Fagottini di patate (bouchées de pommes de terre aux graines de pavot farcies)

Fagottini di patate
La perspective d'un apéro avec des amis et mon dernier panier de légumes riche de pommes de terre, épinards et poireaux, m'ont donné envie de préparer des petits trucs à picorer chauds (..et oui, vu que dans mon dernier billet j'avais salué l'arrivée du printemps avec un tel enthousiasme.. que le résultat c'est qu'on a à nouveau l'hiver ;-)). En quête d'idées, je me suis fait courage pour aller piocher dans la pile de livres et de magazines entassés dans ma cuisine. Mon oeil est tombé sur un vieux supplément de je ne sais plus (la couverture est déchirée) quel magazine de cuisine italienne dédié aux amuses-bouches et que j'avais conservé depuis des lustres. J'y ai retrouvé la recette des fagottini de pommes de terre, que j'avais déjà fait il y a des années et que cette fois j'ai révisité à ma sauce.
Les fagottini sont comme des petits paquets où l'on enveloppe une farce.
..."Mais ils ont la forme des boulettes", me direz vous... C'est vrais, mais il y a une différence entre boulettes et fagottini: pour faire les premières, on roule la farce en forme de boulette qu'on va fariner et/ou paner, alors que pour les fagottini on étale une pâte avec laquelle on va envelopper la farce, comme dans un paquet. Voilà pourquoi, même si sphériques comme des boulettes, ces petites choses là, au lieu que boulettes, s'appellent « fagottini ».
La pâte est un mélange de pommes de terre et farine qui rappelle celle des gnocchis.
J'ai révisité la recette en ajoutant les graines de pavot à la pâte (pour le goût et l'esthétique), j'ai diminué la dose de farine pour rendre plus moelleux l'intérieur des fagottini et j'ai essayé deux types de farces différentes: l'une avec poireaux et épinards poêlées et gruyère et l'autre avec jambon et gruyère. En famille/amis on a aimé les deux (même s'il y a toujours ceux qui aiment les légumes et ceux qui ont du mal avec, voilà pourquoi j'ai fait aussi la farce jambon/fromage).
Vu que la pâte est plutôt neutre on peut jouer avec la farce pour créer différents types de fagottini, selon les envies. Bon appétit!
INGREDIENTS (pour plus de 30 pièces)
500 g. pommes de terre
300 g. farine T80
2 oeufs
2 c. à café de graines de pavot
(farce 1)*
150 g. poireaux
100 g. épinards (cuits)
sel
3 c. à soupe d'huile d'olive
50 g. gruyère râpé
(farce 2)*
90 g. jambon
50 g. gruyère râpé
Huile de tournesol
*si vous choisissez de réaliser un seul type de farce, n'oubliez pas de doubles la dose des ingrédients.
PREPARATION
La pâte: Faites cuire les pommes de terre à l'eau. Une fois cuites, épluchez-les, écrasez-les et mettez la purée obtenue dans un saladier. Ajoutez la farine, les oeufs et les graines de pavot et pétrissez avec vos mains, jusqu'à obtenir une pâte lisse (elle ne doit pas coller aux doigts). Réservez.
La farce 1: faites cuire les épinards à l'eau, faites-les tiédir et égouttez-les de l'eau en excès, réservez. Coupez les poireaux en rondelles très fines et les faire revenir dans une poêle avec l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (si besoin, ajoutez un demi verre d'eau pour porter à cuisson). Vers la fin, ajoutez les épinards, faites légèrement rissoler quelque minute en remuant, réglez de sel. Sortez du feu et laissez refroidir. Hachez le mélange de poireaux et épinards, ajoutez le gruyère, mélangez et réservez.
La farce 2: Hachez finement le jambon, mélangez-le avec le gruyère et réservez.
Les fagottini: à l'aide d'un rouleau, abaissez la pâte (environs 1 cm d'épaisseur). Avec un emporte-pièce (ou un verre) coupez dans la pâte des ronds de 8 cm de diamètre. Mettez au centre de chaque rond 1 cuillère à café de farce (si vous avez fait les deux farces, alternez les deux pour avoir la moitié des fagottini avec une farce et l'autre moitié avec l'autre farce).
Couvrez la farce avec les bords de la pâte à ce qu'elle soit au milieu.
Préparation des fagottiniPréparation des fagottini 2
Pressez bien avec la point de vos doigts la pâte autour de la farce et formez une boulette que vous roulerez dans vos mains: et voilà un premier fagottino. Continuez à réaliser les fagottini de la même façon, jusqu'à utiliser toute la farce.
La cuisson: faites chauffer l'huile dans une friteuse (ou dans une poêle) et faites frire les fagottini au fur et à mesure (ne les mettez pas tous ensemble pour ne pas les faire coller l'un à l'autre). Égouttez les fagottini sur du papier absorbent pour enlever l'huile en excès et servez-les très chauds.
VARIANTES
Avec des blettes ou des courgettes au lieu des épinards (ou au lieu des poireaux) et avec des farces différents (par ex. tomate/mozzarella ou thon/tomates).
Pour la cuisson, si vous n'aimez pas la friture, vous pourrez faire cuire les fagottini au four (180°-200°), en les mettant dans un plat bien huilé et en les retournant souvent, jusqu'à quand ils seront bien dorés de tous les cotés.
Les deux farces des fagottini

Publié dans Recettes/Finger Food

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (32)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle