Muffins aux carottes, yaourt, amandes (et choco-variante)

Muffins aux carottes, yaourt, amandes

Des carottes magnifiques abondent en ce moment dans mon panier (c'est encore la saison!) et après les avoir goûtées dans presque tous leurs états salés, je suis passée en mode sucrée et j'en ai fait ces muffins qui me semblent particulièrement réussis (essayer pour y croire ;-). Ils sont extra, extra, extra-moelleux, idéals pour le petit déjeuner par exemple (c'est au moins ce que j'en ai déduit ce matin, en voyant comment mon chéri raffolait de ces petits muffins :-).
Le secret de leur réussite se trouve dans le dosage des ingrédients (le même poids de farine, sucre, beurre et carottes) mais il y a aussi une astuce.

L'astuce c'est de fouetter les ingrédients avec un fouet (mieux si électrique, à moins que vous n'ayez les bras de Popeye ;-) au lieu de les mélanger avec une cuillère en bois (comme je faisais avant) et de fouetter en premier le beurre avec le sucre.
J'ai adopté dernièrement cette technique, pour amalgamer les ingrédients des gâteaux, et j'en suis très satisfaite: la texture de la pâte est beaucoup, beaucoup plus fondante. Et maintenant.... vous-voici la recette!
INGREDIENTS
(pour 32 mini-muffins ou 16 muffins)
200 gr
beurre
200 gr sucre
3 oeufs
200 gr farine pour gâteaux, avec levure incorporée (à défaut farine T45 + 1 sachet de levure)
40 gr amandes
200 gr carottes
1 citron (zeste)
1 pot de yaourt
PREPARATION
Broyez les amandes pour en obtenir une poudre, râpez les carottes et réservez. Dans un cul-de-poule, mélangez le beurre et le sucre avec un fouet
(j'utilise un fouet électrique) jusqu'à obtenir une crème lisse. Ajoutez les oeufs un par un, toujours en fouettant, après ajoutez la poudre d'amandes et peu à peu la farine. Continuez à fouetter et ajoutez le yaourt. Ajoutez le zeste de citron râpé et les carottes, fouettez encore jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.
Avec cette farce, remplissez au ¾ une empreinte mini-muffins ou muffins
(si en silicone, pas besoins de beurrer l'empreinte, sinon beurrez avant de mettre au four) et faites cuire au four à 180° (chaleur tournante) pendant 10 minutes.
Laissez tiédir ou refroidir les muffins avant de les goûter, pour en apprécier mieux le goût.
Choco-variante:
coupez 60 gr d'une tablette de chocolat noir pâtisserie (70%) en copeaux. Saupoudrez les muffins avec les copeaux de chocolat avant d'enfourner.
L'intérieur des muffins

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (26)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle