Cuillères à la purée de potiron avec Feta et gingembre confit: le sucré s'invite chez le salé 11

Cuillères à la purée de potiron avec Feta et gingembre confi

La 11ème édition du jeu « le sucré s'invite chez les salé » a été lancé ils y a quelque jours par la gagnante de la 10ème édition: Tiusha (Saveur Passion). L'invité sucré qu'elle a choisi cette année n'est pas un seul, c'est plutôt un thème: les fruits confits!
Car - comme Tiusha le dis -: «  Angélique, cerise, gingembre, melon, agrumes... tout peut se confire!».

Image

En plus de choisir ce thème si riche et coloré, Tiusha m'a proposé de faire partie du jury! Je serai en compagnie de: Carole de Altergusto, Senga de Les Bonheurs de Senga, Valérie la Gourmande Bleue et Annellénor de Passion Gourmandise. ...Alors, place à votre créativité!
Vous avez jusqu'au 15 février 2009 (minuit) pour proposer vos recettes à Tiusha(pour plus de détails cliquez ici). Si vous avez un blog, publiez et envoyez votre pseudo, nom et url du blog, lien vers le billet et une photo format 400 x 400, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer en envoyant votre recette et une photo, si possible, que Tiuscha publiera sur son blog.
...Et mes cuillères à la purée de potiron avec Feta et gingembre confit dans tout cela?
Pour faire honneur au jeu (je ne peux pas y participer, vu que je fait partie du jury), je n'ai pas résisté à l'envie (tout comme Carole ;-) de vous préparer ces cuillères apéritifs avec l'un des invités sucrés du jeu: le gingembre confit!

Du sucré, du salé, du piquant.... ces cuillères sont une sorte de yin et yang, où des saveurs opposés sont associés entre eux pour s'équilibrer parfaitement: j'ai fait une base de purée au potiron et pommes de terre sur laquelle j'ai râpe une dose généreuse de Feta, j'ai garni avec quelque morceau de gingembre confit, deux brin de ciboulette pour décorer et voilà!
INGREDIENTS
(pour 8 cuillères)
100 g.
potiron (1 tranche)
150 g.
pommes de terre
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Sel
Piment (facultatif)
50 g. beurre
40 g. parmesan
1/5 verre de lait
100 g. fromage Feta
36 g. gingembre (1 morceau moyen)
36 g. sucre
3 c. à soupe d'eau
8 brin de ciboulette
PREPARATION
La purée de potiron:
faites cuire les pommes de terre à l'eau, une fois cuites faite-les refroidir, ensuite épluchez-les et coupez-les en dés. Épluchez le potiron, découpez-le en dés, mettez-les dans une casserole avec l'ail et un filet d'huile d'olive. Couvrez, salez et faite cuire pendant une dizaine de minutes. Avec la pointe d'un couteau, vérifiez la cuisson des dés de potiron: la pointe doit entrer dans les dés. Sortez du feu et réservez. Ajoutez les dés de pommes de terre au potiron, passez le tout au mixeur pour obtenir une purée lisse. Toujours dans sa casserole, mettez la purée sur le feu, réglez de sel si besoin, ajoutez le beurre, le parmesan et le lait. Faites cuire une dizaine de minutes, en mélangeant continuellement, jusqu'à ce que le lait sera absorbé et la purée aura une texture plus épaisse. Sortez du feu, couvrez et réservez.
Le gingembre confit: épluchez le gingembre, coupez-le en tranches d'environs 5 mm, mettez-les dans une petite casserole, couvrez-le d'eau froide, portez à ébullition, faite bouillir 5 minutes, égouttez et répétez l'opération encore deux fois. Après, mettez le sucre dans une autre casserole, avec le 3 cuillères à soupe d'eau, portez à ébullition, mélangez et faite cuire ce sirop à feu doux pendant 5 minutes. Plongez-y les tranches de gingembre et faites les confire à feu doux pendant 15-20 minutes. Prélevez les tranches de gingembre confites avec une fourchette et faites-les sécher sur une volette à pâtisserie au moins 6 heures. Une fois refroidies roulez-les dans du sucre.
Dressage des cuillères: dans chaque cuillère, mettez de la purée de potiron, après râpez une belle dose de Feta sur la purée, un brin de ciboulette coupé en deux, ensuite découpez le gingembre en tranches encore plus petites, et garnissez chaque cuillère avec deux ou trois petits morceaux de gingembre confit. Servez les cuillères tièdes.
SUGGESTIONS
J'ai fait confire moi-même mon gingembre, qu'avec cette façon de le confire garde sa pointe de piquant, mais rien ne vous empêche d'utiliser du gingembre déjà confit, que vous trouverez dans les commerces. Si vous optez pour le « fait maison » vous pourrez préparer le gingembre confit la veille, vu son temps de sechage.
Au cas où elles aurons trop refroidis, deux minutes avant de les servir vous pourrez réchauffer les cuillères au microondes avant de les servir tièdes.

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents
  • Vraiment savoureuses ces petites cuillères et les parfums sont très innovants !<br />Bisous, Doria

    Raccouci URL:
  • Bonjour et bravo pour votre blog qui est vraiment superbe. <br />Je n'arrive pas à accéder à la suite de l'article sur la pizza pizzico, le lien est-il cassé ? j'aimerais réaliser cette recette ... <br />Pourriez-vous remédier à celà, à l'occasion ? merci d'avance et encore félicitations pour ce très beau blog.

    Raccouci URL:
  • En réponse à: Caro

    Merci pour votre commentaire! Grâce à vous je viens de découvrir qu'il y a effectivement un problème technique sur les liens de certaines recettes.<br />On est en train de vérifier à quoi cela est du, mais pour le moment le<br />problème n'est pas encore résolu. <br />Pour y remédier, je vais vous envoyer la recette par e-mail :-)

    Raccouci URL:
  • :silly: comme il est beau ton site!et les photos...superbes!

    Raccouci URL:
  • Vu que je ne suis pas du tout fan du sucré-salé, je laisse les autres participer. Bonne chance à tous les candidats !

    Raccouci URL:
  • J'ai du faire une fausse manoeuvre alors je recommence... tes cuilleres sont tres reussies !<br />Bises

    Raccouci URL:
  • Mhmmm voilà un trio de choc et de charme qui me met les papilles en éveil!!!

    Raccouci URL:
  • Ca sen bon le soleil ... J'ai beaucoup aimé ce concours, je me lèche les babines devant les participations ! A bientôt pour les résultats !

    Raccouci URL:
  • new jordans

    En fait j'admire ceux qui savent parler de leurs lectures.

    Raccouci URL:
  • Rachel

    J'ai essayé de tout faire dans la recette, et il est sorti très savoureux! Mon mari m'a dit que j'ai préparé ce plat plusieurs fois. :D <br />Soit dit en passant, vous n'avez jamais essayé de faire cuire le ? Très bon! :P

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle