourrez vous rendre chez Mora pour trouver les sachets transparents et les rubans. Les ruban en tissu ou en laine sont très joli, vous pourrez les trouver dans les merceries.
Sur Internet, en cherchant sur Google vous trouverez plains de sites qui proposent des jolis packaging pour faire des cadeaux gourmands. Pour vous en proposer un, j'ai choisi My Sweet boutique, la boutique en ligne de deux copines blogueuses qui proposent des jolis accessoires.

Coté organisation, je vous conseille de vous procurer tout d'abord ce qu'il vous fait pour le packaging de vos cadeaux gourmands, surtout si vous commandez en ligne, pour être surs de tout avoir pour la semaine de Noël. Pour tous les les ingrédients secs aussi vous pourrez faire les courses bien à l'avance et réservez aux courses du dernier moment les ingrédients frais.
Préparez les petits gâteaux la veille ou maximum 2 jours avant de les offrir, ainsi de donner des petits gâteaux frais à vos destinataires.

Je vous souhaite une bonne préparation des cadeaux gourmands et bons préparatifs de Noël !:D

Publié dans Recettes/Recettes de fêtes

Mots-clés: cuisine italienne, cadeaux gourmands, biscuits de Noël

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (17)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle