Tarte à la ricotta, zeste de citron et Cointreau Version imprimable
Écrit par Silvia   
15-07-2008
Tarte à la ricotta, zeste de citron et Cointreau
 
Je sais que peut être avec le chaud de cette saison il n'y a pas trop envie de cuisiner, mais si vous cherchez une tarte parfumée à déguster froide, qui se conserve pour plusieurs jours, celle-ci c'est celle qu'il vous faut! Une typique « crostata » de ricotta à l'italienne que personnellement c'est l'une des mes préférez car elle n'est pas trop, trop sucrée et elle donne une sensation de fraîcheur au palais.Pour nous, en famille, ça été le gâteau des derniers jours de fête.
 Ce qui en italien identifie une « crostata » c'est une base de pâte sablée et la présence de losanges de pâte sur la surface de la tarte. On peut la farcir avec de la confiture, de la pâte à tartiner (genre Nutella), du chocolat, de la crème et aussi avec du fromage frais, comme la Ricotta.
Tout au long de l'Italie, ils existent des nombreuses variantes de crostata à la ricotta, où cette dernière est associée aux ingrédients plus variés comme: du chocolat, des fruits, des compotes, des aromates (par exemple de la cannelle ou du safran qui s'associent d'une façon sublime à la ricotta) ou bien des liqueurs. Dans cette dernière catégorie, et pour garder l'association avec le safran, il existe une version d'origine romaine de crostata à la ricotta avec du liqueur Strega (qui est aromatisé avec du safran). Une autre version que j'ai connu toujours à Rome est celle avec du Cointreau. Alors, vu que je n'ai jamais vu du liqueur Strega en France, je vais vous livrer la recette avec le Cointreau, liqueur beaucoup plus simple à repérer en France.
Une tranche de tarte à la ricotta, zeste de citron et Cointreau
Après, si vous trouverez du Strega, il vous suffira de le substituer au Cointreau pour déguster cette autre version de tarte.
Pour revenir à la version avec du Cointreau, sa caracteristique c'est le goût orangé, qui se marie très bien avec la ricotta, et si vous n'aimez pas trop les liqueurs dans les gâteaux... ne vous inquiétez pas! L'alcool du Cointreau va évaporer pendant la cuisson en ne laissant que la partie aromatique dans la tarte. Une vrais délice!
ImageINGREDIENTS
500 gr.
de Ricotta
2
citrons (zeste - 1 pour la farce + 1 pour la pâte)
1
oeuf
3 c.
à soupe de sucre
2 et 1/2
bouchons de Cointreau
Plus les ingrédients pour la pâte
ImagePREPARATION

Pâte:
préparer cette pâte sablée (pâte « frolla ») cliquez ici et lors que vous mélangerez tous les ingrédients, ajoutez le zeste d'un citron râpé. Vous pourrez raccourcir le temps de repos de la pâte à une demi heure. Pendant ce temps préparez la farce.
Farce:
mettez la ricotta dans un saladier (ou dans un cul-de-poule), y ajoutez le zeste de un citron râpé, l'oeuf battu, les 3 cuillères de sucre et les 2 bouchons et demi de Cointreau. Travaillez bien avec une spatule pour bien amalgamer tous les ingrédients entre eux. Réservez au frigo.
Tarte:
Étalez les ¾ de pâte avec un rouleau à pâte, transférez-la dans le moule à tarte et foncez-la sur le fond et les bords, piquez le fond avec une fourchette et remplissez avec la farce..
Étalez avec le rouleau le ¼ de pâte restante découpez-la en rubans de 1 cm. que vous placerez sur la surface de la tarte en les croisant pour réaliser des losanges. Repliez un petit peu les bords de la tarte sur eux même. Faites cuire la tarte 35 minutes au four à 180° (chaleur tournante) Laissez refroidir avant de démouler et de servir.
La farce à la ricotta
ImageSUGGESTIONS
Cette tarte fait partie des préparations qui sont meilleures le lendemain de leur préparation. Conservez-la au frigo et sortez-la un quart d'heure à une demi heure avant de la déguster. Elle reste moelleuse et parfumée pendant plusieurs jours.
La farce à la ricotta et une miette :-)
Commentaires
Ajouter un nouveau RSS
marie-pierre     |2008-07-16 06:47:06
Ricotta et citron, cette tarte ne peut que me plaire.
Merci !
Alex     |2008-07-16 07:57:28
Amo particolarmente i dolci con la ricotta. Questa versione estiva al limone è
da provare assolutamente.
Un carissimo saluto
mamina     |2008-07-16 08:16:58
C'est le premier dessert que j'ai aimé en Italie... il était sans Cointreau mais
je sens que je pourrais me faire une raison et le tester comme ça la prochaine
fois!
Rosa  - www.rosas-yummy-yums.blogspot.com     |2008-07-16 09:17:54
Une tarte qui doit être exquise! J'adore la ricotta et cette association de
saveurs me plaît beaucoup!

Bises,

Rosa
Cicerolle     |2008-07-16 10:29:11
Cette superbe tarte me donne faim. La ricotta, la pâte sablée et tous ces
parfums, je n'y résiste pas un instant.
Colette MARTINIC     |2008-07-16 17:24:19
ah je ne connais pas ce dessert ...j'aimerai bien y goûté ...bonne journée
gallina     |2008-07-17 08:52:48
Pensa che stavo giusto cercando un dolce fresco da preparare per il compleanno
di mio padre, questa torta mi sembra l'ideale.
E se mettessi il Maraschino al
posto del Cointreau?!
Ciao
PHILO     |2008-07-17 22:07:42
C'est toujours un plaisir pour le palais de venir chez toi, je me régale
MaryAthenes     |2008-07-18 10:05:22
Elle est parfaite cette tarte, je me regale deja en la voyant...
bonne journee
fabienne     |2008-07-18 14:31:47
meilleure le lendemain... encore feut-il qu'il en reste! cela doit être
difficile de résister non? Biz
Silvia Savoirs et Saveurs     |2008-07-21 21:52:01
@Marie Pierre: je l'espère bises!
@Alex: si anche se magari il
limone con la ricotta di primo acchitto puo' sembrare strano, invece ci va
benissimo e il Cointreau pure, per me è buonissimo in questa torta, fammi sapere
se la proverai! Bacioni!
@mamina + @Rosa: comme je disais plus haut, le
Cointreau se marrie à merveille avec la ricotta, donnez moi votre avis si vous
aller essayer cette association!
@Cicerolle: Bon appétit
alors!
@Colette Martinic: bonne journée à toi aussi
@gallina: êhm... a
dire il vero adesso non ho proprio bene in mente il sapore del Maraschino
(l'effetto della vita da emigrante lontana dalla sua terra ? ;-) pero' prova,
magari ci sta bene, perché no!
@Philo: merci Philo,
bisous!
@MaryAthenes: bonne journée pour toi aussi
@fabienne: oui t'as
raison! ici cette tarte est partie en deux jours!
lory  - miam..     |2008-11-02 11:18:01
quelle délice cette tarte!!
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

Newsletter

 
twitter button

Le Salon du Blog Culinaire:

 
salon blog 2010

Réferencement:

 
 blogs de recettes de cuisine
Blogs a croquer
 
cuisinosphère
  
Recettes de cuisine
  
 
cuisine web