Bicerin (boisson chaude au chocolat, café espresso et crème fouettée)

Bicerin (boisson chaude au chocolat, café espresso et crème fouettée)

Me voilà rentrée après avoir passé les fêtes de Noël à Turin, la ville de mon mari, devenue désormais ma deuxième ville en Italie.
J'ai passé des moments très agréables en famille à papoter, rire, me promener la tête en l'aire dans les ruelles du centre, déguster des spécialités dans les cafés historiques de la ville et manger des plats cuisinés par les autres (j'ai fait des « vraies » vacances, sans cuisiner et sans me connecter à Internet, de temps en temps cela fait du bien, pour se recharger et revenir encore plus en forme, je vous le conseille ;-).
Avant de replonger dans l'atmosphère de fête grâce au réveillon du nouvel an qui nous attends dans quelques heures, pour ce dernier jour du 2012 j'ai envie de partager avec vous une recette typique de Turin : le célèbre Bicerin, une boisson chaude qui date du XVIII siècle, qu'on peut apprécier tout au long de l'année comme pétit-déjeuner, goûter ou en dessert, et qui s'adapte également à un menu de fêtes.
Ce soir par exemple, le Bicerin sera notre pré-dessert du réveillon.
Il s'agit d'un mélange de café espresso, chocolat noir chaud et crème fouettée (ou Chantilly selon les goûts) dont je vous dévoile le secret des proportions dans la recette ci-dessous.
Le résultat de ce mélange est une boisson chaude irrésistiblement délicieuse, un tchin-tchin en douceur pour saluer l'année 2012 et donner dans quelques heures la bienvenue au 2013 !

Le Bicerin en 1800 se dégustait pour le petit déjeuner dans les cafés historiques de la ville et il était particulièrement appréciés par la bourgeoisie. Alexandre Dumas, Ernest Hemigway et tant d'autres en furent passionnés.
Le « rite » du Bicerin est encore bien présent à Turin, et si par hasard vous avez un programme une balade dans cette ville, vous pourrez déguster le Bicerin dans le café qui porte le même nom, où le Bicerin est né : Café al Bicerin ou chez Fiorio, l'un de café historiques du centre de Turin, qui mérite une visite et où l'on peut également déguster un excellent Bicerin.
Et pour la version du Bicerin fait maison, voilà la recette et le secret de ses proportions !


Bicerin torinese

INGREDIENTS (pour 6 personnes)
1 l. de lait entier
1 gousse de vanille
180 g de chocolat noir pâtisserie au 70% de cacao
180 g de sucre cassonade
Crème liquide (fleurette)

PREPARATION
Versez le lait dans une casserole, y ajouter la gousse de vanille le sucre cassonade et le chocolat coupé en morceaux. Porter à frémissement et fouetter continuellement, jusqu'à ce que le chocolat sera fondu et l'ensemble aura épaissi.
Eliminer la gousse de vanille, réserver le chocolat au chaud.
Préparer 6 cafés espresso, sucrez-les légèrement.
Chauffez légèrement la crème et fouettez-la, ou, selon vos goûts, montez-la en Chantilly avec un peu de sucre.
Pour reproduire l'ancien rituel de dégustation du Bicerin, servir à table 6 verres larges et hauts, et les trois ingrédients (chocolat chaud, cafés, et crème fouettée ou Chantilly) dans des récipients différentes : chaque convive dosera les trois ingrédients selon ses goûts.
Les proportions pour bien doser le Bicerin sont les suivantes : ¾ de chocolat chaud, ¼ de café espresso + crème fouettée ou crème Chantilly.
Bonne dégustation !

Je partage ci-dessous avec vous quelques unes des images que j'ai pris avec Instagram en me promenant dans les rues du centre de Turin, j'aime beaucoup son atmosphère feutrée et colorée en même temps.

Cupole San Lorenzo

Cupole de la Basilique de San Lorenzo

Calendrier de l'avent

Calendrier de l'Avent géant en Piazza Castello

Lumières d'artistes en Via Garibaldi - Turin

Lumières d'artistes en Via Garibaldi

Portail habillé

Portail habillé ;-)

Vélo
...Un drôle d'endroit pour garer son vélo ;-)

Trapezisti

Spectacle de trapézistes en Piazza Castello

Devise Eataly

"La vie est trop courte pour manger et boir mal"

Je vous souhaite un joyeux réveillon, bon fin 2012 et surtout....
Bon début du 2013 !!!! :D

Publié dans Recettes/Boissons

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle