Ricottelle au citron, coulis d'orange au miel et pralin

Publié dans Recettes/Dessert.

Ricottelle au citron, coulis d'orange au miel et pralin

Me voilà de retour (vous m'avez manqué !), j'ai terminé février un peu dans la course pour des échéances professionnelles, j'ouvre le mois de mars avec ce dessert... à tomber à la renverse (si, si je n'exagère pas, essayez-le vous m'en diriez).
Entre moelleux et cheese-cake comme consistance, imaginez ces petits gâteaux de ricotta et zeste de citron (l'une de mes associations de goût préférés et réitérées) que j'appelle « ricottelle » (petites ricotta en italien, au pluriel) en hommage à l'habitude toute italienne de réaliser des gâteaux avec la ricotta.
L'idée d'en faire un dessert léger, de l'imbiber avec un coulis à l'orange et miel et de le parsemer de pralin pour le croquant me trottais dans la tête depuis un peu de temps, mais j'ai dû faire différentes tentatives (quatre pour la précisions ;-) avant d'arriver à la texture que je souhaitais.
Oui, car le problème de ce type de gâteau c'est la farine: si on en met trop on obtient un flan (que je ne voulais pas pour le type de dessert que j'avais en tête), si on en met trop peu les gâteaux se défont quand on cherche de les démouler. Alors, j'ai joué à la petite pâtissière et après mes quatre tentatives ratées, j'ai enfin réussi à trouver le bon dosage de farine, plus un petit secret pour rendre les gâteaux encore plus moelleux.
Alors... Ta... daaaaa.. (roulement de tambours) voilà la bonne recette (ci-dessous) pour avoir des « ricottelle » parfaitement réussie :-)

D'habitude ce type de gâteaux sont à base de ricotta, farine, oeufs et zeste de citron. Je vous dévoile le secret qui m'a permis d'en rendre la texture encore plus moelleuse : j'ai ajouté à la base d'ingrédients de la crème montée en Chantilly, qui rend le tout plus aérien. Bonne dégustation !


Ricottelle au citron, coulis d'orange au miel et pralin


INGREDIENTS (pour 6 personnes)
(pour les ricottelle)
250 g de ricotta
1 oeuf
25 g de farine T45
1 citron (pas traité)
30 g de sucre + 5 g pour la Chantilly
125 g de crème liquide entière
Beurre pour les moules à muffin
(pour le coulis d'orange et miel)
1 orange (pas traitée)
2 cuil. à soupe de miel (possiblement d'oranger)
½ cuil. à soupe de sucre roux
(finition)
Pralin

PREPARATION
Les ricottelle: préchauffez le four à 150° (chaleur tournante). Versez la ricotta dans un saladier, ajoutez les 30 g sucre et le zeste de citron et mélangez le tout, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Ajoutez l'œuf et mélangez bien, puis peu à peu ajoutez la farine et mélangez.
Montez la crème en Chantilly, avec les 5 g de sucre restants. Une fois montée, incorporez délicatement la Chantilly à la crème de ricotta.
Beurrez des moules à muffin (j'utilise une empreinte en silicone que d'habitude n'a pas besoin d'être beurré, mais que je vous conseil de la beurrer pour ce gâteau, pour en faciliter le démoulage). Remplissez les moules au 2/3 avec la préparation, enfournez et faites cuire les ricottelle 40 minutes.
Au bout de ce temps, ôtez les moules du four et faites refroidir complétement les ricottelle avant de les démouler.
Le coulis: râpez le zeste de demi-orange et versez-la dans une petite casserole. Pressez l'orange, filtrez-en le jus et versez-le dans la casserole. Ajoutez le miel et le sucre et mettez l casserole sur le feu. Portez à ébullition, puis, dès l'ébuillition, faites cuire le coulis 1 minute. Ötez la casserole du feu et faites refroidir le coulis.
Dressage et finition: dressez les ricottelle dans des petites assiettes,, arrosez-les avec le coulis et saupoudrez avec du pralin.

SUGGESTION
Pour le pralin (j'en avais parlé déjà ici), mon préféré c'est celui de Jean Hervé que j'achète à la Biocoop (mais je pense qu'aussi dans les autres magasins bio on en trouve....). Un jour ou l'autre j'essayerai de le faire « maison », affaire à suivre donc :-)
Pour les ricottelle, vous pouvez les préparer la veille et les conserver à température ambiante (ou au réfrigérateur s'il fait très chaud). Le coulis aussi peut être préparé à l'avance et conservé à température ambiante.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

    Charger les commentaires précédents
    • J'adore tomber à la renverse alors promis ce sera le dessert du week end

      0J'aime Raccourci URL:
    • J'adore, très très tentant ! Je l'essaierai bientôt, bisous bon dimanche<br /> :lol:

      0J'aime Raccourci URL:
    • marie odile

      excellents et faciles a faire ,félicitations

      0J'aime Raccourci URL:
    • Merci pour cette recette géniale !! Testée ce weekend et adorée par tous !!<br />Billet publié aujourd'hui si tu veux jeter un oeil.<br />Bisous :-)

      0J'aime Raccourci URL:
    • Merci Christelle!!<br />J'ai vu ton billet et je suis ravie que vous ayez adoré mes ricottelle (tu les a réussie parfaitement, bravo! :-) Bises

      0J'aime Raccourci URL:
    • J'adore l'association Ricotta-citron.<br />La recette est déjà imprimée et il ne me reste plus qu'à filer à la cuisine....j'ai tous les ingrédients nécessaires pour la faire aujourd'hui !<br />Bonne journée<br />Michèle

      0J'aime Raccourci URL:
    • La photo est magnifique Bravo

      0J'aime Raccourci URL:
    • Bonjour Silvia ! <br /><br />Je découvre tout juste ton blog par l'intermédiaire de Pascale (Weeks) et le nombre de recettes que je veux réaliser n'arrête pas de croître. De beaux plaisirs en perspective ! Merci à toi.

      0J'aime Raccourci URL:
    • martine lenoble

      bonjour
      je me suis lançée dans cette recette , je fait beaucoup de cuisine mais je ne suis pas , comme on dit une fine patissière!!!:(,
      je voulais simplement savoir si l'on pouvait faire un gateau entier à la place de faire de petits gateaux dans les moules ?
      merci par avance pour votre réponse
      Martine

      0J'aime Raccourci URL:
    • Bonjour Martine,
      je n'ai pas testé, mais je pense que vous pourrez essayer d'en faire un gâteau entier. Juste dans ce cas surveillez la cuisson, peut-être qu'il vous faudra plus de temps, 50 minutes de temps de cuisson au lieu de 40, mais rendez-vous en regardant bien que la surface du gâteau ne soit pas trop tremblotant avant de le sortir du four.
      Bonne préparation! :-)

      0J'aime Raccourci URL:

    Archives

    Le site partenaire:

    Membre de:

     

    Slow Food

     

    Logo Blog AppetitWikio - Top des blogs - GastronomieLogo 750 grammes aime ce blog

    Copyright © 2007 - 2014 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
    Développement Newgle