Gnocchi de pommes de terre et châtaignes à la Fourme d'Ambert et aux poires

Gnocchi de pommes de terre et châtaignes à la Fourme d'Ambert et aux poires
Je vous avais parlé récemment de mon amour pour la Fourme d'Ambert, le plus doux des fromages bleus qui m'inspire pour des mariages avec les fruits. Cette fois c'est l'indémodable mariage entre le fromage et les poires qui m'a inspiré pour la sauce de ces gnocchi à la saveur automnale, grâce la présence des châtaignes
La fourme d'Ambert est caractérisée par des arômes rustiques et un parfum de sous-bois. On en conseille la dégustation sur une simple tranche de pain tiédi, une crêpe ou un blinis, ou avec de la confiture d'abricots. Mais elle est idéale aussi pour mettre en valeur les viandes rouges, les viandes blanches, le poisson et même du gibier. Quant à moi, de toutes les associations testées jusqu'à présent, celle que je préfère c'est avec les fruits car je trouve qu'avec leur fraîcheur et leur douceur ils équilibrent le goût de la Fourme, en faisant ressortir ses notes plus subtiles. Alors voilà pourquoi dans les deniers temps je me suis lancée dans ce type d'associations et le plat de gnocchi que je vous présent aujourd'hui c'est mon dernier né :-)
L'autre fois je vous avais raconté l'histoire de la Fourme d'Ambert qui m'a vraiment passionné, vu qu'il s'agit de l'un des plus anciens fromages de France (et vu que j'aime l'histoire ;-).
Au 9ème siècle on la surnommait « la grande dame au cœur tendre » (je trouve que ce nom lui va toujours bien) et elle était produite seulement en Auvergne. A nos jours elle est produite aussi dans la Loire, le Puy de Dôme et sur 5 cantons du Cantal et les Fromageries Occitanes en sont le premier producteur.
Une initiative qui me semble fort sympathique (trouvée en me promenant sur le Net à la recherche d'information sur ce fromage qui me passionne), c'est la Route des Fromages AOP d'Auvergne: en 40 étapes gourmandes (dont l'une c'est aux Fromageries Occitanes) on peut visiter les lieux de production des fromages d'Auvergne, faire des dégustation et des visités guidées à la découverte de ce terroir, ses sites naturels et sa gastronomie... Alors voilà, à noter si vous êtes en quête de vacances alternatives!
Pour ma recette, j'ai remplacée une partie des pommes de terre de la recette classique des gnocchi avec des châtaignes cuites. Cette façon de préparer les gnocchi aux châtaignes (une recette d'automne typique en Italie) c'est celle que je préfère, en alternative à une autre recette qui prévoit l'utilisation de la farine de châtaignes. Je trouve que les châtaignes en purée plutôt qu'en farine donnent un goût et une texture meilleure aux gnocchi.
Pour la sauce, comme je disais plus haut j'ai fait une sorte de fondue de Fourme d'Ambert, avec des petits dés de poire, qui se marie très bien avec les gnocchi aux châtaignes.

Gnocchi de pommes de terre et châtaignes à la Fourme d'Ambert et poires

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour les gnocchi)
400 g de pommes de terre à purée
100 g de châtaignes cuites (pelées)
1 jaune d'œuf
100 g de farine T55
sel
(pour la sauce)
200 g de Fourme d'Ambert
1 poire (Comice ou Conférence – soit ½ poire pour la sauce et ½ pour la finition du plat)
8 cl de lait (ou de crème liquide si vous aimez les sauce riches)
20 g de beurre demi-sel
Poivre du moulin

PREPARATION
La pâte à gnocchi: faites cuire les pommes de terre entières et avec leur peau dans de l'eau bouillante. Une fois cuites, pelez-les et écrasez-les encore chaudes avec un presse-purée. Écrasez aussi les châtaignes et mélangez-les à la purée de pomme de terre, dans un saladier.
Ajoutez le jaune d'œuf et le sel et pétrissez le tout, du bout des doigts. Ajoutez peu au peu la farine, toujours en pétrissant, pour la faire amalgamer aux autres ingrédients. Continuez à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Les gnocchi: farinez le plan de travail, puis peu à peu, réalisez des des boudins en prélevant des morceaux de pâte. Coupez chaque boudin en tranches d'environs 2 cm (les gnocchi). Un par un, passez les gnocchi sur les dents d'une fourchette pour former les rayures. Déposez les gnocchi sur un linge propre. Continuez à réaliser les gnocchi, jusqu'à épuisement de la pâte.
Les gnocchi aux châtaignes avant cuisson
La sauce: coupez la Fourme d'Ambert en morceaux et les disposer dans une casserole. Ajoutez-y le lait, le beurre et un peu de poivre. Pelez la poire et coupez-la en petits dés. Ajoutez la moitié des dés de poire aux ingrédients dans la casserole. Assaisonnez avec un peu de jus de citron les restants dés de poire pour ne pas la faire noircir et réservez-les dans une petite assiette. Mettez la casserole sur le feu doux et faites cuire la sauce jusqu'à ce que la Fourme d'Ambert et le beurre seront fondus. Laissez la sauce sur le feu jusqu'à ce qu'elle devient légèrement épaisse.
Cuisson des gnocchi: Remplissez une casserole avec les bords hauts à moitié d'eau. Portez l'eau à ébullition, salez-la, puis peu à peu, versez-y les gnocchi. Dès que les gnocchi remontent à la surface de l'eau, récupérez-les au fur et à mesure avec une écumoire et et mettez-les dans la casserole avec la sauce. Une fois terminé, remuez les gnocchi délicatement, pour les enrober bien avec la sauce.
Finition et dressage: dressez les gnocchi dans un grand plat ou dans des assiettes individuelles. Saupoudrez avec les dés de poire précédemment réservés et servez aussitôt.

VARIANTE
On peut remplacer la moitié de la Fourme d'Ambert avec de la Tomme de Savoie pour une sauce plus délicate.

SUGGESTIONS
Pour raccourcir les temps de préparation, vous pourrez préparer les gnocchi à l'avance et la sauce juste avant de préparer le plat. Les gnocchi se conservent sur un linge propre étalé sur un plat, couverts avec un autre linge et disposés au réfrigérateur. Vous pourrez aussi bien congeler les gnocchi dans des sachets en plastique, en les disposant bien distancés les uns des autres pour éviter qu'ils collent entre eux. Au moment de les cuire vous pourrez les plonger dans l'eau bouillante sans besoin de les décongeler.
La sauce aussi peut éventuellement être préparée à l'avance et réchauffée au moment d'assaisonner les gnocchi.
Et si vous souhaitez d'autres recettes à base de Fourme d'Ambert, sur ce lien vous trouverez de bonnes sources d'inspiration.
Billet sponsorisé par 750 g

Imprimer

Commentaires   

Silvia
#16 Silvia 08-12-2013 13:48
Bonjour Elisa,
je vous confirme que vous pouvez très bien remplacer la Fourme d'Ambert avec du Roquefort pour vos amis.
Bonne préparation, je vous souhaite un excellent week-end et bonnes Fêtes en perspective! :-)
Silvia
Citer | Signaler à l’administrateur
Elisa
#15 Elisa 03-12-2013 20:43
Pensez-vous que je puisse remplacer la fourme d'ambert par du roquefort ? Je reçois des amis qui ne mangent pas de lait de vache...
Merci d'avance pour votre réponse et un grand merci pour toutes ces alléchantes recettes.
Citer | Signaler à l’administrateur
Philou
#14 Philou 16-10-2010 18:38
Des saveurs qui se marient à merveille !
Bises ma Belle
Citer | Signaler à l’administrateur
Roland
#13 Roland 16-10-2010 15:02
Coucou Silvia ,
Je viens de sortir de table et tes gnocchis me donnent déja faim .
Amitiés de Liège et bon week-end .
Citer | Signaler à l’administrateur
mamina
#12 mamina 15-10-2010 20:52
je sors de table et pourquoi tes gnocchi me donnent-ils aussi faim?
L'idée du fumé de la faine de châtaigne avec la fourme d'Ambert est une idée remarquable.
Citer | Signaler à l’administrateur
Hélène de l\Ile Maurice
#11 Hélène de l\Ile Maurice 15-10-2010 19:34
Deja l'idée des gnocchis maison me plait énormément. Mais je ne connais pas la châtaigné...
Bon week end.
Citer | Signaler à l’administrateur
tiuscha
#10 tiuscha 15-10-2010 18:36
Excellent et superbes tes gnocchi, j'ai pensé farine de châtaigne mais là, encore mieux ! Je vais faire sans souci, peut être avec de la courge, à voir...
Qu'est ce que je regrette de ne pouvoir assister à tes ateliers, ou alors faudrait programmer un cours privé !
PS je ne sais pas encore si je viens pour le SIAL et finalement entre la cuisine à terminer (reste la peinture) et un probable w-end à Grenoble, rien n'est moins sûr !
Citer | Signaler à l’administrateur
Edda
#9 Edda 15-10-2010 14:16
Déjà j'adore l'idée si en plus je le vois, je n'ai qu'une envie :goûter :-) Bacioni
Citer | Signaler à l’administrateur
Karen cuisine saine
#8 Karen cuisine saine 15-10-2010 13:35
Ca doit être un régal toutes ses saveurs !!!! :D
Citer | Signaler à l’administrateur
Marianne
#7 Marianne 15-10-2010 11:43
Vous nous mettez l'eau à la bouche avec vos recette et vos photos toujours si appétissantes, bravo Sylvia!
Citer | Signaler à l’administrateur
Clemence
#6 Clemence 15-10-2010 11:35
N'étant pas fan de pommes de terre, je n'ai jamais mangé de gnocchis : j'attends que tu m'en fasses surtout avec une telle sauce ! :P
Citer | Signaler à l’administrateur
pommes cannelles
#5 pommes cannelles 15-10-2010 10:26
Des gnocchis de pommes de terre et chaîtaignes !!!!! J'ADORE
La sauce à la fourme d'ambert et poires doit très bien se marier aux gnocchis
Je vais tenter cette réalisation !
MERCI :kiss:
Citer | Signaler à l’administrateur
PHILO
#4 PHILO 15-10-2010 09:32
Ca a l'air d'un plat excellent et réconfortant
Citer | Signaler à l’administrateur
Maida
#3 Maida 15-10-2010 09:17
Une recette savoureuse à tester d'urgence! Merci bises :cheer:
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#2 Silvia - Savoirs et Saveurs 15-10-2010 08:59
E io provero' la tua versione! Mentre la farina di castagne con le patate non mi entusiasma, con la ricotta m'intriga, provero' i tuou gnocchi! Un bacione a te :-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog