Retour du Salon du Blog Culinaire 2013 et les recettes de mes démos

Mini-corolles aux poires caramelisées, Fourme d'Ambert et confiture de figues

Le week-end dernier j'ai participé à mon sixième Salon du Blog Culinaire et depuis une semaine j'ai encore la tête dans la bonne ambiance et les bons moments partagé à Soissons, la ville où le salon à lieu depuis 6 ans.
Ce rendez-vous, devenu incontournable, est le seul moment pendant l'année où - grâce à 750 grammes - beaucoup de blogueurs culinaires (plus de 400!) se réunissent en « chair et en os » pour une full-immersion autour de la cuisine, et non seulement.
Fidèle à ce rendez-vous depuis la première année en 2008, j'ai vu naître et évoluer ce Salon où je me sens de plus en plus.... comme en famille.
Tout les ans je choisi un mot clé pour décrire la sensation que j'ai eu au salon, et cette année c'est donc « famille », dans le sens le plus heureux du termes : une communauté d’individus avec lesquels on se sens bien, avec lesquels on est soi-même, sans prise de tête, avec lesquels on s'aime et on passe des beaux moments. Cette sensation est sûrement due au fait qu'avec les autres « fidèles » du Salon, blogueurs et non-blogueurs, on se connaît désormais depuis des années, et il y a donc beaucoup de retrouvailles, de papotage, de fous-rires... c'est merveilleux ! Tout comme connaître des nouvelles personnes.
Et ce que j'aime le plus c'est que d'une année à l'autre, même si le Salon évolue, il garde depuis le début son esprit et son authenticité de partage, convivialité, bonne humeur, découvertes, dégustations et belle rencontres.

Cette année, les retrouvailles ont commencé à l'Abbaye St Léger de Soissons, agrémentées d'un magnifique buffet et d'un concert gospel.

Caffè del nonno avec Chantilly au café moulu

Le samedi j'ai fait une démo autour du café, en préparant une déclinaison de petites verrines sucrées sur le stand de Monexpresso.

Silvia en démo sur le stand Monexpresso

J'ai réalisé la recette du caffè del nonno qui est un petit café gourmand, mais à différence du café gourmand comme on le connait ici en France, où on a un café espresso servi avec des petits gâteaux tout autour, dans ma recette c'est le café lui-même qui devient une gourmandise :)
La recette de base (clique) je l'ai encore fait évoluer en préparant en plus une Chantilly au café moulu (on ajoute une cuillerée à café de café moulu à 25 cl de crème montée en Chantilly sucrée). J'ai garni mes verrines avec des éléments croquants, tels que des pépites de chocolat, du pralin ou du muesli croquant, en les alternant à des couches de Chantilly au café moulu et j'ai versé du café noir dessus pour réaliser une sorte de petit « affogato » à la Chantilly.
C'est une idée que vous pourrez réaliser vous-même facilement à la maison, à servir comme dessert ou pré-dessert, ou si à l'heure du café vous avez envie de gourmandise.

Caffè del nonno

Faire cette démo a été pour moi l'occasion de connaître les adorables Anne-Catherine et Michel, le couple de passionnés de café qui commercialise un excellent café italien sur leur site Monexpresso.
Ils ont tout fait pour vendre leurs capsules jusqu’à 45% moins chères de celles qu'habituellement on trouve en commerce. Je vous invite à lire leur « qui sommes-nous » pour découvrir leur démarche et visiter leur site Monexpresso pour découvrir leur café et leur prix intéressants.
Merci beaucoup Anne-Catherine, Michel, échanger avec vous a été un plaisir !

Jean-Baptiste Duquesne - 750 grammes - Groupe Confidentielles

Jean-Baptiste Duquesne au SBC6, dans son rôle de formateur pour l'atelier Google/référencement dédié aux blogueurs culinaires

Toujours le samedi, pas de cuisine pour moi mais après-midi « geek » grâce aux ateliers Google/référencement et Analytics animés respectivement par Jean-Baptiste et Delphine de 750 grammes – Groupe Confidentielles.
J'ai beaucoup appris et j'ai beaucoup apprécié que cette année il y a eu ces type d'ateliers, car oui, un blog c'est avant tout du partage culinaire, mais aussi du partage web/informatique, à faire avec autant de générosité qu'on met dans notre cuisine :).

Atelier Google Analytics de Delphine

Samedi soir, comme le veut la tradition nous avons fait la fête au Lycée Hôtelier Le Corbusier, ensuite dimanche matin dès 9h30, j'ai réalisé ma démo AOP Fourme d'Ambert. Entre la fourme et moi il y a une histoire d'amour.
C'est un fromage français que j’apprécie énormément, et si vous allez vous promener dans l'index des recettes du blog vous trouverez pas mal de recettes que j'ai réalisé avec la fourme au fil des années.
C'est donc pour moi toujours un plaisir faire des démos avec ce fromage (qu'en plus est promu par des personnes adorables comme Benjamin, dans la photo ci-dessous et Aurélien) et cette année, comme l'année dernière, j'ai été ravie de m'exprimer culinairement parlant autour de la Fourme.

Silvia et Benjamin Piccoli en démo Fourme d'Ambert

Merci beaucoup à Myriam pour cette photo où, avec l'aide précieuse de Benjamin Piccoli des Fromages AOP d'Auvergne, je prépare des gourmandises à base de Fourme d'Ambert.

Raisins rose farcis à la mousse de Fourme d'Ambert

Avec la Fourme j'ai donc réalisés des Raisins rose farcis à la mousse de Fourme d'Ambert (clique pour en découvrir la recette) et mes Mini-corolles apéritives aux poires caramélisées, Fourme d'Ambert, confiture des figues et noix dont je vous donne la recette plus bas dans cet article.

Silvia sert les mini-corolles à la Fourme d'Ambert

Un grand merci à Anne d'avoir pris cette photo que j'aime beaucoup !

Mille merci à Damien, Christophe, Jean-Baptiste, Delphine, Anne-Charlotte et toutes l'équipe du Salon/750 grammes pour nous avoir donné cette 6ème édition du Salon encore une fois magnifique, riche en partage, découvertes, retrouvailles, nouvelles rencontres... et surtout bonne ambiance comme toujours!!
Un grand merci aux élèves du Lycées Hôtelier Le Corbusier pour leur implication et leur professionnalisme et un grand merci aux autres partenaires du salon : Quiveutdufromage.com, SEB, Moulinex, Tefal, Montfort, Agneau Presto, Les Champagnes De Vignerons, Les Huiles d'olives de nos terroirs, Malakoff Médéric, Interfel, Les Riz de Camargue, La Bonne Box.
Pour voir plus de photos et respirer de l’atmosphère joyeuse du Salon, rendez-vous sur le mur d'images du SBC6 de 750 grammes (clique). Un teaser video SBC6 (clique) et bientôt une vidéo plus longue sont également visibles.
Et pour lire les impressions et les expériences vécues par les autres blogueurs voici le livre d'or du SBC6.

Pour terminer en beauté, voici la recette de mes mini-corolles, une idée dont vous pourrez vous servir en vue des fêtes de Noël.

Mini-corolles apéritives aux poires caramélisées, Fourme d'Ambert, confiture des figues et noix

Mini-corolles apéritives aux poires caramélisées, Fourme d'Ambert, confiture des figues et noix

INGREDIENTS (pour 20 mini-corolles, à réaliser avec un moule à mini-muffins en silicone)
5 poires (Williams ou Comice)
100 g de beurre demi-sel + environs 80 g pour badigeonner les feuilles de brick
5 cuillerées environs de sucre cassonade (mettez-en moins si les poires sont mûres)
10 feuilles de brick
100 g de Fourme d'Ambert
environs 2 cuillères à café même moins de confiture de figues violettes
une poignée de cerneaux de noix grossièrement concassées

PREPARATION
Pelez les poires, coupez-les en petits dés. Faites fondre 100 g de beurre dans un faitout, versez-y les dés de poire, saupoudrez avec le sucre et laissez cuire environs 10 minutes, jusqu'à ce que le jus sera absorbé et les poires caramélisées. Ôtez la poêle du feu et faites refroidir.
Coupez le beurre restant en morceaux et faites-le fondre au microondes.
Coupez la Fourme en 20 petits morceaux et réservez.
Préchauffez le four à 170°.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez une feuille de brick avec le beurre, ensuite pliez-le en demi-lune (coté beurre à l’intérieur) découpez tout autour avec un ciseau afin d'obtenir un rectangle de 10 cm x 20 cm composé donc de deux feuilles de brick superposées. Coupez le rectangle en deux afin d'obtenir deux carrés de 10 cm x 10 cm. Foncez le moule à muffin avec ces deux carrés, ensuite poursuivez l'opération avec toutes les feuilles de brick et en fonçant au four et à mesure le moule, afin d'obtenir 20 mini-corolles de pâte à brick, prêtes pour accueillir la farce.
Repartissez les poirées caramélisées sur le fond de chaque mini-corolle, en tassant délicatement.
Ajoutez un morceau de fourme et la pointe d'une cuillère à café de confiture de figues, dans chaque mini-corolle.

Mini-corolles avant cuisson

Enfournez et faites cuire les mini-corolles 20 minutes. Jusqu'à ce qu'elles seront dorées. Si le fond des corolles et légèrement moelleux c'est pas grave, il va solidifier après avoir démoulé les mini-corolles et après les avoir fait tiédir.
Démoulez donc les mini-corolles sur une ardoise ou un plat, faites-les tiédir avant de les servir saupoudrées avec quelques cerneau de noix concassée sur la farce. Ces mini-corolles sont excellentes aussi dégustées froides.

 

Mots-clés: dessert, Salon du Blog Culinire, Fourmed'Ambert

Imprimer

Commentaires   

Vymm
#4 Vymm 24-02-2016 12:16
Bonjour, Peut on les mini corolles en vue de préparer une réception en avance ? Si oui combien de temps max de congélation et comment se passe la décongélation (la veille à température ambiante par exemple) ?
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
Novy
#3 Novy 24-07-2014 08:15
Un vent de bonnes idées souffle sur ce blog... Je me suis inspiré de votre crème chantilly pour faire la mienne. Étrangement je n'avais jamais pensé à la parfumer.

Merci;)
Citer | Signaler à l’administrateur
philo
#2 philo 27-11-2013 07:14
J'aurai aimé goûter à tes raisins mais étant en démo à l'Abbaye je n'ai malheureusement pas pu. En revanche j'ai pu déguster tes verrines autour du café, un délice
Citer | Signaler à l’administrateur
mimi
#1 mimi 26-11-2013 20:14
tres appetissant bravo merci de nous inspirer avec tous ces délices
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog