Budino au chocolat et gagnants des places pour le Salon du Chocolat

Budino au chocolat

Quand on demande à un italien (de ma génération ;-) quel était son goûter d'enfance préféré, il est fort probable qu'il vous répondra: « il budino al cioccolato! » (le budino au chocolat en italien).
Le mot « budino » semblerait venir de l'anglais pudding, même s'il s'agit de deux desserts complètement différents l'un de l'autre.
Le budino est une sorte de crème renversée à base de lait et de chocolat (plus sucre, beurre et farine, sans oeufs dans cette version). Il est onctueux, léger (car le lait est l'ingrédient principal dans lequel tous les autres ingrédients sont dilués) et surtout gourmand.
Malheureusement, les budini (pluriel de budino en italien) gravés dans notre mémoire étaient des produits industriels qu'on mangeais directement dans leur pots, sans les renverser dans l'assiette, car très peu de mamans préparaient leur budino fait maison (surement pas la mienne, qui n'aimais et n'aime toujours pas cuisiner), alors que c'est ultra-simple à réaliser.
En plus d'en faire un goûter pour les enfants, le budino est un délicieux dessert qu'on peut s'amuser à décorer selon l'inspiration: par exemple avec des copeaux de chocolat comme j'ai fait cette fois, avec des fruits, de la crème Chantilly ou autre.
Je vous livre la recette de ce délice chocolaté avec lequel on va fêter le Salon du Chocolat qui ouvrira ses portes le 28 octobre et les deux personnes qui ont gagné ici sur Savoirs et Saveurs les deux places pour aller le visiter :-)
Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à ce petit jeu !
Vous avez été très nombreux (impossible de résister à la séduction du chocolat n'es-ce pas? Moi la prémière qui ne résiste pas ;-) et ça a été très dur de choisir deux gagnants pour une comme moi! J'ai un coeur tendre qui fond facilement (comme le chocolat) et si je pouvais, j'aurais suivi ma nature et j'aurais invité toute la joyeuse bande de participants au jeu, pour visiter le Salon ensemble: tous vos motivations, de la plus sérieuse à la plus décalée, en passant par la plus flatteuse à la plus drôle auraient mérité de gagner une place pour le Salon!
Mais malheureusement je n'avais que deux places à donner, à deux personnes différentes en plus (désolée donc de ne pas avoir pu privilégier les personnes qui auraient aimé y aller à deux).
Les gagnants sont donc...... (roulement de tambour) deux gagnantes:
- Losgatos (4ème commentaire dans le billet où l'on a joué) pour lui permettre d'avoir sa transfusion de chocolat, j'ai trouvé ça drôle comme motivation :-P
et
- Caroline (36ème commentaire dans le billet où l'on a joué): on ne peut pas dire "non" à une femme enceinte qui a envie de chocolat n'es-ce pas? ;-)
Félicitations les filles, vous allez récevoir votre billet d'entrée pour le Salon par voie postale, les jours qui viennent.
Pour devoir d'information, j'avais choisi dans un premier temps Adam ((33ème commentaire dans le billet où l'on a joué) étudiant en première S, pour lui permettre de faire son TPE sur le chocolat, mais je n'ai malheureusement pas eu de ses nouvelles (je lui avais demandé par mail son adresse postale, a avoir dans un temps précis imposé par les organisateurs du Salon, afin de lui faire parvenir le billet. Désolée Adam, ça sera pour une prochaine fois, j'ai du choisir une autre gagnante à ta place).
Je souhaite une excellente visite du Salon du Chocolat à Caroline et à Losgatos (vu m'en raconterez, n'es-ce pas?), je souhaite bonnes vacances aux étudiants, bon week-end à vous tous et bonne dégustation du budino au chocolat! En voilà la recette:


Budino au chocolat

INGREDIENTS (pour 6 pièces)
50 g de chocolat noir pâtisserie (85% cacao)
50 g de beurre doux
50 g de sucre semoule (fin)
50 g de farine T45
50 cl de lait
quelque goutte d'extrait de vanille (à défaut ½ gousse de vanille)

PREPARATION
Pesez tous les ingrédients.
Disposez le beurre en morceaux dans une petite casserole, ajoutez le chocolat grossièrement concassé. Versez le lait dans une autre casserole, ajoutez-y quelque goutte d'extrait de vanille (ou une demi gousse de vanille). Faites chauffer le lait, puis, une fois bien chaud, ôtez la casserole du feu.
En même temps, faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux dans leur casserole, en les mélangeant avec une marise. Hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez bien, puis peu à peu ajoutez la farine et mélangez jusqu'à l'incorporer bien aux autres ingrédients.
Remettre la casserole sur le feu doux, petit à petit versez le lait (éliminez la gousse de vanille si vous l'avez utilisée à la place de l'extrait de vanille) et  remuez délicatement avec la marise, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
Rehaussez le feu (moyen) et portez à ébullition la crème toujours en remuant (pour se rendre compte que la crème est en train de bouillir, arrêtez momentanément de remuer et vous verrez les « boules » typiques de l'ébullition se former à la surface de la crème). Dès l'ébullition, poursuivez la cuisson de la crème pendant 3-4 minutes pour la faire épaissir, en la remuant continuellement.
Le budino à ce point est prêt: ôtez la casserole du feu, humidifiez d'eau des moules à muffin (ou une empreinte à muffin en silicone) et versez-y la crème.
Faites refroidir, puis laissez solidifier les budino 2 heures au réfrigérateur avant de les démouler sur des petites assiettes.

VARIANTE
On peut humidifier les moules à muffin avec du Rhum si on aime un léger parfum d'alcool dans les desserts.

SUGGESTIONS
Il est possible de faire un budino entier, à couper en tranches et le versant dans un moule à brioche ou à charlotte, toujours humidifié. 
Déguster le budino froid, tout seul ou accompagné avec de la crème Chantilly. Décorer avec des copeaux de chocolat (noir, blanc...), des fruits rouges ou des fraises (quand c'est la saison) ou encore avec du pralin.

Imprimer

Commentaires   

Silvia
#22 Silvia 12-11-2011 17:45
Merci Philo!! Je suis ravie que tu ait aimé le budino, c'était l'un de mes desserts préférés quand j'étais petite et ça l'est toujours! ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
philo
#21 philo 11-11-2011 20:54
Depuis que tu m'as fait goûté je n'arrête pas d'y penser, faut vraiment que je le refasse
Citer | Signaler à l’administrateur
julien
#20 julien 15-02-2011 22:44
Je trouve ton blog magnifique un grand bravo !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
tiuscha
#19 tiuscha 08-11-2010 15:19
Ici aussi je t'avais laissé un commentaire, je ne comprends pas ce qui se passe...
Citer | Signaler à l’administrateur
Boljo
#18 Boljo 29-10-2010 20:02
Je l'ai préparé cet el budino parce qu'il me rappelait quelque chose. C'est le petit dernier attiré par l'odeur de lait chocolaté pendant que je touillais dans la cuisine qui a mis le doigt sur le souvenir. Il y a quelqu'un de malade ? Votre budino est la version présentée en crème de la bouillie que je préparais à mes enfants pour les réconforter lorsqu'ils étaient malades petits. Et celle que ma maman préparait pour moi et avant elle sa maman, etc... Un dessert bien réconfort en effet !
Citer | Signaler à l’administrateur
L\étudiante
#17 L\étudiante 28-10-2010 22:50
En effet, ça à l'air super simple, et au vue des ingrédients, j'ai envie d'appeler ça une crème cinq cinquième ^^
Citer | Signaler à l’administrateur
nanie
#16 nanie 28-10-2010 08:44
mais tu as raison c'est une recette facile et plus que parfaite pour les p'tits loups ça, d'autant que moi je suis un peu restée en enfance aussi alors j'y ai droit ! :D
juste une questionsur la consistance, si on peu démouler facilement cela veut dire que c'est quand même assez dense ? surtout si on peut couper en tranches un gros budino, non ?
j'ai un peu de mal à me figurer la consistance.
bon, je vais être obligée de faire l'expérience alors ! :whistle:
Citer | Signaler à l’administrateur
griottes
#15 griottes 27-10-2010 18:28
Je suis complètement sous le charme des tes photos ! C'est vraiment magnifique !! Tu utilises quoi comme appareil ? Je suis fan :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Anna
#14 Anna 27-10-2010 03:25
ça a l'air vraiment super bon ce petit dessert ! Il faut que j'essaie...
Citer | Signaler à l’administrateur
Cerise
#13 Cerise 24-10-2010 20:57
Moi je fais le budino avec la prépa instantanée au gianduja de Lindt, que je vais acheter exprès en Italie (entre autres ;-) mais ta recette me donne envie de le faire moi-même....
Citer | Signaler à l’administrateur
Damedekaro
#12 Damedekaro 24-10-2010 17:04
Alors cette recette je pense qu'elle va ravir mon petit bonhomme de 6 ans chocolat addict :woohoo: ! merci :0)
Citer | Signaler à l’administrateur
Minouchka
#11 Minouchka 24-10-2010 11:21
Très bon choix pour les gagantes, leurs commentaires m'avaient également touchés :-)
Quant à ta recette, si traditionnelle et appétissante, je dis oui.... oh ouiiiiiiiiiiiii
Citer | Signaler à l’administrateur
Palais des Lys
#10 Palais des Lys 24-10-2010 10:59
Moi j'adore le nom de ces petites merveilles au chocolat, quel fondant on aperçoit!
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#9 Silvia - Savoirs et Saveurs 24-10-2010 10:13
Merci à toi d'avoir participé :-)
Profites-bien du Salon!
Citer | Signaler à l’administrateur
Edda
#8 Edda 23-10-2010 20:33
De ma génération aussi, mais le tien est bien plus beau (pas ces trucs en plastique ;-)
Baci grandi cioccolatosi
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog