Raisin rose à la mousse de Fourme d'Ambert (à déguster au SBC 2013)

Raisin rose à la mousse de Fourme d'Ambert

Ce week-end – 16 et 17 novembre 2013 – la 6ème édition du Salon du Blog Culinaire aura lieu comme tous les ans à Soissons, en Picardie.
Si vous suivez habituellement ce blog, vous savez que je suis fidèle à ce rendez-vous depuis le début : j'ai très hâte que ce week-end arrive, car ça sera une belle occasion de partage, découvertes et rencontres!
Le Salon du Blog Culinaire est l'incontournable événement que 750grammes organise pour la 6ème année consécutive, parrainé cette année par le chef pâtissier Philippe Conticini.
A l'occasion du Salon, plusieurs centaines de blogueurs français et étrangers se rassemblent pour partager leur (...nôtre, puisque j'en fait partie ;-) passion pour la cuisine à travers des démonstrations culinaires, des dégustations et des ateliers participatifs.
Des chefs et nombreux partenaires contribuerons aux animations, qui ne s’adresseront pas seulement aux blogueurs : le grand public sera accueilli dans la magnifique Abbaye Saint Léger un monument du XIe-XVIIe siècle, qui se transformera en « temple de la gourmandise » le temps d'un week-end.
Alors si vous avez envie de passer un super week-end gourmand dans un lieu historique, venez à Soissons ce 16 et 17 novembre :)

Affiche Salon du Blog Culinaire 2013

Comme l'année dernière, le salon se déroulera au Lycée Hôtelier « Le Corbusier » de Soissons, dont le programme est sur ce lien.
Et en parallèle à l'Abbaye Saint Léger, avec au programme des démonstrations culinaires animées par les blogueurs, des ateliers culinaires pour adultes « Masterclass » animés par des professionnels de la région, des ateliers culinaires gratuits pour les enfants, des ateliers « Comme un chef », proposés par le Lycée Hôtelier, des ateliers autour de la découvertes des fruits et légumes, un atelier découverte et dégustation de Fourme d’Ambert, unMarché Gourmand avec des producteurs locaux et bien d'autres surprises. Le programme complet est sur ce lien.
Quant à moi, cette année je serai au Lycée Hôtelier « Le Corbusier » avec le programme suivant :
- samedi 16/11 à 15h à l'espace Monexpresso (au bar du Lycée Hôtelier), si vous êtes amoureux du café, venez déguster mes « caffè del nonno », des petits desserts festifs au café en plusieurs versions gourmandes;
- dimanche 17/11 à 9h30 rejoignez-moi à l'espace Fourme d'Ambert, toujours au Lycée, pour déguster mes Mini-corolles croustillantes aux poires et Fourme d'Ambert et mes Raisins rose farcis à la mousse de Fourme d'Ambert, dont je vous donne la recette comme avant-goût, mais si vous pouvez je vous attends dimanche pour les déguster en « vrai » :)

Ces grains de raisin farcis se réalisent rapidement et sont une idée festive pour l'apéritif.

Raisin rose à la Fourme d'Ambert

Raisin rose à la mousse de Fourme d'Ambert

INGREDIENTS (pour une vingtaine de bouchées)
100 g de Fourme d'Ambert
80 g de ricotta (ou chèvre frais, ou fromage à tartiner)
2 à 4 cerneaux de noix
20 gros grains de raisin rose

PREPARATION
Découpez la Fourme d'Ambert en petits morceaux, versez-les dans un petit saladier, ajoutez-y la ricotta e écraser le tout avec le dos d'une fourchette, puis mélangez jusqu'à l'obtention d'une mousse. Concassez grossièrement les cerneaux de noix et ajoutez-les à la préparation, réservez au réfrigérateur.
Avec un couteau bien aiguisé, coupez la partie supérieure des grains de raisin afin d'obtenir des « chapeaux ». Ensuite videz l’intérieur des grains en faisant attention à ne pas les transpercer.
Glissez la mousse de Fourme d'Ambert dans une poche à douilles munie de douille cannelée et farcissez les grains de raisins. Terminez en posant les chapeaux sur chaque mousse.
Suggestions de présentation : vous pourrez présenter ces grains de raisin farcis sur un lit de roquette assaisonnée avec une vinaigrette à base d'huile d'olive, sel, poivre, grains de fenouil et vinaigre balsamique, ou de la roquette « nature ». Elle sert à faire rester debout les grains de raisin.
Vous pourrez autrement les servir dans des cuillères apéritif, toujours posés sur la petite salade de roquette, ou encore les poser sans salade dans un emballage d'oeufs de caille. Cette dernière présentation pourrait être intéressante pour quand vous avez un buffet pour beaucoup d'invités.

***

PS
Si jamais vous ne pourrez pas venir au Salon ce week-end, j'essayerai le plus possible de partager en « live » le Salon sur les réseaux sociaux. N'hesitez donc pas à me suivre sur Facebook, Instagram ou Twitter.

 

Publié dans Recettes/Finger Food

Mots-clés: finger food, apéritif, sucrésalé, raisin farci, raisin, fourme d'ambert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (13)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle