Budino au chocolat : la recette de mon enfance (dessert sans œufs sans beurre)

Publié dans Recettes/Dessert.

Budino au chocolat : la recette de mon enfance (dessert sans œufs sans beurre)
...ou voilà quoi faire avec vos restes d'oeufs de Pâques !

Me voici de retour après quelques jours passés en Italie. J''espère que vous avez passé des bonnes fêtes de Pâques, et que l'envie de chocolat soit toujours là ;-).
Le « budino » est un dessert à base de lait et – le plus souvent – de chocolat, qui a fait le bonheur de plusieurs générations d'enfants italiens.
Il s'agit d'une petite crème sans œufs, que, selon les variantes, peut-être servie comme crème renversée ou directement dans des petits pots.
Cette crème fait aussi partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance : la « merenda » (« gouter » en italien) avec le budino au chocolat était ma préférée, et je vois qu'elle l'est aussi pour les enfants d'aujourd'hui : quand on sert un « budino » au chocolat à un enfant les succès est assuré (..et pas que avec les enfants ;-). Cela parce que le budino est un dessert léger, pas bourratif, comme généralement les enfants aiment.
Il y a quelques années je vous avez donné une recette de budino au chocolat (clique) en version renversé, cette fois je vous en donne la version en pot, qui s'approche encore plus à celle de mon enfance, non seulement sans œufs mais sans beurre, pour encore plus de légèreté. Ce budino au chocolat est facile et rapide à réaliser et en cette période ça peut être une bonne idée pour utiliser les restes d'oeufs de Pâques !

Budino au chocolat : la recette de mon enfance (dessert sans œufs sans beurre)


INGREDIENTS
(pour 4 pots)
500 ml de lait
35 g de Maïzena (à défaut, utilisez de la fécule de pomme de terre)
3 cuillères à soupe de cacao noir en poudre
50 g de sucre semoule
1 pincée de sel
50 g de chocolat noir pâtisserie, 75% de cacao (ou des restes d'oeufs de Pâques)

Les ingrédients pour préparer le

PREPARATION
Râpez le chocolat, réservez-le dans un bol.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la Maïzena, le cacao, le sucre et le sel.
Portez le lait à ébullition, puis, hors du feu, versez-le sur les ingrédients dans le saladier, en mélangeant avec un fouet pour empêcher la formation de grumeaux. Une fois la préparation bien lisse, versez-la à nouveau dans la casserole.
Remettez sur le feu et faites cuire la crème une dizaine de minutes en mélangeant continuellement avec le fouet, jusqu'à ce que la crème épaissi (elle doit napper le fouet).

La crème du budino nappe le fouet

Versez le chocolat râpé dans la crème en une seule fois, mélangez bien avec le fouet jusqu'à ce que le chocolat aura fondu, ôtez la casserole du feu et repartissez rapidement la crème encore chaude dans les petits pots. Couvrez les pots avec du film alimentaire, réservez les « budino » au réfrigérateur jusqu'au moment de les déguster.
Décorez avec des billes craquantes en chocolat, des copeaux de chocolat, ou des écorces d'orange confites.

SUGGESTIONS
L'idéal c'est d'utiliser du chocolat noir pour cette recette, mais, si les restes de vos œufs de Pâques sont au lait, diminuez la quantité de sucre vu que le chocolat au lait est plus sucré du chocolat noir. Avec du chocolat au lait donc, je diminuerais par exemple le sucre de 20 g, en mettant donc 30 g de sucre au lieu de 50 g.
Vous pouvez aromatiser le lait avec le zeste d'une orange ou d'un citron, en mettant le zeste dans le lait froid : portez le lait à ébullition puis ôtez le zeste et poursuivez la recette comme décrite ci-dessus.

Dégustation du budino

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

    Charger les commentaires précédents
    • J'en ai fais vendredi soir pour un diner, un gros succès! :lol:

      0J'aime Raccourci URL:
    • J'avais déjà craqué pour ta première version, celle-ci me plait tout autant

      0J'aime Raccourci URL:
    • Vincilian

      Hello, j'ai suivi le conseil en remplaçant le chocolat noir à dessert par les chocolats de pâques restant. Excellente façon de recycler ! Alors ? Je ne connaissais pas cette crème et bien c'est une vraie tuerie ! Les gosses ont adoré, j'ai nappé de chocolat des corn flakes pour ajouter la touche croquante dessus...<br />Merci pour la recette, et voilà un dessert super bon et facile.

      0J'aime Raccourci URL:
    • Val

      whaou !! la texture parfaite et quelle saveur !! mes gourmands se sont régalés<br />merci pour ta recette que je referai très certainement.<br />bizzs

      0J'aime Raccourci URL:
    • Marine

      jeudi de l'ascension...placards vides...magasins fermés...<br />voici la recette qui m'a sauvée!<br />merci merci pour ce bon goût d'Italie!. (enfin, ma grand-mère normande faisait un peu les mêmes... il faut savoir que les normands et les italiens ont une histoire commune! si si je vous assure!)

      0J'aime Raccourci URL:
    • judith

      Bonjour, merveilleux site !!! je suis une grande fan !!
      Je souhaiterais faire cette recette mais je n'est pas de cacao, je souhaiterais le remplacer par le chocolat noir, combien de grammes m'en faudra t-il ?En ce qui concerne le cacao, vous utiliser de l'amer? Merci encore !!! Cordialement judith

      0J'aime Raccourci URL:
    • Bonjour Judith,
      merci beaucoup pour votre message, ça me fait très plaisir!
      Concernant le cacao, il n'y en a pas dans la recette, mais il y a bien 50 g de chocolat noir pâtisserie. Quand je perle de cacao dans les ingrédients, c'est pour indiquer quel type de tablette de chocolat noir choisir: pour cette recette donc, choisir une tablette de chocolat noir au 75% de cacao, cela donc indique la concentration de cacao dans la tablette de chocolat noir. Je vous confirme qu'il faut utiliser le chocolat noir :) Bonne préparation!

      0J'aime Raccourci URL:
    • judith

      Bonjour, j'ai oublié de vous demandez si pour la réalisation des budinos, il faut faire cuire/épaissir la crème comme une crème anglaise ou une crème pâtissière?
      Merci encore et je vous souhaite un agréable week-end !!

      0J'aime Raccourci URL:
    • Bonjour Judith,
      pour le budino, je vous confirme qu'il faut faire épaissir la crème plutôt comme une crème pâtissière, pas comme une crème anglaise (ça serait trop liquide). Bonne préparation et excellent wekk-end à vous aussi! :-)

      0J'aime Raccourci URL:
    • Ève

      Bonjour,
      Je viens de trouver votre recette (hasard des recherches et des allées et venues sur divers sites internet !) et après l'avoir goûtée, je dois dire que j'en ai été, pour ainsi dire, bouleversée. En effet, pendant... deux décennies... j'ai passé tous mes congés d'été en Italie et j'avais l'habitude d'acheter des sachets de Royal Budino pour mes enfants, et moi aussi bien sûr : un pur régal à comparer aux sachets A...vendus en France ! Ce qui me plaisait dans cette préparation, c'était qu'il n'y avait ni œufs, ni beurre, mais beaucoup de chocolat. Merci à vous pour votre partage.

      0J'aime Raccourci URL:

    Archives

    Le site partenaire:

    Membre de:

     

    Slow Food

     

    Logo Blog AppetitWikio - Top des blogs - GastronomieLogo 750 grammes aime ce blog

    Copyright © 2007 - 2014 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
    Développement Newgle